Louis Duc, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Fives Group – Lantana Environnement

By Erwan

Louis Duc, skipper normand autodidacte, se lance dans son premier Vendée Globe 2024 à bord de « Fives Group – Lantana Environnement », un bateau qu’il a restauré avec passion. Découvrez son parcours, ses ambitions et le soutien de ses sponsors.

Louis Duc : un marin autodidacte et déterminé

Originaire de Normandie, Louis Duc incarne la persévérance et l’indépendance. Marin depuis plus de quinze ans, il s’est forgé une carrière grâce à sa détermination et son approche pragmatique de la voile, ce qui lui a valu le respect de ses pairs dans le milieu de la course au large. Son parcours est marqué par une gestion de projet exemplaire : avec peu de moyens, il a réussi à restaurer un bateau d’exception, lui permettant de participer pour la première fois au légendaire Vendée Globe en 2024.

Duc n’est pas étranger aux défis ; ayant déjà participé à plusieurs transats, il a appris à gérer les imprévus en mer, de la gestion de l’autonomie à la résilience face aux conditions difficiles. En préparation pour ce tour du monde sans escale, il s’est entouré de mentors comme Miranda Merron et Halvard Mabire, deux figures reconnues de la voile, afin d’affiner ses compétences en stratégie de course et de naviguer en toute sécurité dans les zones les plus exigeantes du globe.

« La mer ne pardonne pas les erreurs, mais elle récompense la ténacité, » confie Duc dans une récente interview.

Le bateau « Fives Group – Lantana Environnement » : un voilier au destin unique

Louis Duc concourra à bord de « Fives Group – Lantana Environnement », un IMOCA issu d’une longue histoire. Construit en 2006 pour le skipper Vincent Riou, ce bateau a traversé les années sous plusieurs noms, devenant une icône de la course au large. Cependant, il a été gravement endommagé lors d’un incendie en 2020, réduisant ses chances de reprendre le large. Duc, loin de se décourager, a fait l’acquisition de cette épave et l’a restaurée à partir de 2020. Après quatre années de travail acharné, le bateau est de nouveau opérationnel et optimisé pour le Vendée Globe.

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Quelques caractéristiques notables de « Fives Group – Lantana Environnement » :

  • Conception par Farr Yacht Design
  • Longueur : 18,28 m ; Largeur : 5,85 m
  • Équipé de dérives pour une meilleure stabilité
  • Rénovation complète avec un accent mis sur l’efficacité énergétique

Ce bateau a désormais une seconde vie, symbolisant la philosophie de Duc, qu’il appelle « frugalité innovante ». Ce concept, qui combine innovation technique et gestion efficace des ressources, a particulièrement séduit ses sponsors, le Groupe Fives et Lantana Environnement. Ces entreprises se sont engagées dans ce projet non seulement pour promouvoir leur image mais aussi pour soutenir une initiative durable en mer.

Comme l’explique le Groupe Fives sur leur site,

« soutenir Louis Duc, c’est encourager l’audace et l’innovation dans un environnement aussi exigeant que celui des océans ».

Les sponsors : partenaires clés pour un défi mondial

Les sponsors de Louis Duc jouent un rôle essentiel dans la réalisation de son rêve de Vendée Globe. Le Groupe Fives, spécialisé dans les solutions industrielles, et Lantana Environnement, expert en aménagement paysager, ont tous deux trouvé dans ce projet des valeurs qui leur sont chères : innovation, résilience et engagement pour un environnement durable. Ces partenaires ne se limitent pas à un soutien financier ; ils apportent également leur expertise technique et leurs ressources pour accompagner Duc dans cette aventure.

« Pour nous, soutenir Louis, c’est plus qu’un sponsoring. C’est un investissement dans une vision durable et respectueuse des océans, » précise un porte-parole de Lantana Environnement.

Les ambitions de Louis Duc pour le Vendée Globe 2024

Bien qu’il participe pour la première fois, Duc aborde cette édition avec une ambition mesurée. Ses principaux objectifs sont de terminer la course et, si possible, de boucler le tour du monde en moins de 80 jours, un exploit impressionnant pour un IMOCA à dérive. Cet objectif n’est pas motivé par le simple désir de performance, mais plutôt par un rêve personnel et une passion pour les défis marins. Comme il l’a déclaré, « Le Vendée Globe est un rêve de gosse ; le finir serait une victoire en soi » [1].

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Experts et observateurs notent cependant que la compétition sera rude, avec 40 skippers de renom au départ. Les performances attendues de son bateau, bien qu’impressionnantes compte tenu de son histoire, limitent quelque peu ses chances de podium. Cependant, pour Duc, le Vendée Globe est avant tout une question de dépassement de soi et de persévérance. « Cette course n’est pas seulement un test de vitesse, mais de résilience et de volonté » ajoute-t-il.

Anecdotes et secrets de sa préparation

Parmi les anecdotes qui entourent sa préparation, on peut noter que Duc ne s’encombre pas d’objets personnels. Contrairement à certains skippers, il préfère limiter ses possessions en mer pour se concentrer uniquement sur la course et éviter les distractions. En revanche, il emmène un souvenir symbolique de son équipe, rappelant que son aventure est le fruit d’un travail collectif. Son bateau arbore également les couleurs de l’association « Enfants de la Balle », une organisation engagée pour l’inclusion des enfants en situation de handicap par le sport. Duc a à cœur de partager les valeurs de cette cause lors de sa traversée, inspirant d’autres à travers son engagement.

En termes de stratégie, Duc se concentre sur la sécurité avant tout, priorisant la prudence et la gestion des risques. Il a prévu de suivre une trajectoire lui permettant de maximiser les vents favorables sans s’exposer aux zones les plus périlleuses des mers du sud.

Le Vendée Globe 2024 : un tour du monde sans escale

Le Vendée Globe, course mythique autour du monde sans assistance, prendra son départ le 10 novembre 2024 depuis Les Sables-d’Olonne. Plus de 40 skippers prendront le départ, représentant un défi monumental de navigation en solitaire. Le parcours s’étend sur environ 40 075 km, traversant trois océans et contournant les caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Pour terminer la course, les skippers doivent non seulement rivaliser de vitesse, mais aussi démontrer une grande endurance mentale et physique face aux conditions extrêmes des océans.

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Les règles de la course sont strictes :

  • Pas d’assistance extérieure
  • Interdiction de faire escale
  • Navigation en solitaire totale

Cet événement est l’un des plus attendus dans le monde de la voile, attirant des spectateurs de tous horizons pour suivre les aventures de ces marins hors du commun. Le Vendée Globe est bien plus qu’une compétition : il est un hommage à la ténacité humaine et à la passion des océans.

Louis Duc est l’un des skippers que les amateurs de voile et les néophytes suivront avec intérêt. Son parcours atypique, son bateau ressuscité et son engagement inspirent un large public.

Louis Duc incarne l’audace et la résilience, deux qualités qui résonnent chez les amateurs de défis extrêmes et les défenseurs d’un avenir maritime durable.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est l’histoire du bateau « Fives Group – Lantana Environnement » ?

Le bateau de Louis Duc a été construit en 2006 pour le skipper Vincent Riou et a subi un grave incendie en 2020. Louis Duc l’a restauré pour lui redonner une seconde vie.

Qui sont les sponsors de Louis Duc pour le Vendée Globe 2024 ?

Le Groupe Fives et Lantana Environnement sont les principaux sponsors de Duc, soutenant son projet à la fois financièrement et techniquement.

Quelles sont les chances de réussite de Louis Duc dans le Vendée Globe ?

Bien que novice sur cette course, Duc a des objectifs ambitieux et vise à finir le tour du monde en moins de 80 jours, malgré les défis de son bateau à dérive.

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