Tramways de la ligne 2 de Nantes

Nantes : les anciennes rames de Tram revalorisées

By Erwan

Depuis fin mai 2024, les anciennes rames de tramway de Nantes, datant de 1985, sont progressivement démantelées et revalorisées. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire, visant à réduire l’impact environnemental tout en soutenant l’activité locale.

Démantelage et recyclage des rames TFS

Les 46 rames TFS, construites par Alstom, seront toutes traitées d’ici fin 2024. Remplacées par des modèles Citadis plus modernes et performants, ces anciennes rames suivent un processus rigoureux de démantèlement et de recyclage.

Les rames sont transportées vers un site spécialisé à Chalindrey, en Haute-Marne. Là, elles sont dépolluées, notamment du amiante, puis démantelées. Les différents matériaux sont ensuite triés et revalorisés. Selon les responsables du projet, 98% des matériaux seront recyclés, dont l’acier, l’aluminium, le cuivre, les vitrages et les plastiques. Les 2% restants seront valorisés énergétiquement, c’est-à-dire incinérés pour produire de l’énergie.

Les objectifs de l’opération

Cette opération de revalorisation poursuit plusieurs objectifs clairs :

  • Réduire l’impact environnemental du démantèlement des rames.
  • Favoriser l’économie circulaire en revalorisant les matériaux.
  • Soutenir l’activité locale de l’entreprise de démantèlement située à Chalindrey.

Nantes Métropole et la SEMITAN, l’exploitant du tramway, ont souhaité mener à bien cette opération de manière exemplaire. Ils ont mis en place un cahier des charges strict pour le démantèlement et la revalorisation des rames, afin de garantir le respect de l’environnement et des conditions de travail des salariés.

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Une opération exemplaire

Cette initiative est saluée comme un modèle à suivre.

Selon un porte-parole de SEMITAN, « l’approche rigoureuse et respectueuse de l’environnement fait de cette opération un exemple pour d’autres villes. »

La revalorisation des anciennes rames de tramway de Nantes démontre que la modernisation des infrastructures de transport peut se faire de manière responsable et durable.

Devenir des éléments d’ameublement

Certains éléments des anciennes rames, comme les sièges et les lampes, ne peuvent pas être ni recyclés ni valorisés énergétiquement. Ils font l’objet d’un appel à projets pour leur donner une seconde vie. L’objectif est de les transformer en objets mobiliers ou décoratifs, afin de leur offrir un nouveau destin original et créatif.

Un designer local impliqué dans le projet a déclaré :

« C’est une opportunité unique de fusionner histoire et créativité. Nous pouvons créer des pièces uniques qui racontent une partie de l’histoire de Nantes. »

Transition vers les nouvelles rames Citadis

D’ici la fin de l’année 2024, une dizaine de rames TFS auront quitté Nantes, tandis que 14 nouvelles rames Citadis viendront renforcer le parc. Ces nouvelles rames, également construites par Alstom, promettent une efficacité accrue du réseau de tramway, répondant aux besoins croissants de déplacements de la métropole.

Tableau récapitulatif

ÉlémentsDétails
Rames TFS traitées46
Période de service des rames TFS1985-2024
Site de démantèlementChalindrey, Haute-Marne
Pourcentage de matériaux recyclés98%
Pourcentage de matériaux valorisés énergétiquement2%
Nouveaux modèles de ramesCitadis
Nombre de nouvelles rames Citadis14

Témoignage

Un habitant de Nantes, usager régulier du tramway, partage son avis :

« C’est impressionnant de voir comment nos anciens trams sont transformés. Cela montre que Nantes se soucie de son patrimoine tout en avançant vers un futur plus écologique. »

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi revaloriser les anciennes rames de tramway ?

Revaloriser les anciennes rames permet de réduire l’impact environnemental, de favoriser l’économie circulaire et de soutenir l’activité locale. Cela montre aussi un engagement pour un développement durable.

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Que deviennent les matériaux des anciennes rames ?

98% des matériaux, comme l’acier, l’aluminium, le cuivre, les vitrages et les plastiques, sont recyclés. Les 2% restants sont incinérés pour produire de l’énergie.

Comment sont réutilisés les éléments non recyclables des rames ?

Certains éléments, comme les sièges et les lampes, font l’objet d’appels à projets pour être transformés en objets mobiliers ou décoratifs, offrant ainsi une seconde vie créative à ces matériaux.

La revalorisation des anciennes rames de tramway à Nantes est une initiative inspirante. Partagez votre avis en commentaire : pensez-vous que d’autres villes devraient suivre cet exemple ?

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