Quel matelas pour lutter contre l’apnée du sommeil ?

By Erwan

Privilégiez un matelas de qualité pour lutter contre l’apnée du sommeil. Un bon matelas favorise en effet le soutien idéal du corps et une bonne posture, conditions sine qua non pour dire adieu à ce trouble du sommeil. Reconnaître le matelas adéquat peut toutefois devenir un casse-tête lorsque vous n’avez pas les bonnes informations.

Un matelas trop mou peut aggraver votre apnée et inversement, lorsqu’il est trop dur, le matelas crée une importante pression sur des parties de votre corps, ce qui provoque un inconfort et trouble votre sommeil. Vos critères de choix doivent donc se baser sur les matériaux de fabrication et la forme du matelas.

Un matelas en mousse à mémoire de forme

Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme de votre corps, vous offrant ainsi un niveau optimal de confort et un excellent soutien. Selon des conseils d’experts, il est recommandé aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil de dormir sur le côté. Le matelas en mousse à mémoire de forme favorise la position sur le côté en maintenant la colonne vertébrale et le cou parfaitement alignés.

Dormir sur le dos vous serait préjudiciable si vous souffrez de ce trouble du sommeil, car vos muscles de la gorge et votre langue s’affaissent, bouchant vos voies respiratoires supérieures. Optez donc pour un matelas souple à mémoire de forme pour bien dormir. Vous avez quand même d’autres options comme le matelas hypoallergénique.

Un matelas hypoallergénique

Pour ne pas aggraver votre apnée du sommeil, vous devez privilégier les matelas hypoallergéniques. En réalité, plusieurs matériaux chimiques, synthétiques entrent dans la composition des matelas. Certains contiennent des composants volatils qui peuvent vous causer des allergies ou intolérances et accentuer vos difficultés respiratoires.

Il est donc primordial de se tourner vers des matelas réalisés en matières organiques et naturelles comme le coton, la laine ou le latex, des matelas sans produits chimiques. Votre literie doit également avoir des atouts antimicrobiens pour qu’il n’y ait ni moisissures ni acariens. Ces microbes sont réputés pour provoquer de nombreuses allergies et déclencher les rhinites ou l’asthme, ce qui est dangereux pour une personne déjà atteinte d’apnée du sommeil.

Un matelas à sommier réglable

Les matelas à sommier réglable sont parfaits pour les personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil. Ils évitent l’obstruction du système respiratoire supérieur qui est la première cause des troubles du sommeil comme l’apnée. Grâce à un matelas à sommier réglable, vous pourrez dormir en position légèrement inclinée vers l’avant. Vos voies respiratoires seront ainsi dégagées et vous aurez un sommeil paisible.

Dormir en posture légèrement inclinée du haut du corps a de nombreux effets positifs sur la santé. Cela favorise la circulation fluide de l’air et l’ouverture des voies respiratoires. Les personnes qui souffrent de l’asthme ou d’apnée du sommeil devraient sérieusement s’y intéresser. Référez-vous à la fiche technique de votre sommier réglable pour savoir si votre matelas est compatible, car tous les matelas ne le sont pas.

A lire également :   Nouveau Radar à la rocade de Rennes

Les causes de l’apnée du sommeil et les facteurs favorisants

Connaître les facteurs favorisants et les causes de l’apnée du sommeil vous aidera à lutter contre.

Les causes de l’apnée du sommeil

On parle en effet d’apnée obstructive du sommeil lorsqu’un obstacle rend le passage d’air difficile. Cet obstacle peut être la langue, les amygdales, le nez bouché, ou en cas d’obésité, du tissu adipeux.

L’apnée du sommeil peut être aggravée dans certains cas par une taille plus petite que la normale des mandibules et maxillaires. La flexion du cou ou la position couchée sur le dos peuvent aussi par ailleurs contribuer à boucher vos voies respiratoires.

Les causes de l’apnée du sommeil sont nombreuses. Outre celles citées précédemment, on retrouve aussi la mauvaise coordination des muscles du pharynx pendant la respiration, ou le relâchement de ces muscles. Cela est amplifié par la prise de somnifères ou la consommation d’alcool.

Les facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil

Si vous êtes un homme de plus de 65 ans avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 27 kg par m2, vous êtes exposé à l’apnée du sommeil. Le tabagisme, les maladies respiratoires, l’obstruction nasale et la consommation de l’alcool vous rendent encore plus vulnérable si vous y êtes sujet. On observe fréquemment que les personnes qui souffrent de troubles du sommeil comme l’apnée ont soit le diabète de type 2, soit des maladies cardiovasculaires, soit l’hypertension artérielle, ou encore l’hypothyroïdie.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont obèses, les adolescents aussi peuvent souffrir de l’apnée du sommeil. Même les enfants (2 % entre 2 ans et 6) sont touchés par ce syndrome. Cela est souvent dû à de grosses amygdales ou à des malformations des maxillaires.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Si vous remarquez les symptômes suivants, cela voudrait signifier que vous souffrez d’apnée du sommeil :

  • Somnolence pendant la journée,
  • Migraines au réveil,
  • Réveils brusques et en sursaut pendant la nuit,
  • Réveils nocturnes fréquents pour aller uriner,
  • Sueurs nocturnes,
  • Épisodes dépressifs,
  • Agressivité et irritabilité.

Certaines personnes se plaignent aussi de troubles de concentration et de mémoire, ainsi que d’une baisse de libido.

Les autres solutions naturelles pour lutter contre l’apnée du sommeil

Même si le choix du matelas parfait est très important pour lutter contre l’apnée du sommeil, il peut s’avérer parfois insuffisant. Il faut donc penser à d’autres solutions naturelles (selon la gravité des symptômes). La première des solutions naturelles pour lutter contre ce syndrome est de changer votre mode de vie s’il n’est pas sain.

Régulez votre poids en adoptant une alimentation équilibrée, essayez d’arrêter de fumer et de boire à outrance surtout les soirs et dormez à la bonne heure. Évitez de manipuler votre téléphone au lit et assurez-vous de dormir sans des sources lumineuses actives.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers l’aromathérapie, car certaines huiles essentielles ont la réputation d’être sédatives et apaisantes. Elles offrent naturellement un sommeil plus qualitatif. On retrouve dans cette catégorie les huiles essentielles de lavande, de camomille.

Pratiquez les activités sportives de relaxation comme le yoga ou certains arts martiaux. Intéressez-vous également aux activités physiques comme la marche, la natation, et pratiquez-les régulièrement.

Laisser un commentaire