Orvault a sa première guinguette, au Château de la Gobinière. Le Nord-Loire accueille également d’autres spots. Un bref aperçu.
Après des années d’oubli, les guinguettes ont retrouvé leur gloire d’antan. Le Château De La Gobinière, à Orvault, ouvre sa taverne le 10 juin mais il y a bien d’autres endroits à visiter.
Saint-Brieuc-sur-Loire
Philippe Perrot (adjoint à la culture, Mauves sur Loire) ironise « Station balnéaire des Mauves, c’est l’une des plus belles guinguettes du Nord-Loire. »Nous bénéficions d’une vue imprenable sur la rivière et le pont. Et surtout, c’est une histoire vraie. « Avec les vacances payées de Blum en 1936, la plage des Mauves est devenue populaire auprès de la famille nantaise, qui a apprécié l’ivresse. Depuis 2015 le voyage à Nantes permet au site de renouer avec son passé de station balnéaire.
Le site situé sur les quais des Marins a été rouvert en avril de cette année. En juin, mai et mi-septembre, le bar ne sera ouvert que le week-end, avec une restauration assurée par Morille Luneau et le Vignoble Marchais. C’est le vendredi de 17h00 à 22h00, le samedi et le dimanche de 12h00 à 22h00. En Juillet et août, il est ouvert tous les jours du mercredi au dimanche, avec de la musique jouée les vendredis et samedis à partir de 19h30. L’association Haut et fort a programmé 19 concerts de rock, blues, jazz… À partir du 30 juin. La seule ombre portée du projet est celle des pilotis du pont des Mauves dont les travaux ont débuté début mai. Ce chantier se déroulera du lundi au vendredi, de 6h à 22h.
Thouaré-sur-Loire
L’équipe de la Gabarre a profité samedi 3 juin de l’enthousiasme du Debord de Loire pour lancer la Saison de la Guiguette de Thouare-sur-Loire. Philippe Gautret est aux commandes du chantier, sur le chemin de halage. Marc Gautret est là aussi. Les deux frères ont signé un contrat d’occupation de trois ans avec la salle municipale. La Gabarre met à disposition une cinquantaine de transats, ombragés par des arbres, près de la passerelle métallique. Environ 100 personnes peuvent s’asseoir aux tables. Au menu, des toasts, des bruschettas( au muscadet), des bières muscadet de Thouare et Carquefou et de la bière locale. Les chansons françaises sont une grande partie de la musique, au même titre que le reggae ou le rock. Un large éventail d’activités est également disponible avec l’association Thuare (vélo, équitation, qijong …)).
Saint-Aubin
Pour la taverne nantaise, la troisième saison a débuté à la mi-avril et durera jusqu’à la mi-septembre. À Saint-Herblain 2 bis, la rue du Souvenir-Francais a été réaménagée pour inclure 2 000 m2 supplémentaires d’espaces verts. Huit cents places assises sont réparties sur de grandes tables au bord du lac. Le lieu dispose également de trois stations de restauration, d’une piste de bowling et d’un bar au milieu.
Concerts, marchés de créateurs, jeux… tous sont prévus pour se dérouler sous un chapiteau couvert, sur scène ou tout au long de la saison. Le vendredi c’est bingo, le samedi un concert avec DJ, et le dimanche un DJ. Ouvert Jeudi et vendredi 17 h-23 h. Samedi et dimanche 12h-23h.
Sainte-Luce-sur-Loire
Sablière No 1, Allée Robert-Cheval a sorti ses parasols rouges depuis le 28 avril, tout près de l’île Clémentine. La taverne Lucéenne a ouvert ses portes en 2017 pour coïncider avec le Voyage Nantes. Il offre un espace de 500 m2 et un terrain de pétanque. Un nouveau cuisinier propose des crêpes tout l’été avec concert acoustique le vendredi. Le samedi, des DJ sets auront lieu. Bac à sable est disponible du vendredi au samedi, de 12h à 23.pm, jusqu’au 2 juillet. Du 4 juillet au 3 septembre, il est ouvert du mardi au lundi, de 12h à 23.pm.
Carquefou
Cet endroit offre un petit avant-goût du paradis. La cabane de Port-Jean a été rouverte sur les berges de l’Erdre le 2 juin. La guinguette de l’Erdre, gérée par quatre amis, est un lieu où l’on peut profiter de concerts, de jeux, d’une ambiance d’huîtres au muscadet, ou d’un bon sandwich. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 22h, le site ferme ses portes en beauté en septembre au Rendez-Vous de l’Erdre.
Pas de guinguette à La Chapelle-sur-Erdre
La guinguette de La Gandonnière les Espaces verts, lancée en 2021 parallèlement au projet de Voyage à Nantes, a déclenché la colère des riverains. Ils se plaignaient de la dégradation du site et de l’incivilité de ses habitants. La mairie de La Chapelle-sur-Erdre ne renouvellera pas le projet cet été. En 2022, ils ont renouvelé l’expérience. Fabriceroussel, bourgmestre PS, précise qu’une » réflexion » est actuellement en cours. Nous avions lancé un appel à propositions de projets en 2022, mais n’avions reçu aucune candidature. Nous allons continuer à travailler sur le projet Trip to Nantes, mais maintenant nous sommes intéressés par l’idée de créer un vrai bar.