Le Vendée Globe, véritable épreuve de résistance et de stratégie, entre dans une phase cruciale. Ce dimanche 5 janvier 2025 à 21h, le classement actualisé nous offre un aperçu captivant des dynamiques en tête de flotte. Voici les faits saillants et les enjeux de cette étape décisive.
Charlie Dalin en maître stratège
Charlie Dalin, à bord de MACIF santé prévoyance, domine le classement avec une avance confortable. Avec une distance à l’arrivée (DTF) de 3083.9 nm et une vitesse moyenne impressionnante de 21,2 nœuds sur les dernières 24 heures, Dalin fait preuve d’une constance remarquable. Son cap à 15°, associé à une gestion optimale des énergies, confirme sa position comme favori pour la victoire finale.
« Chaque décision, chaque instant, compte. Le Vendée Globe ne laisse aucune place à l’improvisation. » – Charlie Dalin
La régularité de Dalin est un élément-clé, mais la course est loin d’être jouée. Le skipper doit encore naviguer à travers des zones complexes, notamment la remontée de l’Atlantique nord.
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Tableau du classement du 5 janvier 2025 à 21H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 140.7 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 871.9 nm |
4 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 2000.6 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2001.4 nm |
6 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2028.4 nm |
7 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2040.4 nm |
8 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 2070.1 nm |
9 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 2099.3 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 2163.4 nm |
11 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 2629.3 nm |
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 2691.9 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 2880.9 nm |
14 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 3377.9 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 3391.0 nm |
16 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 3440.8 nm |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 3821.4 nm |
18 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4137.6 nm |
19 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4141.8 nm |
20 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4567.5 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4767.9 nm |
22 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 4819.5 nm |
23 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 4819.9 nm |
24 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 4834.4 nm |
25 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 4835.1 nm |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 4850.7 nm |
27 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 4867.1 nm |
28 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 4871.0 nm |
29 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 4921.7 nm |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 6557.0 nm |
31 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 6778.9 nm |
32 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 6859.1 nm |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 7524.7 nm |
34 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 7525.4 nm |
35 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 7865.5 nm |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Une lutte acharnée pour la deuxième place
Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, maintient fermement sa deuxième position avec une DTF de 3224.6 nm, soit un retard de 140.7 nm sur Dalin. Malgré une vitesse inférieure à celle du leader (20,3 nœuds sur 24 heures), Richomme exploite habilement les conditions météorologiques pour rester dans le jeu.
Sébastien Simon, quant à lui, occupe la troisième place à bord de Groupe Dubreuil. Avec un écart de 871.9 nm sur le leader, Simon devra rédoubler d’efforts pour ne pas se faire distancer davantage. Sa vitesse moyenne de 16.2 nœuds sur les dernières 30 minutes montre une certaine lenteur comparée à ses prédécesseurs.
Un milieu de classement sous pression
Derrière le trio de tête, la bataille fait rage. Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Jérémie Beyou (Charal) se disputent les quatrième et cinquième places avec des distances à l’arrivée très proches, respectivement 5084.5 nm et 5085.3 nm.
Leur écart significatif avec le podium (à plus de 2000 nm) illustre les difficultés à maintenir une cadence élevée dans les conditions actuelles. Cependant, ces skippers chevronnés sont connus pour leur capacité à renverser la vapeur dans des situations complexes.
Les enjeux clés de cette phase de course
Selon les experts, les défis de la remontée de l’Atlantique nord seront déterminants. Les skippers devront jongler entre la gestion des vents faibles et les choix stratégiques pour optimiser leurs trajectoires.
Facteurs influençant le classement :
- Vents alizés : Favorables pour ceux qui savent bien les exploiter.
- Pression psychologique : Chaque décision tactique peut avoir un impact majeur.
- Fatigue accumulée : La gestion de l’énergie reste cruciale après plusieurs semaines de mer.
Perspectives pour les prochains jours
Les leaders devront surveiller attentivement leurs poursuivants directs. Une erreur ou une panne pourrait coûter très cher à ce stade avancé de la compétition. D’un autre côté, les skippers en milieu de classement devront maximiser leurs performances dans les 48 prochaines heures pour rester compétitifs.
Tableau récapitulatif du top 5
Position | Skipper | Bateau | DTF | DTL | Vitesse moy. 24h |
---|---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin | MACIF santé prévoyance | 3083.9 nm | 0.0 nm | 21.2 kts |
2 | Yoann Richomme | PAPREC ARKÉA | 3224.6 nm | 140.7 nm | 20.3 kts |
3 | Sébastien Simon | Groupe Dubreuil | 3955.8 nm | 871.9 nm | 16.2 kts |
4 | Thomas Ruyant | VULNERABLE | 5084.5 nm | 2000.6 nm | 6.6 kts |
5 | Jérémie Beyou | Charal | 5085.3 nm | 2001.4 nm | 14.9 kts |
Le Vendée Globe reste une épreuve imprévisible, où chaque instant peut redéfinir le destin des skippers.
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