Le Vendée Globe, surnommé « l’Everest des mers », continue de captiver les passionnés de voile du monde entier. Alors que la compétition atteint une nouvelle phase cruciale, le classement à la date du 11 décembre 2024, à 15h, offre un aperçu fascinant des performances des skippers.
Focus sur les leaders et leurs évolutions en mer.
Charlie dalin en tête avec macif santé prévoyance
Depuis le début de cette édition 2024, Charlie Dalin maintient un leadership impressionnant à bord de MACIF Santé Prévoyance. Avec une position enregistrée à 47°53.17’S et 133°41.33’E, il continue de creuser l’écart avec ses poursuivants.
« La constance et la stratégie de Dalin sont exemplaires cette année. Son bateau semble parfaitement adapté aux défis des mers australes. »
Charlie Dalin maintient une vitesse impressionnante de 17,3 nœuds, avec une progression régulière dans des conditions parfois capricieuses.
Sébastien simon : une remontée remarquée
En deuxième position, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil accuse un retard de 305,5 milles nautiques par rapport au leader. Avec une latitude de 45°08.90’S et une longitude de 127°18.60’E, il poursuit sa trajectoire à une vitesse soutenue de 20,1 nœuds.
Son approche tactique dans cette zone de vents puissants semble prometteuse. Selon plusieurs observateurs, Groupe Dubreuil pourrait profiter des prochains jours pour réduire l’écart.
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Tableau des classements du 10 décembre 2024 à 15H
[table “108” not found /]Yoann richomme : une gestion prudente mais efficace
Troisième au classement, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA est situé à 44°54.30’S et 124°32.63’E, avec une vitesse à 23,1 nœuds. Malgré un retard de 417,6 milles nautiques, sa gestion prudente des énergies et des ressources de son bateau lui permet de rester dans la course.
« Les conditions sont extrêmement exigeantes ici, mais je me concentre sur une navigation fluide et efficace. »
Richomme
Cette approche mesurée pourrait bien porter ses fruits à l’approche des prochaines étapes stratégiques.
Performances notables des poursuivants
Thomas Ruyant, à bord de VULNERABLE, occupe la quatrième place avec une position enregistrée à 43°14.66’S et 119°44.86’E. Sa vitesse actuelle de 21,5 nœuds démontre une volonté de remonter dans le classement, bien que son retard de 647,2 milles nautiques le place dans une position délicate.
Enfin, Jérémie Beyou sur Charal ferme le top 5 avec une vitesse de 21,2 nœuds. Son positionnement à 44°12.64’S et 116°05.05’E montre qu’il reste dans une dynamique compétitive, malgré un décalage de 761,5 milles nautiques sur le leader.
Enjeux et perspectives
Les prochaines 24 heures pourraient être décisives. Les conditions météorologiques dans cette région des mers australes, conjuguées aux choix stratégiques des skippers, vont largement influencer le classement.
Selon les experts, Charlie Dalin dispose d’un avantage stratégique grâce à son positionnement avancé. Cependant, ses poursuivants, notamment Sébastien Simon et Yoann Richomme, pourraient créer la surprise si les conditions leur sont favorables.
Et vous, quel skipper soutenez-vous dans cette incroyable aventure ? Partagez vos impressions dans les commentaires !