Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et d’aventure. En ce 12 janvier 2025 à 11h, les skippers repoussent leurs limites dans une course où chaque mile nautique compte. Découvrez le classement actualisé, les performances des skippers en tête, et les enjeux pour la suite de cette compétition mythique.
Classement général : Charlie Dalin toujours aux commandes
Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, maintient son avance en menant le peloton avec une constance impressionnante. À 11h, il se trouvait à 44°29.53’N et 15°26.08’W, avançant à une vitesse moyenne de 17,5 nœuds sur les 30 dernières minutes, avec un VMG (vitesse efficace vers l’objectif) de 16,9 nœuds. Grâce à une stratégie optimisée, il a parcouru 523,6 milles nautiques en 24 heures, consolidant son statut de favori.
Derrière lui, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, reste son principal concurrent. À 42°15.61’N, 17°46.34’W, Richomme affiche une vitesse légèrement supérieure à 18,0 nœuds, mais son écart avec Dalin s’élève désormais à 143,8 milles nautiques.
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Tableau du classement du 12 janvier 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 143.8 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 819.7 nm |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2832.0 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2837.9 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2884.4 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 3065.9 nm |
8 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 3090.2 nm |
9 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 3173.1 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 3287.1 nm |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 3619.2 nm |
12 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 3663.6 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 3705.3 nm |
14 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4477.9 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 4562.4 nm |
16 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4611.7 nm |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4672.2 nm |
18 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4686.7 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4728.5 nm |
20 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4844.4 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4923.4 nm |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 5148.3 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 5304.3 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 5330.5 nm |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 5403.9 nm |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5481.1 nm |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5776.5 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 5875.9 nm |
29 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 6017.1 nm |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 7117.2 nm |
31 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 7352.9 nm |
32 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 7425.1 nm |
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8612.7 nm |
34 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8613.6 nm |
35 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 8860.5 nm |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les challengers à surveiller
En troisième position, Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, se bat pour rattraper les leaders. Il se situe actuellement à 32°46.95’N et 26°42.41’W, avec une vitesse moyenne de 12,3 nœuds sur les dernières heures. Bien que son retard soit significatif (819,7 milles nautiques derrière Dalin), il démontre une régularité et une endurance qui pourraient le propulser vers une meilleure place.
Sam Goodchild, quatrième à bord de VULNERABLE, se démarque par sa gestion des vents instables de l’hémisphère Sud. Avec une vitesse impressionnante de 20,1 nœuds sur les dernières 30 minutes, il montre une progression constante malgré son écart de plus de 2 800 milles nautiques par rapport au leader.
« Ce Vendée Globe est un test de résilience mentale et stratégique. Chaque décision compte », souligne un ancien skipper ayant participé à l’édition 2020.
Les conditions météorologiques : un facteur décisif
Selon les analyses météorologiques, les skippers naviguent dans des conditions variées, alternant vents portants et zones de calmes. Ces variations influencent les choix stratégiques, notamment en matière de cap et de vitesse. Charlie Dalin, par exemple, a ajusté son cap à 59° dans la nuit pour optimiser son avancée, tandis que ses poursuivants optaient pour des caps plus au sud.
Liste des principaux défis actuels :
- Zones de haute pression ralentissant la progression.
- Risques de dégradation du matériel en raison des vents soutenus.
- Gestion des ressources physiques et mentales des skippers.
L’analyse des performances : un duel stratégique
Les statistiques des dernières 24 heures montrent des écarts significatifs entre les leaders et le reste du peloton. Voici un tableau récapitulatif des performances des skippers en tête :
Skipper | Distance 24h (nm) | Vitesse Moyenne (nœuds) | Retard sur Leader (nm) |
---|---|---|---|
Charlie Dalin | 523,6 | 21,8 | 0,0 |
Yoann Richomme | 507,7 | 21,2 | 143,8 |
Sébastien Simon | 482,1 | 20,1 | 819,7 |
Sam Goodchild | 393,4 | 16,4 | 2 832,0 |
Ces données illustrent la domination de Charlie Dalin, mais aussi la ténacité de ses concurrents, qui exploitent chaque opportunité pour réduire l’écart
Quels enjeux pour la suite ?
À ce stade de la course, les options stratégiques et la gestion des conditions climatiques seront cruciales. Les skippers les plus expérimentés savent que la dernière partie du parcours est souvent décisive. Pour Dalin, il s’agira de maintenir son avance tout en évitant les pièges des zones calmes. Pour Richomme et Simon, l’objectif sera de capitaliser sur les vents du sud pour grignoter l’écart.
Témoignage d’un fan :
« Suivre cette course est un véritable voyage. Chaque mise à jour est une aventure en elle-même », confie Marc, passionné de voile.
Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Selon vous, qui remportera cette édition ? Partagez vos avis et analyses dans les commentaires !