Classement Vendée Globe 2024, le 18 novembre 2024 à 11H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 bat son plein et chaque jour apporte son lot de rebondissements. Le classement de ce lundi 18 novembre à 11 heures présente des changements notables dans les positions, tandis que les skippers continuent de braver des conditions météorologiques impitoyables. En tête, Sam Goodchild reste solide, mais l’écart avec les poursuivants se resserre.

Voici une analyse détaillée du classement actuel et des écarts entre les principaux concurrents.

Sam Goodchild toujours en tête, suivi de près

En ce lundi matin, Sam Goodchild, à bord de son bateau VULNERABLE, maintient la première place. Avec un retard de seulement 24 milles nautiques, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil le suit de près, prêt à saisir la moindre opportunité. Juste derrière, on retrouve Thomas Ruyant, également sur VULNERABLE, avec 52 milles de retard sur le leader. La compétition est donc étroite entre les trois premiers, et chaque manœuvre compte.

La dynamique actuelle du classement illustre la difficulté du Vendée Globe, où la moindre erreur peut coûter des places. Nicolas Lunven, sur HOLCIM – PRB, se positionne en quatrième position, à 77,8 milles nautiques du leader, maintenant la pression sur le trio de tête. Selon les dernières prévisions météo, des conditions venteuses pourraient bousculer cet ordre d’ici les prochaines 24 heures.

« Le Vendée Globe n’est pas qu’une course contre les autres, c’est avant tout une épreuve personnelle. Vous vous battez contre l’élément, et contre vos propres limites. » – Thomas Ruyant, skipper de VULNERABLE

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance avec le leader
1GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
0.0 nm
2FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
24.0 nm
3FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
52.0 nm
4FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
77.8 nm
5FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
78.3 nm
6FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
110.1 nm
7GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
111.3 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
120.2 nm
9FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
121.6 nm
10FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
122.5 nm
11SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
122.7 nm
12ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
126.4 nm
13FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
127.9 nm
14FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
136.1 nm
15SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
137.5 nm
16FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
138.7 nm
17FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
141.8 nm
18FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
149.2 nm
19FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
153.2 nm
20FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
165.9 nm
21FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
168.2 nm
22FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
190.7 nm
23GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
199.8 nm
24GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
207.3 nm
25NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
211.0 nm
26FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
213.2 nm
27FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
222.9 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
233.5 nm
29FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
242.4 nm
30FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
247.3 nm
31FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
252.3 nm
32FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
253.8 nm
33FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
259.7 nm
34JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
286.6 nm
35SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
290.2 nm
36FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
301.3 nm
37CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
319.4 nm
38BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
331.1 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
650.4 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
A lire également :  Kojiro Shiraishi, skipper Vendée Globe 2024, bateau : DMG Mori Global One

Un écart qui se creuse au-delà des trois premiers

En observant l’écart au classement, une tendance émerge : les skippers en tête sont relativement proches, tandis que l’écart se creuse à mesure que l’on descend dans le classement. Le skipper en 39ème et dernière position accuse un retard de 650,4 milles nautiques, soulignant les difficultés à maintenir le rythme imposé par le groupe de tête. La moyenne de la distance avec le leader pour l’ensemble des skippers se situe à 187 milles nautiques, un chiffre éloquent sur la dispersion de la flotte.

Ce classement souligne une réalité bien connue des passionnés de la course : le Vendée Globe est un événement de résistance autant que de vitesse. Les skippers éloignés de la tête doivent composer avec des conditions différentes, souvent plus complexes, notamment des décalages de vents qui peuvent soit accélérer leur progression, soit les ralentir considérablement.

Analyse des distances : l’importance des écarts

D’après les données du 18 novembre, la variation des distances reflète des performances inégales, mais aussi des choix stratégiques qui divergent. Les skippers proches du leader, tels que Sébastien Simon et Thomas Ruyant, ont su saisir les bonnes fenêtres météorologiques et maintenir une trajectoire favorable. À l’inverse, ceux qui se trouvent en fin de peloton rencontrent des difficultés à retrouver un élan suffisant pour combler leur retard.

Un témoignage marquant de Nicolas Lunven, actuellement quatrième, souligne l’importance de la météorologie dans cette édition :

« La course est un véritable jeu d’échecs à ciel ouvert. Chaque décision prise aujourd’hui impacte votre situation demain. La pression est constante, mais c’est ce qui fait la beauté de cette aventure. »

Les skippers doivent aussi compter sur leur équipement et sur leur capacité à s’adapter aux avaries inévitables en cours de route. Le rapport à l’équipement et la gestion des pannes jouent un rôle crucial dans la performance globale, et chaque skipper doit préserver son matériel pour réduire les temps d’arrêt non prévus.

A lire également :  Ligue 1, Calendrier 2023 | 2024 : FC Nantes

La dispersion de la flotte : impact sur la stratégie et les choix tactiques

Avec une moyenne de 187 milles nautiques de retard entre les skippers et le leader, la flotte est étendue, ce qui pose des défis stratégiques différents selon les positions. Les skippers situés à l’arrière doivent être plus audacieux dans leurs choix de trajectoire pour espérer combler les écarts. Cela peut inclure des options telles que tenter des routes plus risquées pour profiter de vents favorables ou espérer des changements météorologiques imprévisibles.

Selon les experts en stratégie maritime, une grande partie de la dispersion actuelle est liée aux décisions prises lors du passage des zones de vents variables au sud de l’Équateur. Le leader Sam Goodchild a su négocier ce passage avec une anticipation parfaite, alors que certains de ses rivaux se sont retrouvés coincés dans des poches de vents faibles.

La position géographique étendue de la flotte représente un véritable challenge pour la logistique du soutien technique, même si chaque skipper est en solitaire. Les moyens de communication et de prévision météo sont exploités à leur maximum pour maximiser les chances de raccrocher le peloton de tête.

  • Principaux enseignements du classement :
    • Le peloton de tête reste très serré, avec de faibles écarts entre les premiers.
    • Les skippers à l’arrière accusent des retards importants, suggérant une dispersion causée par des choix tactiques ou des difficultés techniques.
    • Les conditions météo joueront un rôle crucial dans les prochains jours pour tenter de combler ces écarts.

Selon les prévisions à court terme, des vents soutenus de sud-est pourraient permettre aux skippers situés dans le peloton de tête de maintenir un rythme élevé. Cependant, la variabilité des conditions et la gestion du matériel restent des éléments qui pourraient créer de nouvelles surprises.

A lire également :  Denis Van Weynbergh, skipper Vendée Globe 2024, bateau : D’Ieteren Group

Votre avis compte : Quelle est votre impression sur ce classement ? Pensez-vous que le peloton de tête va rester inchangé ou prévoyez-vous un bouleversement dans les prochains jours ? N’hésitez pas à partager vos pronostics en commentaire.

Laisser un commentaire