Vendée Globe 2024, Classement du 15 janvier 2025 à 7H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase décisive alors que les skippers affrontent des conditions extrêmes sur les mers du globe.

Voici le classement actualisé au 15 janvier 2025, à 7h.

Les leaders en tête de course

Le skipper Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, conserve une avance précieuse en tête de course. Avec une performance exceptionnelle, il reste à 0 nm du point de référence. Richomme fait preuve d’une maîtrise sans faille face à des conditions parfois imprévisibles, confirmant sa position parmi les favoris de cette édition.

Derrière lui, Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, maintient la pression avec un retard de 430,9 nm. Simon a récemment évoqué des vents plus faibles que prévu dans l’Atlantique Sud, ralentissant sa progression. Malgré cela, sa ténacité reste une source d’inspiration pour les amateurs de voile.

Jérémie Beyou, naviguant sur Charal, complète le podium provisoire. Avec un écart significatif de 2 559,9 nm, Beyou concentre ses efforts pour rattraper les leaders tout en optimisant ses manœuvres.

Des écarts marqués : des choix stratégiques déterminants

La course est marquée par des écarts significatifs entre les concurrents. Sam Goodchild, sur VULNERABLE, et Paul Meilhat, à bord de Biotherm, occupent respectivement la 4e et la 5e place, avec des distances au leader de plus de 2 570 nm. Ces écarts reflètent les choix stratégiques effectués plus tôt dans la course, notamment en matière de route et de gestion des aléas météorologiques.

« Chaque édition du Vendée Globe nous rappelle à quel point la stratégie et l’anticipation des vents peuvent bouleverser le classement. Ce n’est pas seulement une question de vitesse, mais aussi de calcul et d’audace. »

Un amateur passionné de voile

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Tableau du classement du 15 janvier 2025 à 7H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
0.0 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
430.9 nm
4FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2559.9 nm
5GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2574.3 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2619.1 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
2702.4 nm
8SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
2823.6 nm
9FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
2854.5 nm
10GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
2953.1 nm
11FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
3215.9 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
3225.6 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
3309.7 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
4341.8 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
4585.5 nm
16FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4615.1 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
4624.7 nm
18FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4626.1 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
4636.3 nm
20FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
4641.0 nm
21ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
4646.3 nm
22NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
4791.9 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
5315.9 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
5517.5 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
5592.5 nm
26JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
5611.2 nm
27FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
5624.2 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
5675.7 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
6842.1 nm
30FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
7145.2 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
7221.5 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
8495.0 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
8532.8 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
8867.3 nm
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Focus sur les conditions de navigation

Les skippers affrontent actuellement des vents irréguliers dans les régions polaires, avec des températures glaciales et des vagues imposantes. Ces conditions rendent chaque décision cruciale, que ce soit pour choisir une route optimale ou préserver l’état du matériel. Les zones de convergence tropicales, encore à venir pour certains participants, promettent également des défis complexes.

Les navigateurs comme Yoann Richomme exploitent les informations météo de manière experte pour anticiper ces pièges naturels. Selon les experts de la navigation, cette capacité à interpréter les prévisions distingue les grands champions des autres concurrents.

Quelles perspectives pour les semaines à venir ?

Alors que la flotte progresse vers les étapes les plus décisives, chaque skipper devra faire preuve d’une gestion impeccable des ressources humaines et matérielles. Les batailles psychologiques joueront également un rôle clé, car l’isolement et l’effort physique atteignent des niveaux extrêmes à ce stade de la course.

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