Vendée Globe 2024, Classement du 21 décembre 2024 à 19H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et de défis extrêmes. À mi-course, les écarts se creusent, et les conditions dans l’océan Pacifique mettent les skippers à rude épreuve.

Le classement publié ce samedi 21 décembre à 19h révèle des mouvements importants et des performances impressionnantes.

Les leaders confirment leur domination

Le classement de ce 21 décembre met en lumière la domination de Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA. À la première place, il creuse un écart significatif avec Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), deuxième au classement. Richomme affiche une vitesse moyenne de 18,2 nœuds sur les dernières 24 heures, parcourant 437,5 milles nautiques.

« C’est une course acharnée, mais nous avançons à un rythme incroyable malgré les conditions extrêmes », a confié Yoann Richomme dans son dernier message radio.

Derrière, Sébastien Simon, troisième sur Groupe Dubreuil, accuse un retard de 251 milles nautiques sur le leader. Son rythme légèrement inférieur pourrait permettre à ses concurrents de le rattraper dans les jours à venir.

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Tableau du classement du 21 décembre 2024 à 19H

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Les performances marquantes et les écarts à surveiller

Les cinq premiers skippers se distinguent par leur constance et leur stratégie. Voici un aperçu des performances actuelles :

  • Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) : 8222,6 nm restant à parcourir, vitesse moyenne de 24,5 nœuds sur 30 minutes.
  • Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) : 8238,5 nm, poursuivant avec un écart de 15,9 nm seulement.
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 8473,8 nm, distancé mais toujours compétitif.
  • Thomas Ruyant (VULNERABLE) : 9244,5 nm, stratégie prudente pour économiser son matériel.
  • Jérémie Beyou (Charal) : 9340,3 nm, lutte pour rester au contact du peloton de tête.
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Les écarts, bien que significatifs, restent susceptibles d’évoluer avec les vents changeants et les aléas du Pacifique.

Conditions de navigation : entre défis et stratégies

Le Pacifique sud offre des conditions de navigation exigeantes. Avec des vents forts et des températures glaciales, chaque décision prise à bord peut avoir des répercussions majeures sur le classement. Les vitesses élevées enregistrées par les leaders témoignent de leur maîtrise, mais les skippers doivent également jongler avec l’usure de leur matériel.

Thomas Ruyant a déclaré dans une communication récente :

« Nous sommes à la limite. Chaque rafale peut être décisive, il faut savoir lever le pied pour préserver le bateau. »

Cette prudence contraste avec l’audace affichée par Richomme et Dalin, qui misent sur leur vitesse pour maintenir leur avantage.

Les enjeux des prochaines étapes

Alors que la flotte s’approche du mythique cap Horn, plusieurs défis attendent les skippers :

  • Gestion du matériel : Les avaries, déjà nombreuses, risquent de se multiplier.
  • Stratégie météorologique : Les vents au sud du Chili s’annoncent imprévisibles.
  • Ressources humaines : La fatigue devient un facteur critique après plusieurs semaines en mer.

Sébastien Simon, en troisième position, pourrait tirer parti d’une navigation conservatrice pour capitaliser sur une éventuelle erreur des deux leaders.

Tableau des positions actuelles

RangSkipper / BateauDistance au leader (DTL)Distance à parcourir (DTF)
1Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA0 nm8222,6 nm
2Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance15,9 nm8238,5 nm
3Sébastien Simon / Groupe Dubreuil251,2 nm8473,8 nm
4Thomas Ruyant / VULNERABLE1021,9 nm9244,5 nm
5Jérémie Beyou / Charal1117,7 nm9340,3 nm

Ce classement met en lumière les écarts croissants, mais rien n’est encore joué avant la remontée de l’Atlantique.

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Les prochaines heures pourraient réserver des surprises, avec des changements de stratégie et des imprévus liés aux conditions extrêmes. Quelles sont vos impressions sur ce classement et les performances des skippers ? N’hésitez pas à partager vos commentaires et analyses ci-dessous !

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