Doublement des trains entre Nantes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic d’ici 2032

By Erwan

D’ici 2032, le nombre de trains circulant entre Nantes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic sera doublé. Ce projet, porté par la Région des Pays de la Loire et la SNCF, vise à moderniser ces lignes pour répondre à une demande croissante de mobilité, particulièrement en période estivale.

Cette initiative fait partie d’un plan plus vaste pour renforcer les transports publics dans la région et réduire l’usage de la voiture individuelle.

Modernisation des lignes ferroviaires : un projet d’envergure

La modernisation des lignes entre Nantes et les stations balnéaires de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic est au cœur de ce projet. L’objectif est de doubler la fréquence des trains sur cet axe stratégique pour la région, passant de 4 à 8 trains par jour en moyenne. Les études préliminaires débuteront dès l’automne 2024, avec un lancement des travaux prévu pour 2030 et une mise en service complète en 2032. Cette initiative permettra une meilleure desserte de ces destinations côtières, particulièrement prisées en été.

Calendrier du projet :

  • Automne 2024 : Début des études préliminaires pour évaluer les travaux nécessaires.
  • 2030 : Début des travaux de modernisation.
  • 2032 : Mise en service complète avec un doublement des fréquences.

Selon la Région des Pays de la Loire, ce projet est crucial pour soutenir la dynamique touristique de la côte Atlantique. En doublant les fréquences, la SNCF espère désengorger les routes, particulièrement en saison haute, et offrir une alternative de transport plus écologique et pratique pour les voyageurs.

Principaux défis et obstacles à surmonter

Le principal défi de ce projet réside dans la modernisation des infrastructures ferroviaires existantes. Les lignes actuelles, construites à la fin du XIXe siècle, nécessitent une remise à niveau complète pour accueillir un nombre de trains doublé tout en maintenant des conditions de sécurité optimales. En plus de la réhabilitation des voies, des adaptations seront nécessaires sur les systèmes de signalisation et les quais pour accueillir plus de passagers.

La création de deux nouvelles haltes ferroviaires figure également parmi les objectifs de ce projet. La première sera située à proximité de l’aéroport de Nantes, facilitant l’accès des voyageurs aux vols domestiques et internationaux. La seconde se trouvera sur l’île de Nantes, renforçant la connexion entre le centre-ville et les lignes côtières.

Impact sur les usagers et l’économie locale

L’impact de ce projet sur les usagers sera significatif. Aujourd’hui, près de 4 900 personnes voyagent quotidiennement entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tandis que 3 800 personnes empruntent la ligne vers Pornic. Le doublement des fréquences devrait permettre de réduire les temps d’attente et d’améliorer le confort de voyage, particulièrement aux heures de pointe et durant les périodes touristiques.

Ces améliorations ne se limitent pas au confort des passagers. Elles auront également des retombées économiques positives pour les villes desservies. En facilitant l’accès à ces destinations balnéaires, la région espère attirer davantage de touristes et dynamiser l’économie locale. Selon un expert en mobilité régionale :

« Doubler le nombre de trains permettra non seulement de désenclaver ces territoires, mais aussi de soutenir les acteurs économiques locaux en augmentant l’afflux de visiteurs, notamment en été. »

Solutions et initiatives pour une mobilité plus durable

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de développer les transports en commun dans les Pays de la Loire. En réduisant la dépendance à la voiture individuelle, la région cherche à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir une mobilité plus durable. Cette modernisation s’accompagnera de mesures pour améliorer l’accessibilité des gares, notamment par des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Améliorations prévues :

  • Création de nouvelles haltes ferroviaires à l’aéroport de Nantes et sur l’île de Nantes.
  • Modernisation des infrastructures existantes, y compris les systèmes de signalisation et les quais.
  • Mise en place de nouveaux trains plus modernes et plus confortables.

Ces initiatives visent à rendre le transport ferroviaire plus attractif pour les usagers, tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.

Témoignages et retours d’expérience

Les usagers actuels de ces lignes expriment un réel besoin d’amélioration. Selon Sophie, une résidente de Nantes qui se rend régulièrement à Pornic pour des raisons professionnelles :

« L’augmentation de la fréquence des trains serait un vrai plus. Actuellement, les horaires ne sont pas toujours adaptés, et on perd beaucoup de temps à attendre. »

De même, un représentant d’une association de commerçants à Saint-Gilles-Croix-de-Vie voit ce projet comme une opportunité pour revitaliser la ville :

« Avec plus de trains, nos commerces bénéficieront d’une affluence plus régulière, surtout en dehors des périodes de pointe touristiques. »

Ces retours soulignent l’importance du projet pour les habitants et les acteurs économiques locaux.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi doubler le nombre de trains entre Nantes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic ?

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité de ces destinations populaires, particulièrement durant les périodes touristiques, tout en réduisant la dépendance à la voiture individuelle.

Quand débuteront les travaux de modernisation des lignes ?

Les études préliminaires commenceront à l’automne 2024, avec des travaux programmés pour débuter en 2030 et une mise en service complète en 2032.

Quels seront les impacts pour les usagers ?

Le doublement des trains offrira une meilleure fréquence, réduira les temps d’attente, et améliorera la connectivité entre les villes desservies, rendant le transport plus pratique et plus attractif.

N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce projet en commentaires : pensez-vous que ces améliorations suffiront à répondre aux besoins des usagers de la région ?

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