Le Vendée Globe, véritable épreuve de l’excellence et du dépassement de soi, nous livre chaque jour des enseignements précieux sur les performances des skippers et la rudesse de cette course autour du monde. Ce 29 novembre 2024 à 7h, un nouveau classement met en lumière des écarts serrés entre les premiers concurrents. Focus sur les positions actuelles et les dynamiques observées.
Charlie Dalin en tête : une maîtrise sans faille
En tête du classement, Charlie Dalin, skipper du bateau MACIF Santé Prévoyance, confirme son statut de favori. Avec une avance notable sur ses poursuivants immédiats, il maintient une vitesse moyenne impressionnante de 18,8 nœuds au cap de 61°, malgré des conditions de navigation complexes.
« L’objectif est de maximiser chaque mètre parcouru, même dans des zones à faibles vents. La concentration est totale. » – Déclaration de Charlie Dalin après le dernier point presse.
Sa trajectoire vers les mers australes semble calculée au millimètre, lui permettant de creuser un écart stratégique tout en préservant son matériel pour la suite de la course.
Thomas Ruyant et Yoann Richomme : les challengers sérieux
Derrière Dalin, Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) ne lâchent rien. Avec des vitesses respectives de 20,6 nœuds et 22,6 nœuds, ils démontrent leur capacité à gérer à la fois la vitesse et les tactiques de positionnement.
Thomas Ruyant, qui affiche une distance au but (DTF) de 420,6 milles nautiques, reste dans le sillage direct de Dalin avec un écart de 13,1 milles nautiques seulement. Quant à Richomme, légèrement plus en retrait avec 29,3 milles nautiques de retard, il se positionne comme un redoutable outsider, prêt à saisir la moindre opportunité.
Sébastien Simon et Nicolas Lunven : des progressions remarquées
À la quatrième place, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) se distingue par sa constance. Naviguant à une vitesse moyenne de 23,4 nœuds, il capitalise sur des choix de cap audacieux et un engagement sans faille. Son décalage de 35,9 milles nautiques par rapport au leader reste cependant significatif.
Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB), cinquième du classement, continue de surprendre avec des pointes de vitesse proches de 24 nœuds. Malgré une distance totale de 363,9 milles nautiques au but, il ne semble pas prêt à céder un centimètre.
Tableau récapitulatif du classement du Vendée Globe 2024 le 29 novembre 2024 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 13.1 nm |
3 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 29.3 nm |
4 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 35.9 nm |
5 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 159.1 nm |
6 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 162.0 nm |
7 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 221.7 nm |
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 347.0 nm |
9 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 420.9 nm |
10 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 682.3 nm |
11 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 783.1 nm |
12 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 791.6 nm |
13 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 820.6 nm |
14 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 1082.5 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 1158.9 nm |
16 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 1269.7 nm |
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1282.6 nm |
18 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 1293.6 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1576.9 nm |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1765.2 nm |
21 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 1770.5 nm |
22 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1771.9 nm |
23 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1782.7 nm |
24 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1796.8 nm |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1800.7 nm |
26 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 1823.6 nm |
27 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1837.4 nm |
28 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1845.9 nm |
29 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1846.7 nm |
30 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 1870.7 nm |
31 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1943.8 nm |
32 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1983.4 nm |
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2099.3 nm |
34 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2100.8 nm |
35 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2127.0 nm |
36 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2127.6 nm |
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2295.8 nm |
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2395.1 nm |
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 3281.7 nm |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Enjeux et perspectives pour la suite
Les premiers skippers sont désormais engagés dans une lutte intense avant d’atteindre les fameuses 40èmes rugissantes. À ce stade, l’endurance physique et mentale devient aussi cruciale que la stratégie pure. Les choix de cap des prochaines 48 heures seront décisifs pour la suite de la course.
Selon les analystes, les conditions météorologiques à venir pourraient jouer en faveur des skippers expérimentés, capables d’exploiter au mieux les variations de vent. Cela ouvre potentiellement des opportunités pour les poursuivants tels que Ruyant et Richomme.
Témoignage d’un ancien concurrent
Jean Le Cam, légende du Vendée Globe, commente :
« À ce stade de la course, chaque décision est un pari. Mais ceux qui ont la tête froide savent quand risquer pour gagner. »
Points clés à surveiller
Voici ce qu’il faudra suivre dans les prochaines heures :
- Évolutions des écarts entre les trois premiers : le moindre ralentissement pourrait changer la donne.
- Conditions météo dans les prochaines 24 heures : une dépression est attendue au sud-est de la flotte.
- Tactiques des poursuivants : jusqu’où Simon et Lunven peuvent-ils pousser leurs bateaux ?
Partagez vos impressions et analyses en commentaires. Selon vous, qui pourra détrôner Dalin avant l’entrée dans l’Océan Indien ?