Dakar 2025 : l’avance de Lategan disparait à cause de La pluie et d’une erreur de roadbook

By Erwan

La 7e étape du Dakar 2025 a pris une tournure inattendue en raison d’une erreur dans le roadbook, provoquant un chaos parmi les leaders et redessinant les contours du classement général. Henk Lategan, leader au volant de sa Toyota, voit son avance considérablement réduite après une journée marquée par des ajustements inédits.

Une étape décisive perturbée par une erreur de navigation

Au kilomètre 158 de la spéciale auto, plusieurs pilotes de tête ont été victimes d’une erreur de navigation due à une note erronée dans le roadbook. Parmi les principaux touchés figuraient Henk Lategan, Yazeed Al-Rajhi, Mattias Ekström, et Nasser Al-Attiyah. Ce problème a poussé la direction de course à une décision exceptionnelle : retirer une portion d’environ 20 kilomètres du classement pour rétablir l’équité.

Selon AutoHebdo, cette erreur de roadbook a non seulement semé la confusion, mais également amplifié l’importance de la stratégie de navigation. Les organisateurs ont rapidement réagi pour limiter les impacts sur le déroulement global de la compétition.

Classement général chamboulé : Lategan toujours en tête, mais sous pression

Les ajustements apportés au classement après cette étape ont modifié la donne pour les prétendants au titre :

  • Henk Lategan conserve la première place, mais son avance s’est réduite à quelques secondes cruciales.
  • Yazeed Al-Rajhi, au volant de son Overdrive, se retrouve à seulement 21 secondes de la tête, resserrant ainsi l’écart.
  • Mattias Ekström reste dans la course avec un retard de 10’25 », se maintenant en embuscade.
  • Nasser Al-Attiyah, bien qu’éloigné à 21’57 », demeure un outsider redoutable.
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Lucas Moraes, profitant d’une position de départ avantageuse, a su tirer son épingle du jeu pour remporter cette étape. Selon GP Blog, cette victoire d’étape conforte Toyota dans sa domination, mais accentue également la pression sur Lategan.

La navigation : un défi constant amplifié par l’erreur humaine

Cette 7e étape rappelle à quel point la navigation est l’épine dorsale du Rallye Dakar. Une seule erreur dans un roadbook, outil clé des pilotes, peut transformer une étape en cauchemar. Selon Motorsport, ces incidents sont rares, mais leur impact sur la course est toujours majeur, redistribuant souvent les cartes au détriment des leaders.

Un participant anonyme résume la situation :

« Quand une erreur comme celle-ci survient, c’est toute la stratégie de l’équipe qui est remise en question. Chaque minute compte. »

Les retours d’expérience montrent que les pilotes expérimentés comme Al-Attiyah savent gérer ce genre de situation, mais pour des jeunes talents comme Moraes, c’est une opportunité unique de briller.

La lutte pour la victoire finale s’intensifie

À cinq jours de l’arrivée, la compétition reste ouverte, avec quatre pilotes en lice pour la victoire. Voici les principaux enseignements de cette 7e étape :

  • Les écarts se réduisent, promettant une fin de course palpitante.
  • La stratégie de navigation et la gestion des imprévus seront décisives.
  • Les équipes doivent adapter leurs plans en fonction des rebondissements de la course.

Une telle dynamique met en avant le suspense et l’imprévisibilité qui font la légende du Dakar. Les fans attendent avec impatience les prochaines étapes pour voir si Lategan tiendra bon face à la pression grandissante.

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Tableau du classement général après la 7e étape

ClassementPiloteÉquipeÉcart avec le leader
1Henk LateganToyota0:00
2Yazeed Al-RajhiOverdrive+0:21
3Mattias EkströmFord+10:25
4Nasser Al-AttiyahDacia+21:57

Comment percevez-vous ces imprévus dans une compétition aussi exigeante que le Dakar ? Ces incidents renforcent-ils votre admiration pour les pilotes ou remettent-ils en question l’organisation ? Partagez votre avis en commentaire et échangez avec d’autres passionnés !

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