La dixième édition du Vendée Globe 2024, débutée le 10 novembre, continue de captiver les passionnés de voile du monde entier. Pourtant, cette course mythique, qui met à l’épreuve les skippers et leurs bateaux, a déjà enregistré plusieurs abandons.
Ces désistements rappellent les défis extrêmes que représente cette compétition autour du globe.
Les premiers abandons secouent la décennale de la course
La dixième édition du Vendée Globe 2024 n’aura pas tardé à révéler toute sa difficulté. Depuis le départ le 10 novembre des Sables-d’Olonne, la course mythique autour du monde en solitaire a déjà été marquée par des abandons. Ces événements reflètent les enjeux colossaux de la compétition. En l’espace de quelques semaines, quatre skippers ont été contraints de jeter l’éponge. Parmi eux, Maxime Sorel, Louis Burton, Pip Hare et Szabolcs Weöres.
« La navigation en solitaire exige une vigilance de tous les instants. Chaque avarie met le moral et la stratégie à rude épreuve. »
Philippe Gaubert, analyste voile
Tableau des abandons de la course Vendée Globe 2024
Date | Skipper | Bateau | Raison de l’abandon |
---|---|---|---|
15 novembre 2024 | Maxime Sorel | V and B – Monbana – Mayenne | Blessure à la cheville et problème de mât |
5 décembre 2024 | Louis Burton | Bureau Vallée | Problème de structure de mât |
15 décembre 2024 | Pip Hare | Medallia | Démâtage |
16 décembre 2024 | Szabolcs Weöres | New Europe | Problème de mât (casse de hauban) |
Maxime Sorel : Une blessure précoce dès la première semaine
Le 15 novembre 2024, Maxime Sorel a été le premier à quitter la course à bord de son V and B – Monbana – Mayenne. Une blessure à la cheville combinée à un problème technique majeur sur son mât l’a poussé à l’abandon. Cette décision précoce souligne la difficulté du début de la course.
« Les premières semaines sont souvent les plus exigeantes. Elles ne pardonnent aucun faux pas. »
Lefranc, ancien participant
Louis Burton a suivi quelques semaines plus tard avec un abandon causé par une avarie de structure sur son mât, laissant son Bureau Vallée incapable de continuer.
Les mers du Sud : Un terrain dévastateur pour les skippers
En décembre 2024, deux autres noms se sont ajoutés à la liste des abandons. Pip Hare, connue pour sa résilience, a subi un démâtage brutal dans les mers du Sud, mettant un terme à son aventure sur le Medallia. Szabolcs Weöres, quant à lui, a rencontré un problème critique sur son hauban, rendant la navigation trop dangereuse pour poursuivre avec le New Europe.
« Les mers du Sud sont l’épreuve ultime. Les conditions extrêmes peuvent transformer une victoire en cauchemar. »
Jean-Michel Dupont, reporter voile
Pourquoi ces abandons marquent-ils l’histoire ?
Ces événements rappellent que la fenêtre météorologique et les choix stratégiques des skippers sont cruciaux. La fragilité des équipements, notamment des IMOCA, est souvent mise à rude épreuve. Voici les principales raisons qui expliquent les abandons :
- Problèmes techniques : casse de mât, haubans endommagés
- Blessures physiques : accidents sur le pont
- Conditions extrêmes : vents violents, vagues monstrueuses
Richomme, l’actuel leader, poursuit avec prudence pour éviter ces pièges fatals.
Questions clés sur les abandons du Vendée Globe 2024
Quels skippers ont abandonné le Vendée Globe 2024 jusqu’à présent ?
Maxime Sorel, Louis Burton, Pip Hare et Szabolcs Weöres sont les principaux skippers à avoir quitté la course en raison de blessures ou de problèmes techniques.
Quelles sont les principales raisons des abandons en 2024 ?
Les causes incluent des avaries techniques, comme des problèmes de mât ou de hauban, ainsi que des blessures des skippers.
Comment la communauté réagit-elle à ces abandons ?
Les fans soutiennent les skippers via les réseaux sociaux et saluent leur courage face aux conditions extrêmes.
Avec ces premiers abandons, la course reste palpitante et révèle toute la réalité de l’aventure en solitaire. Quels sont vos favoris pour les prochaines étapes ? Donnez votre avis en commentaire !