Vendée Globe 2024, Classement du 14 janvier 2025 à 7H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile avec des performances incroyables.

Voici un point complet sur le classement de ce lundi 14 janvier 2025 à 7h, révélant les écarts grandissants et les défis auxquels font face les skippers en lice.

Les leaders s’affirment dans l’Atlantique Sud

Au premier rang, Charlie Dalin à bord de MACIF Santé Prévoyance reste imbattable. Avec une distance de 0 mille nautique (nm) d’écart, il mène la flotte. Derrière lui, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) réduit l’écart avec 123,2 nm de retard. Ce duel franco-français illustre une domination tricolore sur la course.

Les autres skippers suivent à distance respectable :

  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 823,1 nm
  • Jérémie Beyou (Charal) : 2841,1 nm
  • Sam Goodchild (VULNERABLE) : 2846,5 nm

Ces chiffres montrent la difficulté de maintenir un rythme constant dans les alizés de l’hémisphère sud, où les conditions météorologiques peuvent radicalement changer.

Des écarts qui s’accentuent

Selon les analystes, l’écart important entre le deuxième et le troisième reflète l’influence des systèmes météo. Les skippers de tête bénéficient souvent des vents les plus stables, tandis que ceux à l’arrière doivent composer avec des zones de calme. Cela s’illustre dans le classement où près de 2800 milles séparent Charlie Dalin du cinquième Sam Goodchild.

« Naviguer en Vendée Globe, c’est affronter non seulement la mer mais aussi soi-même. Chaque mille gagné est une victoire. »

Un marin, interrogé lors de l’édition précédente

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Tableau du classement du 14 janvier 2025 à 7H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
123.2 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
823.1 nm
4FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2841.1 nm
5GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2846.5 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2859.4 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
2978.5 nm
8FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
3117.6 nm
9SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
3126.8 nm
10GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
3169.4 nm
11FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
3673.4 nm
12FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
3676.3 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
3757.3 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
4559.7 nm
15FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
4766.7 nm
16FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
4777.6 nm
17FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4785.5 nm
18FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
4785.6 nm
19SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
4788.4 nm
20ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
4797.2 nm
21FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4813.6 nm
22NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
5073.9 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
5531.0 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
5627.6 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
5674.9 nm
26JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
5772.0 nm
27FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
5842.7 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
5948.4 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
7130.4 nm
30FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
7428.3 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
7480.6 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
8772.6 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
8780.3 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
9066.7 nm
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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La bataille des technologies et des stratégies

En plus des qualités humaines des skippers, le matériel joue un rôle clé. Les IMOCA les plus récents, équipés de foils de dernière génération, ont un avantage dans les vents soutenus. Cela explique les excellentes performances de Charlie Dalin et de Yoann Richomme, qui bénéficient d’une technologie optimisée pour ce type de conditions.

Retour d’expérience : un skipper de milieu de flotte a expliqué que l’entretien du bateau au quotidien est crucial pour éviter les avaries. « Si vous négligez une pièce, c’est la course entière qui peut être compromise. »

Quels enjeux pour la suite de la course ?

Les prochains jours seront déterminants. Selon les prévisions météo, les skippers devront traverser des zones de vents instables à l’approche du cap Horn. Ce passage clé pourrait redistribuer les cartes, notamment si les leaders se retrouvent bloqués dans des calmes équatoriaux.

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