Vendée Globe 2024, Classement du 15 décembre 2024 à 8H

By Erwan

Le 15 décembre 2024 à 8 heures, la course du Vendée Globe bat son plein avec un classement qui témoigne de la ténacité et de l’endurance des skippers engagés. Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, conserve pour l’instant la première place, tandis que Yoann Richomme sur Paprec Arkea reste à ses trousses. Les écarts se resserrent et les conditions météorologiques ajoutent un suspense haletant à cette course mythique.

Les deux leaders se détachent du peloton

Après plus d’un mois en mer, la compétition atteint son point culminant. Charlie Dalin, souvent en tête lors des précédentes éditions, confirme une fois de plus sa maîtrise des océans. À 8 heures ce matin, il naviguait à une latitude de 50°26.17’S et une longitude de 168°56.59’E, filant à une vitesse impressionnante de 24,4 nœuds.

Derrière lui, Yoann Richomme, qui participe à son premier Vendée Globe en tant que skipper du monocoque Paprec Arkea, affiche une combativité remarquable. Il se trouve à 82,5 milles nautiques derrière Dalin, une distance qui peut fondre rapidement selon les conditions météorologiques et les choix stratégiques.

« C’est un jeu d’échecs grandeur nature. Chaque décision compte et le moindre changement de cap peut tout bouleverser. » — Témoigne un membre de l’équipe technique de Dalin.

Les conditions de course : des défis quotidiens

Le passage dans l’océan Austral réserve toujours son lot de défis. Les skippers affrontent des vagues de plus de 5 mètres, des vents violents et des températures glaciales. Selon les prévisions, la météo de cette semaine pourrait redistribuer les cartes.

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Les données de ce matin montrent clairement ces difficultés :

  • Charlie Dalin maintient une moyenne impressionnante de 24,4 nœuds, avec un cap à 96°.
  • Yoann Richomme, malgré une vitesse inférieure de 14,4 nœuds, suit un cap à 124°, ce qui lui permet de chercher des vents plus porteurs.

Le Vendée Globe ne laisse aucune place à l’erreur, et chaque skipper doit composer avec l’usure de son matériel et la fatigue accumulée.

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Tableau des classements du 15 décembre 2024 à 8H

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Analyse des écarts : une course encore ouverte

Le classement du 15 décembre 2024 montre que tout reste possible. Voici un aperçu détaillé des deux premiers skippers :

RangSkipper / BateauLatitudeLongitudeCapVitesseDTFDTL
1Charlie Dalin / Macif Santé Prévoyance50°26.17’S168°56.59’E96°24,4 nœuds11 294,6 nm0,0 nm
2Yoann Richomme / Paprec Arkea50°31.61’S166°25.73’E124°14,4 nœuds11 377,2 nm82,5 nm

Les écarts restent minimes au regard des milliers de milles restant à parcourir jusqu’aux Sables-d’Olonne. La moindre erreur ou la meilleure rafale peut faire basculer le classement.

Les skippers face à l’usure matérielle

L’endurance du matériel est mise à rude épreuve dans cette phase de course. Selon plusieurs experts, les monocoques IMOCA subissent des pressions extrêmes :

  • Les voiles doivent résister à des vents de plus de 40 nœuds.
  • Les foils, qui augmentent la vitesse, sont sujets à des chocs violents.
  • Les systèmes de navigation, exposés à l’humidité et au froid, nécessitent des vérifications constantes.

Yoann Richomme a déjà signalé de petites avaries qu’il a dû réparer seul en pleine mer. Malgré cela, il reste optimiste :

“Je savais que ce serait intense. Mais chaque problème résolu est une victoire personnelle.”

Perspectives pour la suite de la course

À ce stade de la compétition, les stratégies divergent. Certains skippers choisissent des routes plus au sud pour profiter des vents puissants des quarantièmes rugissants. D’autres, comme Dalin et Richomme, optent pour une trajectoire plus directe, au risque de rencontrer des dépressions imprévisibles.

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Selon les spécialistes du routage météorologique, la semaine à venir pourrait voir des retournements de situation spectaculaires.

Les mots-clés du jour : détermination, stratégie et résilience.

Quel skipper soutenez-vous dans cette aventure hors norme ? Partagez vos impressions en commentaire !

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