Vendée Globe 2024, Classement du 17 décembre 2024 à 15H

By Erwan

Chapo : Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase décisive.

Voici le classement du 17 décembre 2024 à 15h00, marqué par des écarts serrés et des performances remarquables des skippers engagés dans cette course mythique autour du monde.

Les principaux challengers en tête

Après plusieurs semaines en mer, les positions se resserrent, témoignant du niveau exceptionnel des concurrents. Voici les cinq premiers skippers du classement :

  • 1er : Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) – 10 257,8 milles restants.
  • 2e : Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) – 10 259,2 milles restants.
  • 3e : Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) – 10 260,9 milles restants.
  • 4e : Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB) – 10 881,1 milles restants.
  • 5e : Thomas Ruyant (VULNERABLE) – 10 887,3 milles restants.

Yoann Richomme, en tête de la flotte, conserve une petite avance avec des vitesses élevées dans les conditions difficiles du Grand Sud. Il maintient une moyenne impressionnante malgré les dépressions fréquentes.

« Nous sommes dans une phase très stratégique. Chaque mille gagné ici compte double. »

Yoann Richomme dans un récent échange

Une lutte acharnée dans les mers du sud

La course dans les mers australes n’est jamais une partie de plaisir. Les skippers affrontent des températures glaciales, des vents violents et des vagues de plusieurs mètres. À ce stade, les bateaux IMOCA sont poussés dans leurs derniers retranchements.

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Selon les organisateurs, les conditions actuelles :

  • Vitesse moyenne des skippers en tête : entre 15 et 18 nœuds.
  • Cap maintenu : proche des 90°, cap vers l’est.
  • Défis principaux : éviter les glaces et optimiser les stratégies météorologiques.

Charlie Dalin, habitué des podiums, reste menaçant pour la première place.

« Je reste concentré sur ma trajectoire. Rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. »

Le skipper de MACIF Santé Prévoyance.

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Tableau des classements du 17 décembre 2024 à 15H

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L’impact de la météo sur les stratégies

Dans cette édition du Vendée Globe, la météo dicte la cadence. Une dépression violente s’est installée au sud du Pacifique, contraignant les skippers à choisir entre deux options :

  • Contourner par le nord pour éviter le pire des conditions.
  • Tracer droit pour rester compétitif, au risque de subir des avaries.

Sébastien Simon, actuellement troisième, semble privilégier une approche plus directe, malgré les risques. Selon les données de suivi :

  • Cap : 90°, vitesse stable à 15,4 nœuds.
  • Écart avec le leader : 3,1 milles nautiques.

Les décisions prises dans les prochaines heures pourraient redistribuer les cartes du classement. La pression sur les skippers est immense.

Les enjeux pour la suite de la course

Alors que la flotte progresse dans le Pacifique Sud, la priorité reste la sécurité des skippers et de leurs bateaux. À ce stade de la compétition, les enjeux sont doubles :

  1. Préserver le matériel face aux dépressions.
  2. Maintenir un rythme élevé pour ne pas se faire distancer.

« C’est la beauté du Vendée Globe. Il suffit d’un coup stratégique pour remonter ».

Thomas Ruyant, cinquième

Le suspense reste entier

Le Vendée Globe 2024 est loin d’être terminé. Avec des écarts aussi serrés, chaque décision tactique compte. Les prochaines heures dans le Grand Sud s’annoncent cruciales. Qui parviendra à prendre l’ascendant ? Réponse dans les prochains classements.

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