14 lieux à visiter absolument à Nantes

By Erwan

Capitale des Pays de la Loire, Nantes est la sixième plus grande ville de France. C’est une ville dynamique et riche en histoire. Sa position en bord de Loire attire chaque année de nombreux touristes en quête de culture qui viennent y découvrir ses nombreux monuments historiques. Pour vos vacances, vous avez peut-être fait le choix d’opter pour une location à court terme à Paris avant d’aller découvrir d’autres villes de France. Située à un peu plus de deux heures de train de Paris, la ville de Nantes est le point de départ idéal pour découvrir la région des Pays de la Loire.

Le Château des Ducs de Bretagne

Il s’agit d’une ancienne résidence ducale qui fait partie de l’histoire de la ville. C’est un témoin du passé médiéval de la ville qui offre aux visiteurs une architecture impressionnante, ainsi qu’une splendide vue sur toute la ville. On y retrouve en son sein le Musée d’Histoire de Nantes.

Les Machines de l’Île

Ces créations mécaniques sont tout droit inspirées des œuvres de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Elles émerveillent aussi bien les petits que les grands et sont donc une visite idéale pour les familles. Les Machines de l’île abritent notamment le Grand Éléphant, une structure qui mesure plus de 12 mètres de haut et qui propose aux visiteurs de les transporter le temps d’une balade dans son ventre.

A lire également :  Radisson Blu Nantes

Le Jardin des Plantes

Ce jardin réparti sur plus de sept hectares est un véritable poumon vert qui se situe au cœur de la ville. On y retrouve plus de 10 000 espèces vivantes ainsi que des serres et un jardin japonais. On s’y rassemble volontiers en famille dès les beaux jours pour profiter d’un pique-nique, mais aussi pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la biodiversité grâce à la présence de panneaux éducatifs.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint Paul

Cette cathédrale à l’architecture gothique abrite notamment la tombe d’Anne de Bretagne. De plus, la nef est encore plus haute que celle de Notre-Dame de Paris, puisque sa hauteur sous voûte est de 37,50 mètres. La crypte est accessible au public et dévoile de nombreux trésors cachés de l’histoire de France. Elle est l’un des monuments emblématiques de la ville de Nantes.

Le passage Pommeraye

Il fait partie des plus beaux passages couverts d’Europe et constitue une galerie commerçante dans laquelle on flâne volontiers, pour y faire du shopping ou tout simplement lorsque le temps ne se prête pas aux activités extérieures. Classé monument historique, il a notamment inspiré de nombreux artistes, dont des réalisateurs et des dessinateurs.

Le Musée d’arts

On y retrouve des œuvres de la Renaissance ainsi que d’autres plus contemporaines : Delacroix, Monet, Botticelli ou encore Kandinsky sont présents pour ravir les amateurs d’art. Il abrite également une large collection de sculptures, mais aussi une section dédiée aux arts décoratifs.

Le Musée Jules Verne

Le célèbre auteur était originaire de Nantes et c’est donc tout naturellement qu’un musée lui est entièrement dédié. On y retrouve des illustrations, des documents ou encore des extraits de ses œuvres.

A lire également :  Sur l’île de Nantes, un parc accrobranche accessible

La Cantine du Voyage

Située sur l’île de Nantes, La Cantine du Voyage vous permet de vous détendre autour d’un verre tout en admirant le coucher du soleil sur la Loire. Elle possède aussi une aire de jeux qui ravira les plus jeunes ainsi que de nombreux souvenirs fabriqués à Nantes.

Le marché de Talensac

Ce marché couvert dispose de produits venant de toute la région des Pays de la Loire. On y retrouve des fruits, des légumes, du pain, de la viande, du poisson, mais aussi de nombreuses spécialités régionales. En dehors de l’alimentaire, des commerçants viennent y vendre des vêtements, des fleurs et des objets artisanaux.

Le lac de Grand-Lieu

Au sud-ouest de la ville de Nantes se trouve le lac de Grand-Lieu qui est une réserve naturelle protégée de plus de 6000 hectares qui accueille plus de 270 espèces d’oiseaux en raison de sa proximité avec une voie de migration. Il s’agit du plus grand lac naturel de plaine en France. Il recense cinq sites de visite principaux : l’Abbatiale Déas, la Maison des Pêcheurs, l’observatoire ornithologique, La Maison du lac de Grand-Lieu et le Clocher de l’église.

Le quartier Bouffay

Il s’agit du cœur historique de la ville. Ses petites rues pavées et ses maisons à colombages dégagent une atmosphère pittoresque. C’est un quartier populaire dans lequel on peut apercevoir de nombreux vestiges du passé de Nantes.

Le Muséum d’histoire naturelle

Il est l’un des plus importants de France en nombre de spécimens présents et recense des domaines tels que la zoologie, la minéralogie et la faune régionale. Vous pouvez également y découvrir un squelette de baleine, mais aussi des reptiles que l’on retrouve dans des terrariums. Des expositions temporaires sont également organisées.

A lire également :  Naolib application : Une révolution dans la mobilité à Nantes Métropole

Le Puy du Fou

Situé à seulement 80 kilomètres de la ville de Nantes, le Puy du Fou est l’un des parcs à thème le plus incontournable de France. Il offre des spectacles grandioses comme des combats de gladiateurs et des tournois de chevaliers qui vous proposent de remonter le temps de la Rome Antique aux débuts du cinéma. Le spectacle « Le Mime et l’Étoile » a même reçu l’Oscar du « Meilleur Spectacle du Monde » en 2024. Les petits, comme les plus grands, passeront un moment magique et inoubliable.

Se promener le long des quais de la Loire

Les quais de la Loire sont aménagés pour y flâner librement. On peut y admirer les bateaux et les paysages, mais aussi faire une pause dans un des nombreux cafés et restaurants qui les bordent. Pendant la saison estivale, on y retrouve de nombreuses animations et activités. N’hésitez pas à louer des vélos pour profiter de la piste cyclable de la Loire.

Laisser un commentaire