crème solaire sur la plage avec une serviette et des lunettes

Crèmes solaires : l’Anses demande le retrait de l’octocrylène

By Erwan

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a dans le collimateur l’octocrylène. L’Anses a confirmé l’information de Franceinfo auprès de Destination Santé dans un communiqué vendredi 07/07/17.

Le règlement REACH a pour mission d’identifier, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques importées, fabriquées et mises sur le marché européen. Bruxelles peut décider de conserver ou d’interdire une substance si un gouvernement de l’Union en fait la demande.

L’octocrylène – un filtre chimique ultraviolet – est présent dans certaines crèmes solaires. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, cette molécule a des effets nocifs à long terme sur les animaux aquatiques.

L’octocrylène peut également être dangereux pour le corps humain. Une étude de 2021 publiée dans Chemical Research in Toxicology indique que la substance se dégrade lentement en benzophénone. Le benzophénone est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, cancérigène et mutagène. La Californie l’interdit dans les cosmétiques et les emballages alimentaires.

De son côté, la Commission européenne a émis une règle le 7 juillet 2020, recommandant que les cosmétiques ne contiennent pas plus de 10 % d’octocrylène. La Commission avait alors justifié que l’utilisation de « l’octocrylène pour filtrer la lumière ultraviolette dans les produits cosmétiques » aux niveaux actuellement autorisés présentait un risque pour la santé humaine.

A lire également :  Saint-Julien-de-Concelles : le restaurant Clémence de bords de Loire va rouvrir en fin 2024

Laisser un commentaire