Busway 4 de la Semitan

Semitan, naolib : commande de 98 nouveaux bus

By Erwan

La SEMITAN et Naolib investissent 80 millions d’euros dans l’achat de 98 nouveaux bus, visant une transition énergétique avec des véhicules électriques et au GNV pour améliorer la mobilité à Nantes.

Un investissement conséquent pour la transition énergétique

La S.E.M.I.T.A.N. (Société Économique Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Nantaise) et Naolib ont récemment annoncé une commande de 98 nouveaux bus pour un montant total de 80 millions d’euros. Cette initiative, mandatée par Nantes Métropole, s’inscrit dans une démarche de modernisation et de transition énergétique des transports publics de l’agglomération nantaise.

Cette commande colossale, attribuée à Iveco France, prévoit la livraison de bus électriques et au gaz naturel véhicule (GNV). La moitié des bus seront donc électriques, une première pour la SEMITAN, tandis que les autres fonctionneront au GNV. Tous ces véhicules seront fabriqués à l’usine Heuliez de Rorthais, située dans les Deux-Sèvres.

Les principaux défis de la transition énergétique

Les défis posés par la transition énergétique dans le secteur des transports en commun sont nombreux. Pour la SEMITAN, il s’agit avant tout de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la pollution sonore dans l’agglomération nantaise. Le passage à des bus électriques et au GNV représente une réponse à ces problématiques environnementales. Cependant, cette transition requiert des investissements conséquents en infrastructure, notamment en stations de recharge pour les bus électriques et en stations de ravitaillement en GNV.

A lire également :  HBC Nantes - THW Kiel : courte défaite 32 à 31

Un autre défi est celui de l’acceptation par le public. La SEMITAN doit s’assurer que les nouveaux bus répondent aux attentes des usagers en termes de confort, de fiabilité et de fréquence des services. Il est crucial que cette transition ne se fasse pas au détriment de la qualité du service offert aux habitants de l’agglomération nantaise.

Impacts et conséquences sur la communauté

L’impact de cette initiative sur la communauté nantaise sera significatif. D’une part, les nouveaux bus contribueront à améliorer la qualité de l’air dans la ville, réduisant les émissions de CO2 et d’autres polluants atmosphériques. Cela est particulièrement important dans une ville comme Nantes, où la qualité de l’air est une préoccupation majeure pour la santé publique.

D’autre part, la réduction de la pollution sonore grâce aux bus électriques aura un effet positif sur le bien-être des habitants. Les bus électriques sont connus pour être beaucoup plus silencieux que leurs homologues diesel, ce qui contribuera à une diminution du bruit urbain.

En termes économiques, cette commande représente une opportunité pour la région des Deux-Sèvres, où les bus seront fabriqués. La production de ces véhicules à l’usine Heuliez créera et maintiendra des emplois, contribuant ainsi au développement économique local.

Solutions et initiatives pour un avenir plus vert

Pour faire face aux défis de la transition énergétique, plusieurs solutions et initiatives ont été mises en place par la SEMITAN et Nantes Métropole. Tout d’abord, des investissements significatifs ont été réalisés pour moderniser les infrastructures de recharge et de ravitaillement. Des stations de recharge pour bus électriques sont en cours de déploiement, tandis que des stations de ravitaillement en GNV seront installées pour garantir une autonomie optimale des nouveaux bus.

A lire également :  Ce qui va changer au 1er janvier 2024 : Smic, retraites, MaPrimeRénov', excès de vitesse...

La formation des conducteurs et du personnel technique est également une priorité. Des programmes de formation spécifiques ont été développés pour assurer une utilisation optimale et sécurisée des nouveaux bus. Ces formations incluent des modules sur la conduite des véhicules électriques et au GNV, ainsi que sur la maintenance de ces nouveaux types de bus.

Enfin, la SEMITAN mène des campagnes de sensibilisation auprès du public pour promouvoir les avantages des transports en commun verts. Ces campagnes visent à encourager les habitants à utiliser les nouveaux bus, en soulignant les bénéfices environnementaux et sanitaires de ces véhicules.

Tableau récapitulatif des nouveaux bus

CaractéristiqueDétail
Nombre total de bus98
Type de bus50% électriques, 50% GNV
Longueur des bus15 mètres (standards), 18 mètres (articulés et busway)
FabricantIveco France
Usine de fabricationHeuliez, Rorthais (Deux-Sèvres)
Début de mise en serviceFin 2025 à début 2026 (standards), 2027 (articulés et busway)
Montant de la commande80 millions d’euros

Cette commande de nouveaux bus marque une étape importante dans la politique de mobilité durable de Nantes Métropole. La transition vers des transports en commun plus verts est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Témoignage d’un habitant

« Je suis ravi de voir que Nantes investit dans des bus électriques. Cela montre un vrai engagement pour l’environnement et la qualité de vie dans notre ville. » – Julien, habitant de Nantes.

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos avis sur cette initiative dans les commentaires ci-dessous !

FAQ

Quels sont les types de bus commandés par la SEMITAN et Naolib ?

La SEMITAN et Naolib ont commandé 98 nouveaux bus, dont la moitié seront électriques et l’autre moitié fonctionneront au gaz naturel véhicule (GNV).

A lire également :  Cigarettes électriques : Qu'est-ce qui se cache derrière cette mode ?

Quand les nouveaux bus seront-ils mis en service ?

Les premiers bus standards de 15 mètres seront mis en service entre fin 2025 et début 2026. Les bus articulés et busway de 18 mètres arriveront à partir de 2027.

Qui est le fabricant des nouveaux bus ?

Les nouveaux bus seront fabriqués par Iveco France dans l’usine Heuliez de Rorthais, dans les Deux-Sèvres.

Laisser un commentaire