Des athlètes de basket-ball, de saut à cheval ou de lancer de bottes de paille sont attendus aux deuxièmes Jeux de Bretagne à Nantes. Le coup d’envoi aura lieu vendredi.
Jean-Baptiste Bouglouan a été sacré champion du monde de basket-ball. Une nouvelle ligne a été ajoutée au CV de cet ingénieur trentenaire originaire de Moelan-sur-Mer exilé pour son travail de défense nucléaire à Bordeaux. Le Finistère a remporté à Nantes la compétition l’année dernière avec un jet de 13,30 m. Cette discipline un peu folle a été créée pour célébrer les Jeux de Bretagne.
Tous comme des enfants, nous regardons tous le lancer de bottes.
Jean-Baptiste Bouglouan a un conflit. Je suis désolé. Je me prépare pour les championnats du monde de football gaélique en Irlande du Nord qui auront lieu cet été. C’est ce sur quoi je me concentre. Sans ça, je serais revenu. Profitez de l’ambiance joviale et conviviale des Jeux Bretons. Le lancer de balles de paille est un sport qui nous fait tous nous sentir comme des enfants. Les barrières tombent et on s’amuse. Les organisateurs ont atteint leur objectif: la musique et le sport sont de puissants outils de promotion de la culture bretonne.
Jean-Baptiste Bouglouan a réalisé le record du monde de basket bowl à Nantes en lançant une plaque de faïence à 13,30 m du panier.
Jeremy Arzul est l’homme à qui parler. Cela fait 15 ans qu’un Costaricien avec un corps de déménageur-1m80 – 115kg-suit les compétitions bretonnes de musculation. Le saut à la perche était sa spécialité. Discipline consistant à soulever verticalement 5 à 6 m de tubes en acier avec une charge qui varie également en fonction de la catégorie de poids. Dans certains cas, cela équivaut à tenir 450 kg en l’air. Il faut à la fois une bonne condition physique et beaucoup plus de technique pour pouvoir effectuer ce mouvement, explique le représentant territorial, qui fait son cardio sur les terrains de football, puis s’installe dans son jardin lorsque les jours sont ensoleillés.
Les premiers Jeux de Bretagne qui se dérouleront à Nantes (2022) auront un podium de basket-ball. Jean-Baptiste Bouglouan, Finistère, sera sur la première marche.
Jérémy Arzul a décidé de profiter de cet événement des Jeux de Bretagne à Nantes afin de préparer les Championnats de Bretagne, qui se dérouleront le 15 août prochain en Ille-et-Vilaine. Il a été médaillé d’or à plusieurs reprises, sous les couleurs de son club C’hoariou Breizh. Celui-ci est membre de la Fédération Nationale des activités sportives bretonnes (FNSAB), une association qui compte 100 licenciés. Le levage d’un poteau ou d’un essieu en est un exemple. Une autre serait de lancer une balle de paille, un bâton de bouillie ou un tir à la corde. C’est vrai que ce sont des jeux traditionnels. Mais ce sont des sports en soi, dit le père de famille de 35 ans qui est agacé par les clichés folkloriques.
Transmission
Il sera là toute la semaine au village des Jeux près du château des Ducs de Bretagne pour accueillir les curieux et les écoliers qui viennent s’initier à ces disciplines étonnantes. La transmission est essentielle, en particulier dans une ville aussi grande que Nantes. Nous sommes plus habitués à jouer à la campagne, au festival local. Vous êtes sous les projecteurs. Nous espérons que la Loire-Atlantique aura son propre club.
Le basketball devient rapidement l’un des événements sportifs les plus populaires.
Profitez de Spectacles et Initiations 100% Gratuits
Athlétisme breton, football gaélique, gouren… Les grandes finales qui opposeront les sélections des cinq départements de Bretagne historique à une équipe d’Amis de la Région se dérouleront samedi 8 et dimanche 9 juillet au château des ducs de Bretagne avec ses douves ou au Stade de l’Éraudière, sur la Place de la Duchesse-Anne au pied des remparts. Pendant les dix jours de l’événement, les spectateurs et le public peuvent devenir des acteurs au fur et à mesure qu’ils s’initient au chant ou à la danse. Le lundi 3 juillet à 19h00, le public sera invité par les organisateurs à participer à l’hommage musical qui est réservé à Jean-Paul Corbineau. C’était le chanteur de Tri Yann qui a disparu en novembre dernier. Le chœur chantera certaines des chansons pop bretonnes les plus emblématiques le 7 juillet à 20h00.
Les organisateurs ont cherché des financements afin de garantir la grande marche du bagadou, et le Cercle Celtique prévus le 2 juillet,
Le dimanche est un grand jour pour la ville.
La place Duchesse-Anne est l’endroit où le festival sera lancé samedi. Il est midi. Le Gwenn ha Du fête ses 100 ans. Pour fêter ça, 100 banderoles seront placées dans la zone pour « illustrer la culture bretonne ». L’événement phare de cette deuxième édition est le défilé du big bagadou et les cercles celtiques le dimanche 2 juillet, 15h, entre le parcours des 50 Otages et le château. Cette parade dansante et sonnante de 400 personnes à Nantes sera précédée d’une course cycliste et d’une course à pied impliquant 500 enfants bretons. Spectacle de Drag Queen Amann le mardi 4 juillet à 19h00