Vendée Globe 2024, Classement du 22 décembre 2024 à 7H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et les passionnés d’aventure. Alors que la flotte traverse les eaux glacées de l’océan Austral, le classement à 7 heures ce 22 décembre offre un aperçu fascinant des performances des skippers. Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, occupe la première place avec un écart toujours serré sur ses poursuivants.

Yoann Richomme domine les débats

Depuis le début de cette édition, Yoann Richomme s’impose comme un concurrent redoutable. Avec une vitesse moyenne de 23,7 nœuds sur les 30 dernières minutes, il affiche une régularité exemplaire. Positionné à 56°32.30’S et 94°48.31’W, il garde un cap constant à 99°.

« Chaque mille parcouru dans ces conditions est une victoire. Le défi est autant physique que mental. »
– Yoann Richomme, avant son départ des Sables-d’Olonne.

Avec 7923,5 milles nautiques restants (DTF), il mène la course avec une avance de 37,9 milles sur Charlie Dalin, son premier poursuivant. Cette avance, bien que mince, témoigne de sa gestion impeccable des vents et de son endurance.

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Tableau du classement du 22 décembre 2024 à 7H

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La lutte intense des poursuivants

Derrière Richomme, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, maintient la pression. Naviguant à une vitesse de 23,9 nœuds, Dalin se positionne légèrement plus au sud, à 57°39.27’S et 96°15.66’W. Son cap, également fixé à 99°, reflète une stratégie prudente mais efficace.

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En troisième position, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil est plus éloigné, à 8269,5 milles nautiques (DTF), soit un écart de 346 milles par rapport au leader. Sa vitesse moyenne de 18,1 nœuds sur les dernières heures laisse entrevoir des marges de progression.

Parmi les surprises, Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Jérémie Beyou (Charal) complètent le top 5. Bien qu’ils naviguent avec des vitesses légèrement inférieures, leurs stratégies respectives dans les prochaines 24 heures seront déterminantes.

Les enjeux tactiques de l’océan Austral

Naviguer dans l’océan Austral est un défi unique. Les skippers doivent composer avec des vents puissants, des vagues gigantesques et un froid glacial. La clé de la victoire réside dans :

  • La gestion du matériel, pour éviter les avaries.
  • Une navigation précise, pour tirer parti des vents dominants.
  • Une résilience mentale, essentielle dans cette région isolée et exigeante.

Selon un analyste de la course, « le passage de l’océan Austral est souvent l’étape décisive. C’est ici que les écarts se creusent ou se réduisent. »

Comparatif des performances sur 24 heures

Voici un aperçu des performances des cinq premiers skippers sur les dernières 24 heures :

SkipperVitesse Moy. (24h)Distance Parcourue (24h)Ecart (DTL)
Yoann Richomme21,2 nœuds509,7 milles0 nm
Charlie Dalin19,6 nœuds470,0 milles37,9 nm
Sébastien Simon14,8 nœuds355,5 milles346,0 nm
Thomas Ruyant15,5 nœuds371,6 milles1123,2 nm
Jérémie Beyou13,5 nœuds325,1 milles1247,3 nm

La régularité et la capacité à maintenir une vitesse élevée sur de longues distances semblent être les facteurs clés. Yoann Richomme, en tête, conserve une marge confortable grâce à son rythme soutenu.

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Une course loin d’être jouée

Malgré l’avance actuelle de Yoann Richomme, le Vendée Globe reste imprévisible. Les prochaines heures seront critiques, notamment avec l’arrivée de systèmes météorologiques complexes. Chaque décision stratégique pourra faire basculer le classement.

« C’est une course où rien n’est jamais acquis. Une avarie ou un mauvais choix peut coûter des centaines de milles. »
– François Gabart, ancien vainqueur du Vendée Globe.

La bataille pour la victoire promet encore de nombreux rebondissements, de quoi tenir en haleine les passionnés jusqu’à la ligne d’arrivée.

Et vous, qui pensez-vous voir triompher à l’arrivée ? Partagez votre avis en commentaire !

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