Le Rallye 2025, dans sa catégorie camion, bat son plein. À l’issue de la deuxième étape, les équipes favorites imposent leur rythme.
Cette course effrénée, mêlant performance, stratégie et robustesse mécanique, offre un spectacle captivant pour les passionnés de sport automobile.
Les leaders après deux étapes
Le classement camion 2025 à l’issue de l’étape 2 met en lumière la suprématie de Martin Macik et de son équipe MM TECHNOLOGY, qui dominent avec un temps de 12h 10′ 51 ». Leur constance et leur maîtrise technique leur permettent de garder une légère avance sur leurs concurrents. Derrière eux, Ales Loprais, bien connu dans le milieu pour son expérience, accuse un retard de 9 minutes et 43 secondes, mais reste dans la course avec son équipe InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT.
Les principaux défis rencontrés
La deuxième étape a été marquée par des conditions exigeantes. Selon les organisateurs, le parcours mêlait terrains sablonneux, dunes abruptes et températures étouffantes, mettant à rude épreuve les camions et leurs équipages. Martin Macik a déclaré après l’étape :
« La stratégie était cruciale aujourd’hui. Nous avons opté pour une approche prudente sur les dunes pour éviter tout incident mécanique. »
Malgré l’absence de pénalités majeures, certains pilotes ont mentionné des problèmes mécaniques mineurs, notamment au niveau des suspensions et des pneus.
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Tableau du classement du 6 janvier 2025 étape 2
Pos. | N° | Pilote-Equipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
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1 | 600 | (cze) MARTIN MACIK, (cze) FRANTISEK TOMASEK, (cze) DAVID SVANDA | MM TECHNOLOGY | 12h 10′ 51 » | 00h 01′ 40 » | |
2 | 601 | (cze) ALES LOPRAIS, (cze) DAVID KRIPAL, (pol) DAREK RODEWALD | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 12h 20′ 34 » | + 00h 09′ 43 » | |
3 | 605 | (ltu) VAIDOTAS ZALA, (prt) PAULO FIUZA, (nld) MAX VAN GROL | Skuba Team DE Rooy FPT | 12h 29′ 43 » | + 00h 18′ 52 » | |
4 | 606 | (nld) MARTIN VAN DEN BRINK, (nld) BART VAN HEUN, (nld) RIJK MOUW | EUROL RALLYSPORT | 13h 28′ 23 » | + 01h 17′ 32 » | |
5 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK, (esp) MOISES TORRALLARDONA, (nld) JARNO VAN DE POL | EUROL RALLY SPORT | 13h 29′ 51 » | + 01h 19′ 00 » | |
6 | 607 | (jpn) TERUHITO SUGAWARA, (jpn) HIROKAZU SOMEMIYA, (jpn) YUJI MOCHIZUKI | HINO TEAM SUGAWARA | 13h 41′ 04 » | + 01h 30′ 13 » | |
7 | 615 | (nld) MAURIK VAN DEN HEUVEL, (nld) WILKO VAN OORT, (nld) MARTIJN VAN ROOIJ | DAKARSPEED | 14h 11′ 12 » | + 02h 00′ 21 » | 00h 05′ 00 » |
8 | 613 | (nld) ANJA VAN LOON, (nld) BEN VAN DE LAAR, (nld) JAN VAN DE LAAR | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 14h 29′ 34 » | + 02h 18′ 43 » | |
9 | 610 | (nld) RICHARD DE GROOT, (bel) JAN VAN DER VAET, (nld) JAN HULSEBOSCH | Firemen Dakar Team | 14h 45′ 49 » | + 02h 34′ 58 » | 00h 03′ 10 » |
10 | 603 | (nld) KEES KOOLEN, (nld) WOUTER DE GRAAFF, (cze) DANIEL KOZLOVSKY | MM TECHNOLOGY | 15h 16′ 09 » | + 03h 05′ 18 » | 00h 00′ 20 » |
11 | 604 | (cze) MARTIN SOLTYS, (cze) VLASTIMIL MIKSCH, (cze) TOMAS SIKOLA | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 15h 24′ 34 » | + 03h 13′ 43 » | 00h 02′ 10 » |
12 | 608 | (ita) CLAUDIO BELLINA, (ita) MARCO ARNOLETTI, (ita) DANILO PETRUCCI | MM Technology | 16h 03′ 02 » | + 03h 52′ 11 » | 00h 15′ 50 » |
13 | 620 | (esp) ALEX AGUIRREGAVIRIA, (esp) MARC TORRES, (esp) FRANCESC XAVIER SALISI VILAPLANA | TIBAU TEAM | 17h 27′ 10 » | + 05h 16′ 19 » | 00h 05′ 00 » |
14 | 618 | (esp) PEP SABATÉ, (esp) POL TIBAU ROURA, (gbr) NICHOLAS JONES | The Dacia Sandriders | 19h 02′ 17 » | + 06h 51′ 26 » | 01h 00′ 00 » |
15 | 611 | (cze) TOMAS VRATNY, (pol) BARTLOMIEJ BOBA, (cze) JAROMIR MARTINEC | FESH FESH TEAM | 20h 03′ 13 » | + 07h 52′ 22 » | |
16 | 616 | (nld) WILLIAM DE GROOT, (nld) KOEN HENDRIKS, (nld) REMON VAN DER STEEN | De Groot Sport | 21h 16′ 08 » | + 09h 05′ 17 » | |
17 | 625 | (esp) ALBERTO HERRERO, (esp) PEDRO MANUEL PEÑATE MUÑOZ, (esp) MARIO RODRIGUEZ SASTRE | TH-TRUCKS TEAM | 56h 00′ 00 » | + 43h 49′ 09 » | 27h 00′ 00 » |
Les impacts sur le classement général
Le Rallye 2025 est encore loin d’être joué, mais les écarts se creusent. L’équipe MM TECHNOLOGY renforce sa position de leader, mais tout reste possible pour ses poursuivants. Les écarts dans le top 5, allant jusqu’à 1h 19′, montrent que la moindre erreur peut bouleverser le classement.
Retour d’expérience : en 2024, une étape similaire avait vu l’abandon de plusieurs favoris à cause de pannes liées à la surchauffe des moteurs. Cette année, les équipes ont appris de ces erreurs en améliorant la ventilation et la gestion thermique des camions.
Prochaines étapes et enjeux
Les prochaines étapes du rallye s’annoncent encore plus corsées. Les équipes devront affronter des terrains rocheux et des conditions climatiques imprévisibles. Les concurrents comme Ales Loprais et Vaidotas Zala chercheront à réduire leur écart en adoptant des stratégies plus agressives. Cependant, toute tentative téméraire pourrait se retourner contre eux.
Quelques questions posées sur le classement de l’étape 2
Qui domine le classement camion après l’étape 2 ?
Martin Macik et son équipe MM TECHNOLOGY sont en tête avec un temps de 12h 10′ 51 ».
Quels sont les écarts parmi les leaders ?
L’écart le plus important dans le top 5 est de 1h 19′ entre le premier et le cinquième.
Quelles difficultés les équipes ont-elles rencontrées ?
Les principales difficultés incluent des terrains sablonneux exigeants et des températures élevées, entraînant des problèmes mécaniques mineurs.