À l’issue de l’étape 6 du Dakar 2025, la bataille pour la première place continue de captiver les fans. Guillaume de Mevius, aux commandes de son véhicule pour le X-Raid Mini JCW Team, reste en tête grâce à une performance impressionnante. Il devance ses concurrents directs avec un temps total de 4h 34′ 49 ». Malgré des conditions particulièrement exigeantes, son équipe s’impose comme un modèle de régularité et de stratégie.
Cependant, la pression monte : Joao Ferreira, également du X-Raid Mini JCW Team, suit de très près avec seulement 1 minute et 34 secondes de retard, prouvant que rien n’est joué à ce stade de la compétition.
L’écart se resserre
La compétition reste féroce entre les principaux favoris. Le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur à plusieurs reprises dans cette discipline, affiche une détermination sans faille. Avec un retard de seulement 2 minutes et 1 seconde sur le leader, il pourrait inverser la tendance dès les prochaines étapes.
Du côté de Toyota Gazoo Racing, Guy David Botterill a surpris avec une remontée spectaculaire. Son copilote, Dennis Murphy, souligne l’importance d’une navigation sans faille pour rester dans la course.
Pénalités et enjeux
Certains concurrents, malgré des performances solides, ont vu leurs chances compromises par des pénalités. Ces pénalités, souvent causées par des erreurs de navigation ou des dépassements de vitesse dans les zones contrôlées, rappellent que le Dakar est autant une affaire de discipline que de vitesse.
Les équipes travaillent sans relâche pour éviter ces erreurs, sachant qu’à ce niveau de compétition, chaque seconde compte.
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Tableau du classement de l’étape 6
Pos. | N° | Pilote-Equipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
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1 | 222 | (bel) GUILLAUME DE MEVIUS (fra) MATHIEU BAUMEL | X-RAID MINI JCW TEAM | 04h 34′ 49 » | ||
2 | 240 | (prt) JOAO FERREIRA (prt) FILIPE PALMEIRO | X-RAID MINI JCW TEAM | 04h 36′ 23 » | + 00h 01′ 34 » | |
3 | 200 | (qat) NASSER AL-ATTIYAH (fra) EDOUARD BOULANGER | THE DACIA SANDRIDERS | 04h 36′ 50 » | + 00h 02′ 01 » | |
4 | 205 | (zaf) GUY DAVID BOTTERILL (zaf) DENNIS MURPHY | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 38′ 14 » | + 00h 03′ 25 » | |
5 | 201 | (sau) YAZEED AL RAJHI (deu) TIMO GOTTSCHALK | OVERDRIVE RACING | 04h 38′ 24 » | + 00h 03′ 35 » | |
6 | 210 | (ltu) ROKAS BACIUSKA (esp) ORIOL MENA | OVERDRIVE RACING | 04h 40′ 20 » | + 00h 05′ 31 » | |
7 | 211 | (zaf) HENK LATEGAN (zaf) BRETT CUMMINGS | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 41′ 25 » | + 00h 06′ 36 » | |
8 | 226 | (swe) MATTIAS EKSTRÖM (swe) EMIL BERGKVIST | FORD M-SPORT | 04h 42′ 58 » | + 00h 08′ 09 » | |
9 | 221 | (cze) MARTIN PROKOP (cze) VIKTOR CHYTKA | ORLEN JIPOCAR TEAM | 04h 44′ 49 » | + 00h 10′ 00 » | |
10 | 227 | (esp) NANI ROMA (esp) ALEX HARO | FORD M-SPORT | 04h 44′ 55 » | + 00h 10′ 06 » | |
11 | 217 | (kgz) DENIS KROTOV KONSTANTIN ZHILTSOV | X-RAID MINI JCW TEAM | 04h 46′ 04 » | + 00h 11′ 15 » | 00h 02′ 00 » |
12 | 204 | (usa) SETH QUINTERO (deu) DENNIS ZENZ | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 47′ 52 » | + 00h 13′ 03 » | |
13 | 228 | (usa) MITCHELL GUTHRIE (usa) KELLON WALCH | FORD M-SPORT | 04h 48′ 57 » | + 00h 14′ 08 » | |
14 | 214 | (zaf) BRIAN BARAGWANATH (zaf) LEONARD CREMER | CENTURY RACING FACTORY TEAM | 04h 50′ 43 » | + 00h 15′ 54 » | |
15 | 216 | (arg) JUAN CRUZ YACOPINI (esp) DANIEL OLIVERAS | OVERDRIVE RACING | 04h 50′ 56 » | + 00h 16′ 07 » | |
16 | 218 | (zaf) SAOOD VARIAWA (fra) FRANCOIS CAZALET | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 51′ 50 » | + 00h 17′ 01 » | |
17 | 209 | (fra) MATHIEU SERRADORI (fra) LOIC MINAUDIER | CENTURY RACING FACTORY TEAM | 04h 51′ 54 » | + 00h 17′ 05 » | |
18 | 212 | (esp) CRISTINA GUTIERREZ (esp) PABLO MORENO | THE DACIA SANDRIDERS | 04h 53′ 08 » | + 00h 18′ 19 » | |
19 | 230 | (bra) MARCELO TIGLIA GASTALDI (fra) ADRIEN METGE | CENTURY RACING | 04h 57′ 18 » | + 00h 22′ 29 » | |
20 | 233 | (fra) SIMON VITSE (fra) MAX DELFINO | MD RALLYE SPORT | 04h 58′ 18 » | + 00h 23′ 29 » | 00h 01′ 00 » |
21 | 206 | (zaf) GINIEL DE VILLIERS (deu) DIRK VON ZITZEWITZ | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 59′ 41 » | + 00h 24′ 52 » | |
22 | 235 | (est) URVO MÄNNAMA (est) RISTO LEPIK | OVERDRIVE RACING | 05h 03′ 29 » | + 00h 28′ 40 » | |
23 | 231 | (aus) TOBY PRICE (gbr) SAM SUNDERLAND | OVERDRIVE RACING | 05h 04′ 12 » | + 00h 29′ 23 » | |
24 | 300 | (sau) YASIR SEAIDAN (fra) MICHAEL METGE | TEAM BBR | 05h 04′ 21 » | + 00h 29′ 32 » | |
25 | 325 | (usa) CORBIN LEAVERTON (deu) TAYE PERRY | RED BULL OFF-ROAD JR TEAM USA BY BFG | 05h 09′ 47 » | + 00h 34′ 58 » | |
26 | 246 | (fra) JEAN REMY BERGOUNHE (fra) PASCAL LARROQUE | MD RALLYE SPORT | 05h 10′ 18 » | + 00h 35′ 29 » | |
27 | 224 | (fra) LIONEL BAUD (fra) LUCIE BAUD | X-RAID MINI JCW TEAM | 05h 12′ 46 » | + 00h 37′ 57 » | |
28 | 213 | (fra) CHRISTIAN LAVIEILLE (fra) VALENTIN SARREAUD | MD RALLYE SPORT | 05h 12′ 50 » | + 00h 38′ 01 » | |
29 | 304 | (esp) PAU NAVARRO (arg) LISANDRO EZEQUIEL SISTERNA HERRERA | TEAM BBR | 05h 14′ 09 » | + 00h 39′ 20 » | |
30 | 278 | (fra) PIERRE LACHAUME (fra) CHRISTOPHE CRESPO | MD RALLYE SPORT | 05h 15′ 30 » | + 00h 40′ 41 » |
Perspectives pour la suite
À mesure que le rallye progresse, les pilotes doivent affronter des étapes encore plus exigeantes, où l’endurance et la stratégie seront cruciales. Les concurrents du top 10 restent dans la course pour bouleverser le classement général, et les écarts minimes laissent présager des rebondissements captivants.
Les performances marquantes du top 5
Voici un aperçu des cinq premiers pilotes au classement général après cette étape clé :
Position | Pilote-Équipe | Équipe | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | Guillaume de Mevius / Mathieu Baumel | X-Raid Mini JCW Team | 4h 34′ 49 » | – |
2 | Joao Ferreira / Filipe Palmeiro | X-Raid Mini JCW Team | 4h 36′ 23 » | + 1′ 34 » |
3 | Nasser Al-Attiyah / Edouard Boulanger | The Dacia Sandriders | 4h 36′ 50 » | + 2′ 01 » |
4 | Guy David Botterill / Dennis Murphy | Toyota Gazoo Racing | 4h 38′ 14 » | + 3′ 25 » |
5 | Yazeed Al Rajhi / Timo Gottschalk | Overdrive Racing | 4h 38′ 24 » | + 3′ 35 » |
Les fans, quant à eux, attendent avec impatience l’étape 7, qui pourrait s’avérer décisive pour le podium final. L’engouement autour de cette édition 2025 montre à quel point le Dakar continue de fasciner par son mélange de défi sportif et de stratégie tactique.