Vendée Globe 2024, Classement du 17 janvier 2025 à 15H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 atteint un moment crucial en ce début d’année 2025. Les skippers, confrontés à des conditions extrêmes, se disputent âprement la première place.

Le classement actuel révèle des écarts significatifs entre les concurrents, tout en maintenant une tension palpable pour les positions intermédiaires.

Les leaders au sommet du classement

En tête du classement, Sam Goodchild, skipper britannique naviguant sur VULNERABLE, domine avec un écart confortable. Son expérience et sa maîtrise des océans lui permettent de maintenir sa position face à des concurrents de renom. Toutefois, Jérémie Beyou, à bord de Charal, reste un sérieux prétendant, à seulement 9,8 milles nautiques du leader. Sa stratégie d’attaque pourrait bouleverser la hiérarchie dans les jours à venir.

À la troisième position, Paul Meilhat sur Biotherm se trouve à 71,5 milles nautiques. Bien que l’écart avec les leaders soit conséquent, son endurance et son habileté à gérer des situations complexes en mer pourraient jouer en sa faveur.

« Chaque skipper sait que tout peut basculer d’un moment à l’autre. La mer est imprévisible, et c’est ce qui rend cette course légendaire. »

Un ancien participant du Vendée Globe

Les challengers dans le peloton

La lutte pour les positions intermédiaires reste tout aussi fascinante. Nicolas Lunven, naviguant sur HOLCIM – PRB, occupe la quatrième place avec un retard de 184,6 milles nautiques. Derrière lui, la Suissesse Justine Mettraux, à bord de TeamWork – Team Snef, est à 340,4 milles nautiques du leader. Malgré des écarts considérables, ces skippers continuent de faire preuve d’une résilience remarquable.

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Tableau du classement du 17 janvier 2025 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
4GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
0.0 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
9.8 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
71.5 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
184.6 nm
8SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
340.4 nm
9FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
396.4 nm
10GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
636.1 nm
11FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
743.8 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
765.0 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
845.4 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
1743.5 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
2105.6 nm
16FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
2154.8 nm
17FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
2177.6 nm
18ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
2183.9 nm
19FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
2186.8 nm
20SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
2351.1 nm
21NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
2363.0 nm
22FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
2420.1 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
2754.8 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
3138.1 nm
25JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
3196.5 nm
26FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
3203.5 nm
27FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
3295.8 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
3307.3 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
4225.5 nm
30FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
4507.8 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
4541.5 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
5969.5 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
6065.0 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
6354.2 nm
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les conditions en mer : un défi permanent

La navigation dans l’Atlantique Sud s’avère particulièrement difficile cette année, avec des vents imprévisibles et des systèmes météorologiques complexes. Selon les organisateurs, ces conditions extrêmes favorisent les skippers les plus expérimentés, capables d’anticiper et de s’adapter rapidement.

Retour d’expérience : Lors de l’édition précédente, un skipper avait gagné près de 100 milles nautiques en exploitant une fenêtre météo inattendue. Cette édition pourrait réserver des surprises similaires.

Perspectives pour la suite

Les jours à venir seront déterminants pour la suite de la course. Les skippers devront jongler entre des stratégies offensives et la nécessité de préserver leur matériel. De plus, les systèmes météorologiques attendus pourraient jouer un rôle clé dans le repositionnement des concurrents.

Les passionnés de voile sont invités à suivre ces moments intenses et à partager leurs avis sur les performances des skippers. Pensez-vous qu’un outsider pourrait remonter dans le classement et surprendre tout le monde ?

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