Vendée Globe 2024, Classement du 11 décembre 2024 à 13H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024, cette épreuve mythique de la course au large en solitaire, sans assistance ni escale, nous réserve encore une fois des moments de suspense et d’émotions.

Alors que la flotte poursuit sa progression dans l’hémisphère Sud, le classement actualisé de ce mercredi 11 décembre à 13h apporte son lot de surprises et confirme la lutte acharnée entre les skippers de tête.

Une lutte serrée pour le podium

Au sommet du classement, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, conserve sa première place avec une avance stratégique. Situé à une latitude de 47°30.81’S et une longitude de 132°01.76’E, il affiche une vitesse moyenne de 11.7 nœuds sur les 30 dernières minutes. Sa progression reste constante avec une distance au but (DTF) de 12 673.6 milles nautiques.

Derriere lui, Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, maintient la pression. Naviguant à une vitesse impressionnante de 19.6 nœuds, il a réussi à réduire l’écart à 1.5 mille nautique seulement. Sa position de 44°10.90’S, 125°53.37’E témoigne d’un choix tactique audacieux qui pourrait porter ses fruits dans les prochaines heures.

En troisième position, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA se bat avec acharnement pour rester dans la course au podium. Avec une vitesse de 19.9 nœuds, il ne lâche rien et reste à 5.8 milles nautiques du leader. Son positionnement stratégique de 44°17.23’S, 123°13.81’E pourrait offrir des opportunités dans les heures à venir.

« La compétition est incroyablement intense. Chacun pousse ses limites pour rester dans le peloton de tête. »

Un observateur du Vendée Globe

Conditions météorologiques et défis en mer

Les skippers affrontent actuellement des conditions météorologiques variées dans l’Océan Indien. Les vents violents et les houles croisées rendent la navigation exigeante, exigeant une vigilance constante pour éviter les avaries. Selon les prévisions, les zones de vents soutenus continueront de tester la résistance des bateaux et la stratégie des navigateurs dans les prochains jours.

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Un des principaux défis pour les skippers consiste à trouver le bon équilibre entre vitesse et prudence. Une avarie pourrait coûter cher en termes de temps et de classement, comme en témoignent les problèmes techniques rencontrés par certains concurrents.

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Tableau des classements du 10 décembre 2024 à 13H

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Performances remarquables sur les 24 dernières heures

Les statistiques sur les 24 dernières heures montrent des performances remarquables :

  • Charlie Dalin a maintenu une vitesse moyenne de 19.5 nœuds, parcourant 467.8 milles nautiques.
  • Sébastien Simon, avec une moyenne similaire, confirme sa montée en puissance en parcourant 438.7 milles nautiques.
  • Yoann Richomme continue de tenir le rythme avec une distance parcourue de 431.3 milles nautiques.

Ces données illustrent la détermination des navigateurs à tirer parti des vents favorables tout en gérant les contraintes liées à la fatigue et à la mécanique des bateaux.

Table de classement à 13h

RangSkipper / BateauLatitudeLongitudeVitesse 30minDTFDTL
1Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance)47°30.81’S132°01.76’E11.7 kts12673.6 nm0.0 nm
2Sébastien Simon (Groupe Dubreuil)44°10.90’S125°53.37’E19.6 kts12675.1 nm1.5 nm
3Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA)44°17.23’S123°13.81’E19.9 kts12679.4 nm5.8 nm

Vers un final haletant

Avec des écarts aussi faibles, la suite de la compétition promet d’être riche en rebondissements. Chaque décision tactique, chaque réglage de voile et chaque choix de route seront déterminants. Comme le montrent les performances des leaders, la course reste ouverte, et tout peut encore arriver.

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Les passionnés du Vendée Globe sont invités à partager leurs prédictions et analyses en commentaire. Qui, selon vous, franchira la ligne d’arrivée en premier ?

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