Nous sommes curieux de connaître les restrictions imposées à l’eau potable dans la préfecture. Il a plu plus ou moins régulièrement pendant l’été. La Loire-Atlantique interdit les douches de plage.
Depuis la semaine dernière, il n’y a plus d’accès aux douches de plage sur le littoral de Loire-Atlantique. Une décision prise pour faire face une nouvelle fois à la sécheresse, malgré les pluies tombées en juillet et début août. Lucie L. Guen est chargée de mission à la direction de l’eau et de l’environnement de la préfecture. Elle explique que les douches utilisent de l’eau qu’il faut aujourd’hui protéger.
L’eau est en crise dans sept zones différentes. Pour aider le milieu aquatique, nous avons décidé d’alerter les eaux potables et les ressources en eau. Cela signifie que des restrictions seront imposées à l’utilisation de l’eau. Pour les douches de plage, la prise de décision est plus collective.
Tous les dix jours, il est important qu’il pleuve
Les pluies de ces derniers jours ont permis d’améliorer la situation.
Rappelons que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a indiqué que le niveau de la nappe phréatique de la région Bretagne était stable. Par rapport à la normale, les précipitations ont été plus de deux fois supérieures dans la région bretonne ce mois-ci.