Le rallye 2025 bat son plein, et l’étape 8 a livré son verdict pour la catégorie des camions.
Voici les performances marquantes, les écarts qui se creusent ou se resserrent, et les pénalités qui ont bouleversé la hiérarchie.
Le podium provisoire : domination et stratégie
L’étape 8 a mis en lumière Martin Macík, pilote tchèque de l’équipe MM Technology. Grâce à une performance impressionnante, il conserve la tête avec un temps de 5h26’52’’. Cependant, Aleš Loprais, également tchèque, talonne Macík avec seulement 1 minute 30 secondes de retard, défendant les couleurs de l’équipe InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT. En troisième position, on retrouve Vaidotas Žala, pilote lituanien, à 6 minutes et 25 secondes du leader.
« Nous avons poussé nos limites aujourd’hui, mais le terrain reste imprévisible. La clé, c’est la régularité. »
Martin Macík, leader du classement
Ces trois équipes montrent une domination tactique, avec des camions réglés au millimètre pour affronter des parcours exigeants.
Des écarts serrés au sein du top 10
La compétition est féroce dans le haut du classement. Voici un aperçu des 5 premières positions à l’issue de cette étape :
- 1ᵉʳ : Martin Macík (MM Technology) — 5h26’52’’
- 2ᵉ : Aleš Loprais (InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT) — +1’30’’
- 3ᵉ : Vaidotas Žala (Skuba Team De Rooy FPT) — +6’25’’
- 4ᵉ : Kees Koolen (MM Technology) — +18’46’’
- 5ᵉ : Martin Soltys (Tatra Buggyra ZM Racing) — +18’49’’
Les écarts, bien que significatifs pour certains, restent suffisamment faibles pour envisager des retournements de situation dans les prochaines étapes.
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Tableau du classement de l’étape 8
Position | N° | Pilote-Equipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 600 | (cze) MARTIN MACIK (cze) FRANTISEK TOMASEK (cze) DAVID SVANDA | MM TECHNOLOGY | 05h 26′ 52 » | 00h 01′ 30 » | |
2 | 601 | (cze) ALES LOPRAIS (cze) DAVID KRIPAL (pol) DAREK RODEWALD | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 05h 32′ 14 » | + 00h 05′ 22 » | |
3 | 605 | (ltu) VAIDOTAS ZALA (prt) PAULO FIUZA (nld) MAX VAN GROL | Skuba Team DE Rooy FPT | 05h 33′ 17 » | + 00h 06′ 25 » | 00h 02′ 10 » |
4 | 603 | (nld) KEES KOOLEN (nld) WOUTER DE GRAAFF (cze) DANIEL KOZLOVSKY | MM TECHNOLOGY | 05h 45′ 38 » | + 00h 18′ 46 » | 00h 03′ 00 » |
5 | 604 | (cze) MARTIN SOLTYS (cze) VLASTIMIL MIKSCH (cze) TOMAS SIKOLA | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 05h 45′ 41 » | + 00h 18′ 49 » | 00h 00′ 30 » |
6 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK (esp) MOISES TORRALLARDONA (nld) JARNO VAN DE POL | EUROL RALLY SPORT | 05h 48′ 34 » | + 00h 21′ 42 » | 00h 02′ 00 » |
7 | 606 | (nld) MARTIN VAN DEN BRINK (nld) BART VAN HEUN (nld) RIJK MOUW | EUROL RALLYSPORT | 06h 08′ 14 » | + 00h 41′ 22 » | 00h 02′ 00 » |
8 | 615 | (nld) MAURIK VAN DEN HEUVEL (nld) WILKO VAN OORT (nld) MARTIJN VAN ROOIJ | DAKARSPEED | 06h 13′ 15 » | + 00h 46′ 23 » | 00h 02′ 00 » |
9 | 610 | (nld) RICHARD DE GROOT (bel) JAN VAN DER VAET (nld) JAN HULSEBOSCH | Firemen Dakar Team | 06h 17′ 15 » | + 00h 50′ 23 » | 00h 02′ 00 » |
10 | 621 | (cze) KAREL POSLEDNI (cze) LUKAS KVASNICA (cze) FILIP SKROBANEK | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 06h 33′ 25 » | + 01h 06′ 33 » | 00h 01′ 00 » |
11 | 618 | (esp) PEP SABATÉ (esp) POL TIBAU ROURA (gbr) NICHOLAS JONES | The Dacia Sandriders | 06h 38′ 20 » | + 01h 11′ 28 » | 00h 02′ 00 » |
12 | 611 | (cze) TOMAS VRATNY (pol) BARTLOMIEJ BOBA (cze) JAROMIR MARTINEC | FESH FESH TEAM | 07h 43′ 38 » | + 02h 16′ 46 » | |
13 | 630 | (fra) JEAN-FRANCOIS CAZERES (fra) NICOLAS FALLOUX (fra) JEROME DETOUILLON | TEAM BOUCOU COMPETITION | 07h 43′ 40 » | + 02h 16′ 48 » | 00h 01′ 30 » |
14 | 613 | (nld) ANJA VAN LOON (nld) BEN VAN DE LAAR (nld) JAN VAN DE LAAR | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 07h 50′ 07 » | + 02h 23′ 15 » | |
15 | 616 | (nld) WILLIAM DE GROOT (nld) KOEN HENDRIKS (nld) REMON VAN DER STEEN | De Groot Sport | 08h 22′ 19 » | + 02h 55′ 27 » | 00h 02′ 00 » |
16 | 625 | (esp) ALBERTO HERRERO (esp) PEDRO MANUEL PEÑATE MUÑOZ (esp) MARIO RODRIGUEZ SASTRE | TH-TRUCKS TEAM | 09h 21′ 24 » | + 03h 54′ 32 » | 00h 32′ 00 » |
17 | 607 | (jpn) TERUHITO SUGAWARA (jpn) HIROKAZU SOMEMIYA (jpn) YUJI MOCHIZUKI | HINO TEAM SUGAWARA | 10h 21′ 34 » | + 04h 54′ 42 » | 02h 01′ 00 » |
18 | 634 | (esp) JORDI ESTEVE ORO (esp) FRANCESC PARDO (esp) JORDI PUJOL FORNOS | TIBAU TEAM | 39h 00′ 00 » | + 33h 33′ 08 » | 22h 00′ 00 » |
19 | 645 | (hun) NORBERT SZALAI (hun) ROBERT TAGAI (fra) FABIEN CATHERINE | Team SSP | 39h 00′ 00 » | + 33h 33′ 08 » | 22h 00′ 00 » |
20 | 647 | (sau) BADER ALBARRAK (ita) DAVID GIOVANNETTI (fra) PACO FERNANDEZ | CST XTREME PLUS POLARIS TEAM | 39h 00′ 00 » | + 33h 33′ 08 » | 22h 00′ 00 » |
21 | 627 | (deu) MICHAEL BAUMANN (deu) PHILIPP BEIER (deu) JENS SCHÖLER | X-RAID TEAM | 39h 00′ 00 » | + 33h 33′ 08 » | 22h 00′ 00 » |
22 | 648 | (fra) SEBASTIEN FARGEAS (fra) BRUNO BASIRE (fra) MARC DARDAILLON | TEAM BOUCOU COMPETITION | 46h 00′ 00 » | + 40h 33′ 08 » | 29h 00′ 00 » |
23 | 651 | (fra) AHMED BENBEKHTI (fra) BRUNO SEILLET (fra) MICKAEL FAUVEL | TEAM REBELLION & SPIERINGS | 49h 00′ 00 » | + 43h 33′ 08 » | 32h 00′ 00 » |
24 | 643 | (fra) SYLVAIN BESNARD (fra) PATRICK PROT (fra) SYLVAIN LALICHE | RIC RALLYE | 49h 00′ 00 » | + 43h 33′ 08 » | 32h 00′ 00 » |
25 | 640 | (esp) ALBERTO ALONSO ROMERO (esp) ALEJANDRO MOZUELOS DEL RIO (esp) GUSTAVO IBEAS PEREZ | TH-TRUCKS TEAM | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
26 | 644 | (gbr) JOHN COCKBURN (fra) LOUIS LAUILHE (fra) BENOIT BONNEFOI | STA COMPETITION | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
27 | 636 | (ita) CESARE RICKLER DEL MARE (ita) ALDO DE LORENZO (esp) JUAN FRANCISCO SILVA | TH-TRUCKS TEAM | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
28 | 649 | (fra) JEREMIE GIMBRE (fra) RICHARD GONZALEZ (fra) FRANCK MALDONADO | SODICARS RACING | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
29 | 617 | (hun) MIKLOS KOVACS (hun) PÉTER CZEGLÉDI (hun) LASZLO ACS | QUALISPORT KFT | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
30 | 628 | (bel) TOM GEUENS (fra) ANTHONY ROBINEAU (fra) SAM KOOPMANN | OVERDRIVE RACING | 51h 00′ 00 » | + 45h 33′ 08 » | 34h 00′ 00 » |
Pénalités : un facteur clé dans le classement
Plusieurs équipes ont vu leur position impactée par des pénalités :
- Vaidotas Žala, 3ᵉ, a écopé de 2 minutes et 10 secondes de pénalité.
- Kees Koolen, 4ᵉ, a perdu 3 minutes à cause d’infractions techniques.
- Martin Soltys, 5ᵉ, a vu son temps augmenté de 30 secondes pour des raisons mineures.
Ces pénalités rappellent que chaque détail compte, des règles de navigation aux vérifications techniques, pour préserver une position avantageuse.
La suite de la compétition : suspense et enjeux
Avec encore plusieurs étapes à venir, tout reste à jouer. Les pilotes devront allier vitesse, précision et stratégie mécanique pour éviter les imprévus. Les équipes favorites, comme MM Technology et De Rooy FPT, semblent bien parties pour dominer, mais d’autres concurrents, comme Tatra Buggyra ZM Racing, pourraient surprendre.
En chiffres : récapitulatif rapide du classement
Position | N° | Pilote-Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|
1 | 600 | Martin Macík – MM Technology | 5h26’52’’ | – | – |
2 | 601 | Aleš Loprais – Loprais Team | 5h32’14’’ | +1’30’’ | – |
3 | 605 | Vaidotas Žala – Skuba Team | 5h33’17’’ | +6’25’’ | 2’10’’ |
4 | 603 | Kees Koolen – MM Technology | 5h45’38’’ | +18’46’’ | 3’00’’ |
5 | 604 | Martin Soltys – Tatra Buggyra Racing | 5h45’41’’ | +18’49’’ | 0’30’’ |
La tension monte et les spectateurs retiennent leur souffle. Quelle équipe prendra l’avantage dans les étapes restantes ?