Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont marqué l’histoire du Dakar 2025. Avec la nouvelle Ford Raptor T1+, ils décrochent une remarquable troisième place, signe d’un avenir prometteur pour le constructeur américain.
Une performance éclatante pour Ford Raptor au Dakar
Le Dakar 2025 a marqué un tournant pour Ford dans le monde du rallye-raid. Mattias Ekström, accompagné de son copilote Emil Bergkvist, a offert à la nouvelle Ford Raptor T1+ une place sur le podium pour sa première participation. En terminant à la troisième position du classement général, le duo suédois a démontré une constance et une performance impressionnantes, malgré les nombreux défis posés par cette épreuve légendaire.
« Ce podium est un rêve devenu réalité. Nous avons tout donné, et voir la Ford Raptor performer ainsi est une immense fierté. » – Mattias Ekström
Une régularité sans faille : la clé du succès
Durant les deux semaines intenses du Dakar, Ekström et Bergkvist ont su allier vitesse, stratégie et résilience. Selon Autohebdo, ils ont terminé seulement trois étapes en dehors du top 10, un exploit remarquable dans une compétition aussi imprévisible.
Les chiffres de leur exploit
Statistiques | Résultats |
---|---|
Classement général final | 3ᵉ place |
Temps total | À 20 min 21 s du vainqueur |
Étapes dans le top 10 | 9 sur 12 |
Cette régularité a permis à l’équipage de surmonter les incidents et les pièges du parcours, notamment les dunes redoutables de l’Empty Quarter, où de nombreux favoris ont perdu du temps précieux.
Témoignage d’un passionné :
Jean, spectateur fidèle du Dakar, confie :
« Voir une voiture aussi jeune que la Ford Raptor rivaliser avec les meilleurs est incroyable. Cela montre qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans le rallye-raid. »
Une victoire malgré les revers de l’équipe Ford
Si Ekström et Bergkvist ont brillé, la campagne du Dakar 2025 n’a pas été de tout repos pour l’équipe Ford. Carlos Sainz, tenant du titre et pilote vedette, a dû abandonner dès la deuxième étape en raison d’un problème mécanique. Cet abandon a placé une pression supplémentaire sur Ekström, désormais seul représentant de la marque. Selon Eurosport, cela n’a fait que galvaniser le Suédois, qui a su porter haut les couleurs de Ford.
Retour d’expérience : Un véhicule performant mais encore en rodage
La Ford Raptor T1+ a prouvé son potentiel, mais quelques ajustements restent nécessaires. Emil Bergkvist a mentionné en conférence de presse :
« La voiture a montré sa force, mais certaines étapes ont révélé des faiblesses que nous devrons corriger. »
Les leçons et perspectives pour Ford
Le succès d’Ekström ne se limite pas à ce podium. Il ouvre la voie à des évolutions techniques et stratégiques pour Ford dans les futures éditions du Dakar. Parmi les priorités évoquées :
- Amélioration de la fiabilité mécanique, pour éviter les abandons précoces.
- Optimisation des réglages de suspension pour les terrains les plus accidentés.
- Renforcement de l’équipe, avec des copilotes et pilotes supplémentaires pour élargir les chances de victoire.
Une édition 2025 riche en rebondissements
Le Dakar 2025 restera gravé dans les mémoires non seulement pour le podium de Mattias Ekström mais aussi pour ses autres moments marquants. Yazeed Al-Rajhi a décroché une victoire historique, devançant Henk Lategan et Ekström, tandis que d’autres légendes comme Nasser Al-Attiyah ont connu des difficultés inattendues.
Selon DNA, cette édition a également mis en avant de nouveaux talents et des constructeurs émergents, promettant une concurrence encore plus féroce pour les années à venir.
Vos réactions : Qu’avez-vous pensé de cette édition ?
Cette performance de Mattias Ekström et de la Ford Raptor vous a-t-elle inspiré ? Croyez-vous que Ford peut viser la victoire en 2026 ? Partagez vos avis et impressions en commentaires !