Nantes a acquis un logiciel de trafic en 2022. Avec cela, la collectivité a accès à des informations très précises sur la circulation dans la Ville. Les vacances verront une baisse de fréquentation si le nombre de piétons augmente à partir de 2022. Objectif: proposer des animations pour cette période afin d’attirer et de booster les clients.
Des réunions trimestrielles sont organisées par les associations de commerçants. les élus. syndicats professionnels. chambres de commerce et d’industrie. Ensemble, ils abordent la question quotidienne qui anime chacun d’eux: comment rendre le centre-ville de Nantes attractif?
Mon trafic a été lancé par le collectif l’année dernière afin de réfléchir à la situation. Cet outil mesure la fréquentation en collectant les données des abonnés Orange.
Les données anonymes ont été recueillies auprès de quatre quartiers: Graslin Bouffay Viarme Feydeau. Gildas SALAUN, adjoint socialiste à la mairie de Nantes et chargé du commerce, a déclaré: « Cela nous permet, toutes les heures, tous les jours, d’avoir des chiffres précis sur la richesse de ces localités. »
« Pas d’augmentation » du chiffre d’affaires
Auran (l’agence en charge de l’urbanisme de la région nantaise) a analysé les données de fréquentation. Les résultats montrent qu’en 2023, il y aura 8,7 millions de piétons en janvier, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à janvier 2022. Il y en aura également 7,9 millions en février, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. Et 8,9 en mars, compte tenu du fait que le mois était férié. Les manifestations contre la réforme des retraites ont peut-être contribué à ce nombre élevé.
Tous les districts montrent des progrès. « Nous reviendrons aux statistiques pré-Covid début 2020. C’est beaucoup plus élevé que 2021 et même 2022 », précise l’élu.
Gildas Salaun résume: « La Ville explique qu’ils ont des transports en commun gratuits le week-end et des parkings relais. Ils expliquent également les spectacles animés. Nous vous tenons au courant de tout ce qui se passe à Nantes. >>
La communication est vitale pour gagner des guerres. En particulier, les réseaux sociaux. Facebook notamment avec une page portant le label » Nantes centre ville, de vrais moments nantais! » », qui a été lancé en 2017 (72 000 fans sur Facebook). Les influenceurs ont pour objectif de promouvoir le centre-ville via des promenades urbaines et des entretiens avec des commerçants. Cela encouragera les gens à visiter. « 50 km ou $100 km à la ronde », espère l’un des sélectionnés. C’est un bon moyen de mettre en avant les atouts de Nantes. Le patrimoine, la culture et les pépites commerciales. Atlantis et Paridis ont une nette différence.
Les centres commerciaux stagnent
Les centres commerciaux sont situés dans des zones à forte concurrence. Accès facile pour ceux qui habitent loin. Plusieurs magasins au milieu de la ville sont en difficulté. L’inoccupation des locaux commerciaux est passée de 3,5% à 4,2%, un taux toujours inférieur à la norme nationale de 10%.
Mais la bataille n’est pas terminée. « Mon trafic montre que la zone commerciale tend vers la stagnation, à l’exception d’Atlantis Saint-Herblain qui est en plein essor », déclare l’adjoint au Commerce.
De plus, mon trafic me permet également de constater une diminution « flagrante » du nombre ou des visiteurs pendant les vacances. Assez pour que la communauté se concentre sur ces périodes. Vous pouvez le faire en créant de nouveaux événements ou moments d’animation. A titre d’exemple, le premier voyage en hiver à Nantes est un bon exemple.