Nantes : Extension des stationnements payants

By Erwan

La ville de Nantes a annoncé l’extension des stationnements payants à partir du 1er septembre 2023. Cette mesure, qui vise à réduire la congestion automobile, suscite la polémique.

Une extension progressive

L’extension des stationnements payants se fera progressivement, au cours des trois prochaines années. En septembre 2023, les zones payantes seront élargies pour inclure le centre-ville, la gare et les principaux quartiers commerciaux. En 2024, les zones payantes seront étendues à d’autres quartiers résidentiels. En 2025, toutes les rues de la ville seront payantes, à l’exception des rues résidentielles et des rues à sens unique.

Des tarifs différenciés

Les tarifs des stationnements payants seront différenciés en fonction de la zone et de la durée du stationnement. Le tarif horaire sera de 2 euros en centre-ville, et de 1,50 euros dans les autres zones. Le tarif journalier sera de 10 euros en centre-ville, et de 7 euros dans les autres zones.

Des justifications controversées

La ville de Nantes justifie cette extension par la nécessité de réduire la congestion automobile. En effet, la ville de Nantes est confrontée à une forte congestion automobile, qui nuit à la qualité de l’air et à la qualité de vie des habitants.

Les critiques de l’opposition

Les élus de l’opposition critiquent cette extension, estimant qu’elle est « injuste » et « inefficace ». Ils estiment que cette mesure pénalisera les habitants les plus modestes, qui sont les plus dépendants de la voiture.

A lire également :  Périphérique de Nantes : Travaux porte de Gesvres

« Cette extension est injuste », déclare Jean-Marc Brûlé, élu de l’opposition. « Les habitants les plus modestes sont les plus touchés par la hausse des prix du carburant. Cette mesure va les pénaliser encore davantage. »

« Cette extension est inefficace », renchérit Marie-Pierre Brosseau, également élue de l’opposition. « Elle ne va pas résoudre le problème de la congestion automobile. Il faut investir dans les transports en commun et dans les pistes cyclables. »

Les défenseurs de la mesure

Les défenseurs de la mesure estiment qu’elle est nécessaire pour réduire la congestion automobile. Ils estiment que cette mesure va inciter les habitants à utiliser d’autres modes de transport, tels que les transports en commun et la marche à pied.

« Cette extension est nécessaire pour réduire la congestion automobile », déclare Johanna Rolland, maire de Nantes. « Elle va inciter les habitants à utiliser d’autres modes de transport, plus respectueux de l’environnement. »

« Cette extension est une bonne chose », renchérit Brigitte Boulay, adjointe au maire. « Elle va améliorer la qualité de vie des habitants et de l’environnement. »

Un débat qui risque de durer

Le débat sur l’extension des stationnements payants risque de durer. Les élus de l’opposition ont annoncé qu’ils allaient déposer un recours devant le tribunal administratif.

Est-ce que les parking sont gratuit le dimanche à Nantes ?

Oui, les parkings sont gratuits le dimanche à Nantes. Cela s’applique à tous les parkings publics, y compris les parkings souterrains, les parkings en surface et les parkings relais. Les parkings privés peuvent avoir des tarifs différents le dimanche, mais la plupart d’entre eux sont également gratuits.

A lire également :  Nantes, boulangerie : les meilleurs croissants

La gratuité du stationnement le dimanche est une mesure mise en place par la ville de Nantes pour inciter les habitants à utiliser leur voiture le moins possible le week-end.

Quelles sont les zones jaunes de stationnement à Nantes ?

Les zones jaunes de stationnement à Nantes sont les zones où le stationnement est payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Ces zones sont situées dans le centre-ville de Nantes, ainsi que dans certains quartiers résidentiels.

Les tarifs du stationnement en zone jaune sont de 2 euros l’heure et de 10 euros la journée.

Les zones jaunes de stationnement à Nantes sont les suivantes :

  • Centre-ville : les rues situées à l’intérieur du boulevard périphérique, ainsi que certaines rues situées à l’extérieur du boulevard périphérique.
  • Quartiers résidentiels : les rues situées dans les quartiers suivants :
    • Chantenay/Sainte-Anne
    • Malakoff-Saint-Donatien
    • Hauts Pavés/Saint-Félix
    • Dervallières-Zola
    • Nantes Sud (Pirmil)

Les zones jaunes de stationnement à Nantes sont indiquées par des panneaux de signalisation.

Conclusion

L’extension des stationnements payants à Nantes suscite la polémique. Les élus de l’opposition critiquent cette mesure, estimant qu’elle est « injuste » et « inefficace ». Les défenseurs de la mesure estiment qu’elle est nécessaire pour réduire la congestion automobile.

Laisser un commentaire