Le Vendée Globe 2024 est à mi-parcours et les skippers rivalisent d’ingéniosité et de ténacité pour conquérir cette course mythique. Ce classement actualisé du 14 janvier 2025, à 19h, met en lumière les efforts héroïques de ces navigateurs.
Découvrez les grandes performances, les surprises et les écarts marquants.
Le top 5 du classement : domination française et batailles rapprochées
La France reste à l’honneur avec une domination nette sur le haut du tableau. Les cinq premiers skippers sont déterminés à braver les éléments pour atteindre les sommets.
- Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance conserve une avance stratégique, grâce à une navigation précise et une gestion parfaite des vents.
- Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA, à seulement 0,0 nm, démontre une constance impressionnante et reste en embuscade.
- Sébastien Simon avec Groupe Dubreuil se trouve à 605,7 nm du leader, prêt à combler l’écart dès que l’opportunité se présente.
- Jérémie Beyou sur Charal, malgré un retard de 2 635,9 nm, affiche une résilience remarquable face aux conditions difficiles.
- Sam Goodchild sur VULNERABLE, un outsider britannique, suit à 2 645,9 nm, prouvant que la compétition reste ouverte.
« Chaque jour en mer est un défi. Mais voir le classement me motive à tout donner. »
Yoann Richomme, PAPREC ARKÉA
Analyse des écarts et des défis rencontrés
Les distances affichées soulignent non seulement les performances des skippers, mais aussi les défis qu’ils ont dû surmonter :
- Les tempêtes dans l’océan Indien ont ralenti plusieurs concurrents.
- Les avaries techniques, notamment sur les foils, ont pesé sur certains équipages.
- La gestion des zones de calme plat reste un art maîtrisé par les leaders.
Un retour d’expérience marquant vient de Jérémie Beyou : « Une casse sur le safran m’a forcé à ralentir pendant 48 heures, mais nous repartons avec une motivation intacte. »
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Tableau du classement du 14 janvier 2025 à 19H
[table “374” not found /]Les surprises et les stratégies à venir
La performance impressionnante de Paul Meilhat sur Biotherm, actuellement 6e avec 2 686,8 nm de retard, montre qu’il reste un outsider redoutable. Les stratégies à venir se concentreront sur la traversée du Pacifique, où les alizés et les courants joueront un rôle décisif.
Les zones clés à venir :
- Le passage de l’antiméridien.
- La montée vers le cap Horn.
- Les décisions tactiques pour contourner les systèmes dépressionnaires.
Quels sont vos pronostics pour les jours à venir ? Pensez-vous que le leader pourra conserver son avance ? Partagez votre analyse dans les commentaires !