Vendée Globe 2024, Classement du 16 décembre 2024 à 13H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024, l’une des courses en solitaire les plus intenses au monde, bat son plein. Au 16 décembre 2024, les positions des skippers révèlent des écarts significatifs, témoignant des défis techniques et météorologiques que les navigateurs doivent surmonter.

Voici une analyse détaillée du classement et des performances actuelles.

Le classement provisoire : qui mène la course ?

À 13h, Charlie Dalin, skipper du MACIF Santé Prévoyance, domine la course avec une avance solide. Son positionnement à 508,4 nm (nautical miles) de l’arrivée témoigne de sa régularité depuis le départ. Dalin affiche une vitesse impressionnante de 19,5 nœuds, montrant une excellente gestion des conditions de vent dans l’Atlantique Sud.

En deuxième position, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, poursuit avec un écart de 25,1 nm derrière Dalin. Avec une vitesse moyenne légèrement supérieure, il montre des capacités de récupération rapide, notamment grâce à des trajectoires stratégiques favorisant les vents portants.

D’autres skippers comme Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Thomas Ruyant (VULNERABLE) ne sont pas en reste, mais ils accusent des retards respectifs de plusieurs centaines de milles nautiques. Les écarts commencent à se creuser, suggérant que la victoire pourrait se jouer entre les deux premiers dans les jours à venir.

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Les défis des skippers : cap au Sud et aléas climatiques

Les navigateurs ont affronté cette semaine des conditions éprouvantes dans les latitudes australes, où les vents soutenus et les températures glaciales mettent à l’épreuve les bateaux et les marins. Selon les organisateurs, la gestion des tempêtes dans les 40èmes rugissants est un test décisif pour les leaders.

Exemple marquant : Charlie Dalin

Charlie Dalin a su optimiser sa trajectoire malgré des vents défavorables. En maintenant un cap constant à 124°, il a su éviter les zones de dévent, économisant ainsi de précieuses heures sur ses concurrents.

« L’essentiel est de rester concentré sur chaque manœuvre, surtout dans ces zones où chaque erreur coûte cher. »

Dalin

Richomme, de son côté, a pris des risques en traversant un système météorologique complexe, ce qui lui a permis de rattraper une partie de son retard sur Dalin.

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Tableau des classements du 16 décembre 2024 à 13H

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Impacts sur la compétition : écarts et stratégies

Le classement du jour met en évidence des écarts significatifs, particulièrement entre les premiers et les suivants. Tandis que les deux premiers skippers naviguent à moins de 30 nm l’un de l’autre, les suivants accusent des retards qui rendent difficile une remontée rapide.

Tableau comparatif des performances

SkipperDistance to Finish (DTF)Écart (DTL)Vitesse actuelle
Charlie Dalin508,4 nm0,0 nm19,5 kts
Yoann Richomme556,6 nm25,1 nm21,1 kts
Sébastien Simon517,5 nm117,4 nm23,5 kts
Thomas Ruyant479,6 nm814,2 nm24,3 kts

Les stratégies diffèrent également. Tandis que Dalin semble privilégier la constance et la sécurité, Ruyant prend davantage de risques en accélérant dans des conditions difficiles. Cependant, cette prise de risques n’a pas encore permis de rattraper les leaders.

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Perspectives et prochaines étapes

À l’approche de la moitié du parcours, les enjeux augmentent pour les skippers. Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent des vents encore plus forts, notamment autour du Cap Horn. Selon les analystes de course, la clé pour les concurrents sera d’équilibrer vitesse et prudence, car une avarie pourrait coûter plusieurs jours de course.

Initiatives notables : innovations technologiques

Certains skippers, comme Nicolas Lunven sur HOLCIM – PRB, utilisent des outils de navigation avancés pour anticiper les changements climatiques. Lunven, malgré son retard de plus de 800 nm, espère rattraper son écart grâce à des calculs précis de trajectoire basés sur des modèles météorologiques.

« Nos outils permettent une réactivité accrue face aux changements imprévisibles des vents. Cela pourrait être décisif dans les prochains jours. »

Témoignage de l’équipe technique

Un moment décisif dans la course

Le classement du Vendée Globe au 16 décembre montre que rien n’est encore joué. Les performances de Dalin et Richomme en tête de course annoncent un duel intense, mais les aléas de la mer pourraient redistribuer les cartes.

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