La ville de Nantes se prépare à une transformation majeure de ses conditions de circulation. Dès le 1er janvier 2025, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sera instaurée à l’intérieur du périphérique. Cette démarche répond à la loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à améliorer la qualité de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
Selon France 3 Régions, environ 4 000 véhicules seraient directement impactés par ces restrictions. Quelles sont les modalités de cette mesure ? Quels véhicules seront concernés ? Décryptons ensemble cette initiative qui divise et qui soulève de nombreuses questions.
Quels véhicules seront interdits dans la ZFE de Nantes ?
Les restrictions concernent les véhicules dits « non classés » selon le système des vignettes Crit’Air. Plus précisément, il s’agit de :
- Voitures mises en circulation avant le 1er octobre 1997
- Deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000
- Utilitaires légers datant d’avant le 30 septembre 1997
- Poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001
Cette mesure vise à éliminer du centre-ville les véhicules générateurs de particules fines et d’oxydes d’azote. Comme le souligne le site Roole, ces émissions sont responsables de nombreux problèmes de santé publique.
« Une meilleure qualité de l’air est cruciale pour la santé des habitants, notamment les enfants et les personnes fragiles », rappelle un expert de la métropole nantaise.
Quand et où s’appliqueront les restrictions ?
La ZFE sera en vigueur du lundi au vendredi (hors jours fériés) et pendant les heures de pointe, soit :
- De 7h à 9h le matin
- De 16h à 19h le soir
Le périmètre concerné comprend tout l’intérieur du périphérique nantais. Toutefois, certaines voies rapides échappent à ces restrictions :
- N844 (périphérique lui-même)
- A844, A11 et A811
Les parkings-relais situés à proximité du périphérique sont également exemptés pour faciliter l’utilisation des transports en commun.
Des dérogations pour certains véhicules
Pour répondre à des besoins spécifiques, des dérogations sont prévues. Parmi les véhicules autorisés à circuler dans la ZFE, on retrouve :
- Les véhicules d’intérêt général (pompiers, ambulances)
- Les véhicules militaires
- Les véhicules disposant d’une carte mobilité inclusion (personnes en situation de handicap)
- Les transports en commun à faibles émissions
D’autres exceptions pourront être accordées, notamment pour les professionnels en attente de livraison d’un nouveau véhicule.
La vignette Crit’Air devient obligatoire
Pour circuler dans la ZFE, les automobilistes devront afficher une vignette Crit’Air sur leur pare-brise. Cette vignette, qui classe les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes, peut être commandée en ligne pour 3,77 euros.
En cas de non-respect des règles, les sanctions sont les suivantes :
- 68 euros d’amende pour les voitures et utilitaires légers
- 135 euros d’amende pour les poids lourds
Selon Heycar, cette mesure vise à responsabiliser les conducteurs tout en incitant à des modes de transport moins polluants.
Impacts sur les habitants et les professionnels
La mise en place de la ZFE suscite de nombreuses réactions. Pour certains Nantais, cette mesure est une avancée essentielle vers une ville plus verte. Pour d’autres, elle représente une contrainte financière majeure.
Des habitants partagés
Marie, une résidente de longue date, exprime son inquiétude :
« Je roule avec une vieille voiture par nécessité économique. Changer de véhicule n’est pas à ma portée. »
Les professionnels en première ligne
Les artisans et les petites entreprises utilisant des véhicules anciens devront s’adapter rapidement. Des aides à la conversion sont disponibles, mais elles restent parfois insuffisantes. Selon l’Auto Journal, de nombreux professionnels redoutent une perte d’activité.
Des alternatives et aides pour faciliter la transition
Pour accompagner cette transition, plusieurs initiatives sont mises en place :
- Primes à la conversion pour l’achat de véhicules moins polluants
- Développement des transports en commun et du réseau cyclable
- Stationnements relais gratuits pour favoriser le covoiturage
Le site de la métropole de Nantes propose un simulateur pour vérifier si votre véhicule est concerné par les restrictions.
FAQ sur la ZFE de Nantes
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une Zone à Faibles Émissions est un secteur où la circulation des véhicules polluants est restreinte pour améliorer la qualité de l’air.
Comment obtenir une vignette Crit’Air ?
La vignette peut être commandée en ligne sur le site officiel du gouvernement pour un coût de 3,77 euros.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?
Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros pour les voitures et 135 euros pour les poids lourds.
La ZFE de Nantes s’inscrit dans une démarche écologique ambitieuse. Que pensez-vous de ces restrictions ? Partagez votre avis en commentaire !
Une nouvelle contrainte punitive des écologistes qui n’ont aucune logique. Il empêche le déplacement de l’aéroport qui permet le survol d’avions sur Nantes et ne veulent pas que quelques veilles voitures roulent à certaines heures. Ou est la cohérance ?
Exclure 4000 véhicules de la circulation.
Ça fait 0,5 % ? 1% ?
Quel impact sur les émissions donc ?
C’est une mesure négligeable sauf pour les 4000 propriétaires concernés.
Bonjour,
Nous comprenons votre point de vue.
Merci
Quel intérêt de mettre tout ça en place pour si peu de véhicules.
Le coût pour la collectivité : Installation des panneaux, etc..
Tout ça pour quelques véhicules qui vont de toutes façons partir à la casse dans peu de temps…
Le but est d’habituer la population à accepter une discrimination du fait de son véhicule qui, rappelons le, passe le contrôle technique, mais n’est pas autorisé à rouler afin de passer progressivement à des critère 0 et 1 en excluant TOUT le reste. Exceptionnel.
C’est une mesure progressive. Vous êtes pour interdire direct à plus de gens ?
Bonjour,
C’est un choix politique auquel nous n’avons aucun lien.
Merci
Il faudrait que ce soit plus restrictif (trop peu de véhicules touchés), et avoir une incitation à se tourner vers des véhicules dits « plus propre » (pour les ménages ayant des difficultés financière avérées) même si aucune auto ne l’est.
Par contre voir des voitures électriques de 2 tonnes avoir une vignette crit’air 1 ça questionne !
Parce que vous penser que la majorité de la population peut changer de véhicule comme çà ?? Et qui va financer ce changement de véhicule ? Nos impôts pour acheter des véhicules chinois, dégrader notre balance commerciale et augmenter encore davantage notre dette pour rien ? Les assurances auto ont augmentées : Un véhicule éclectique dont l’airbag se déclenche va à la poubelle alors qu’une thermique aurait été réparée. Ce sont des dizaines de milliers d’euros par accidents bénins. C’est écologique ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
C’est une mesure discriminatoire envers une population qui n’a pas la possibilité de changer de véhicule. C’est absolument scandaleux, totalitaire. On a à la tête de notre pays, et de l’Europe, une politique de parti extrémiste.