Nantes Métropole accélère sa transition écologique avec 1 450 points de recharge électrique prévus d’ici fin 2025. Ce projet répond à une demande croissante et vise à rendre la mobilité électrique accessible à tous, tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 dans l’agglomération.
Une métropole ambitieuse face à la transition écologique
Nantes Métropole franchit un nouveau cap dans la mobilité durable. D’ici fin 2025, 1 450 points de recharge pour véhicules électriques seront déployés dans l’agglomération, répartis sur ses 24 communes. Ce projet colossal, mené en partenariat avec l’entreprise e-Totem, répond à une demande croissante. Selon SmartCityMag, le nombre de véhicules électriques pourrait atteindre entre 40 000 et 105 000 à l’horizon 2030.
« Avec cette initiative, nous faisons un pas décisif vers une mobilité plus verte et accessible pour tous », déclare Éric Couvez, élu en charge des véhicules propres à Nantes Métropole.
Voici les grandes lignes de ce projet ambitieux.
Une infrastructure à la hauteur des besoins
Deux catégories principales de bornes seront installées pour s’adapter aux usages variés des citoyens :
- Bornes e-City : D’une puissance de 3 à 22 kW, elles sont idéales pour une recharge quotidienne, notamment à domicile ou au travail.
- Bornes e-Fast : Offrant une puissance de 50 à 150 kW, ces bornes sont destinées à une recharge rapide, souvent indispensable lors des trajets longue distance.
Actuellement, Nantes compte déjà 225 bornes dans les parkings du centre-ville et les parkings relais (P+R). Le projet va donc multiplier ces chiffres par plus de six.
Tarifs et accessibilité
La tarification sera modulée selon le type de borne utilisée :
- e-City : Entre 0,30 et 0,40 €/kWh, pour les usagers prioritaires des recharges lentes.
- e-Fast : Entre 0,40 et 0,50 €/kWh, pour ceux qui préfèrent la rapidité.
Ces tarifs restent compétitifs par rapport à d’autres réseaux de recharge en France, tout en favorisant une mobilité accessible.
Une réponse aux enjeux de mobilité
Selon les prévisions, l’augmentation du parc électrique imposera des infrastructures robustes et accessibles. Ce projet vise plusieurs objectifs :
- Favoriser l’adoption des véhicules électriques, en éliminant l’angoisse de la panne sèche.
- Contribuer à la réduction des émissions de CO2, un axe majeur pour atteindre les objectifs climatiques de la métropole.
- Développer une économie locale verte, en soutenant des entreprises comme e-Totem, basées sur l’innovation durable.
Un exemple frappant : la commune de Thouaré-sur-Loire, qui accueillera 16 bornes dès l’an prochain. Selon Ouest-Charge, ces bornes joueront un rôle essentiel pour les habitants des zones périurbaines.
Perspectives élargies : des bornes pour tous les modes de transport
Outre les voitures électriques, 250 bornes seront dédiées aux vélos et scooters électriques. Cette initiative inédite répond à une explosion des ventes de ces moyens de transport alternatifs. Ces points de recharge seront stratégiquement situés à proximité des transports en commun et des hubs multimodaux.
« Avec ce dispositif, nous offrons une alternative crédible à la voiture thermique, même pour les trajets courts », explique un porte-parole d’e-Totem.
Les infrastructures permettront à Nantes d’atteindre une véritable transition écologique, tout en étant un modèle pour d’autres métropoles françaises.
Tableau récapitulatif
Type de borne | Puissance | Usage principal | Tarification (€/kWh) |
---|---|---|---|
e-City | 3 à 22 kW | Résidentiel, professionnel | 0,30 à 0,40 |
e-Fast | 50 à 150 kW | Recharge rapide, longs trajets | 0,40 à 0,50 |
Bornes vélos/scooters | Non spécifiée | Mobilité douce | Gratuit initialement |
Pourquoi cette initiative est cruciale ?
La révolution électrique est en marche, mais elle s’accompagne de défis majeurs :
- Insuffisance des infrastructures actuelles face à une demande exponentielle.
- Manque de sensibilisation et d’incitations financiaires pour les foyers modestes.
- Compétitivité à renforcer vis-à-vis des carburants fossiles.
Des initiatives comme celle de Nantes montrent la voie à suivre. Si vous vivez à Nantes ou envisagez d’adopter un véhicule électrique, partagez votre avis en commentaire !