Le Vendée Globe 2024, la course mythique en solitaire autour du monde sans escale ni assistance, entre dans une phase cruciale. Le classement du 14 décembre à 11h00 nous offre un aperçu fascinant des skippers en tête de la course, avec des écarts qui se resserrent et des stratégies qui se dessinent clairement.
Charlie Dalin en tête, mais pour combien de temps ?
À cette date, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, domine le classement. Sa position sud, à une latitude de 49°37.43’S et une longitude de 159°40.05’E, le place stratégiquement pour maintenir son avance.
Avec une vitesse moyenne de 15,9 nœuds enregistrée depuis 30 minutes et une vitesse à long terme de 18,9 nœuds, Dalin a su naviguer intelligemment pour garder une VMG de 11,9 nœuds. La distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée est de 11 630,7 milles nautiques.
« C’est une bataille contre soi-même, contre l’océan et contre le temps. Chaque décision compte, » a déclaré Dalin avant le départ.
Yoann Richomme : la menace grandissante
En seconde position, on trouve Yoann Richomme à bord de PAPREC ARKÉA. Avec une latitude de 48°50.66’S et une longitude de 155°40.18’E, Richomme ne lâche rien. Sa vitesse de 22,9 nœuds sur les dernières 30 minutes est impressionnante, tout comme sa VMG de 20,2 nœuds.
Richomme accuse un retard de 157,8 milles nautiques (à 11 788,5 nm de l’arrivée). Toutefois, sa vitesse supérieure laisse entrevoir une éventuelle remontée.
Selon Richomme, « Les alizés sont capricieux cette année, il faut savoir s’adapter à chaque instant. »
Il démontre une belle maîtrise des vents et une stratégie offensive.
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Tableau des classements du 14 décembre 2024 à 11H
[table “119” not found /]Les challengers à l’affût
Derrière ce duo de tête, la lutte est féroce. Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil et Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE se disputent la troisième place.
- Sébastien Simon se trouve à 48°36.10’S et 154°49.92’E. Il maintient une vitesse de 18,8 nœuds avec une VMG de 14,9 nœuds.
- Thomas Ruyant, à une latitude de 46°07.27’S et une longitude de 144°51.50’E, avance à 19,1 nœuds avec une VMG de 13,9 nœuds.
Ruyant a déjà fait ses preuves dans les courses au large et reste un adversaire redoutable. Sa distance restante est de 12 240,0 milles nautiques, soit un retard de 609,2 nm sur Dalin.
« Chaque mille gagné est une victoire. Le Vendée Globe, c’est une épreuve de patience et de stratégie, » affirme-t-il.
Une course sous tension
Les conditions météorologiques jouent un rôle crucial. Les skippers doivent naviguer dans des vents changeants et des tempêtes imprévisibles. La route des mers du Sud, en particulier, demande une vigilance constante.
Les écarts peuvent fondre rapidement ou se creuser en quelques heures. Un grain violent, un choix de cap ou une panne technique peuvent bouleverser le classement.
Tableau récapitulatif du classement du 14 décembre 2024 à 11h00
Rang | Skipper | Bateau | Latitude | Longitude | Vitesse | DTF | DTL |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin | MACIF Santé Prévoyance | 49°37.43’S | 159°40.05’E | 15,9 kts | 11 630,7 nm | 0,0 nm |
2 | Yoann Richomme | PAPREC ARKÉA | 48°50.66’S | 155°40.18’E | 22,9 kts | 11 788,5 nm | 157,8 nm |
3 | Sébastien Simon | Groupe Dubreuil | 48°36.10’S | 154°49.92’E | 18,8 kts | 11 824,3 nm | 193,5 nm |
4 | Thomas Ruyant | VULNERABLE | 46°07.27’S | 144°51.50’E | 19,1 kts | 12 240,0 nm | 609,2 nm |
5 | Jérémie Beyou | Charal | 45°29.66’S | 143°49.37’E | 18,4 kts | 12 297,3 nm | 666,6 nm |
Les prochains jours s’annoncent décisifs
Avec des écarts encore serrés et des skippers prêts à tout pour remonter, le Vendée Globe 2024 nous promet une fin de course palpitante. La stratégie de chaque concurrent sera mise à rude épreuve, et les prochains jours pourraient bien redistribuer les cartes.
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