Le Vendée Globe 2024 atteint un moment crucial en ce début d’année 2025. Les skippers, confrontés à des conditions extrêmes, se disputent âprement la première place.
Le classement actuel révèle des écarts significatifs entre les concurrents, tout en maintenant une tension palpable pour les positions intermédiaires.
Les leaders au sommet du classement
En tête du classement, Sam Goodchild, skipper britannique naviguant sur VULNERABLE, domine avec un écart confortable. Son expérience et sa maîtrise des océans lui permettent de maintenir sa position face à des concurrents de renom. Toutefois, Jérémie Beyou, à bord de Charal, reste un sérieux prétendant, à seulement 9,8 milles nautiques du leader. Sa stratégie d’attaque pourrait bouleverser la hiérarchie dans les jours à venir.
À la troisième position, Paul Meilhat sur Biotherm se trouve à 71,5 milles nautiques. Bien que l’écart avec les leaders soit conséquent, son endurance et son habileté à gérer des situations complexes en mer pourraient jouer en sa faveur.
« Chaque skipper sait que tout peut basculer d’un moment à l’autre. La mer est imprévisible, et c’est ce qui rend cette course légendaire. »
Un ancien participant du Vendée Globe
Les challengers dans le peloton
La lutte pour les positions intermédiaires reste tout aussi fascinante. Nicolas Lunven, naviguant sur HOLCIM – PRB, occupe la quatrième place avec un retard de 184,6 milles nautiques. Derrière lui, la Suissesse Justine Mettraux, à bord de TeamWork – Team Snef, est à 340,4 milles nautiques du leader. Malgré des écarts considérables, ces skippers continuent de faire preuve d’une résilience remarquable.
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Tableau du classement du 17 janvier 2025 à 15H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 0.0 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 9.8 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 71.5 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 184.6 nm |
8 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 340.4 nm |
9 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 396.4 nm |
10 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 636.1 nm |
11 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 743.8 nm |
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 765.0 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 845.4 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 1743.5 nm |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 2105.6 nm |
16 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 2154.8 nm |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 2177.6 nm |
18 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 2183.9 nm |
19 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 2186.8 nm |
20 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 2351.1 nm |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 2363.0 nm |
22 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 2420.1 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 2754.8 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 3138.1 nm |
25 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 3196.5 nm |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 3203.5 nm |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 3295.8 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 3307.3 nm |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 4225.5 nm |
30 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 4507.8 nm |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 4541.5 nm |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5969.5 nm |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 6065.0 nm |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 6354.2 nm |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les conditions en mer : un défi permanent
La navigation dans l’Atlantique Sud s’avère particulièrement difficile cette année, avec des vents imprévisibles et des systèmes météorologiques complexes. Selon les organisateurs, ces conditions extrêmes favorisent les skippers les plus expérimentés, capables d’anticiper et de s’adapter rapidement.
Retour d’expérience : Lors de l’édition précédente, un skipper avait gagné près de 100 milles nautiques en exploitant une fenêtre météo inattendue. Cette édition pourrait réserver des surprises similaires.
Perspectives pour la suite
Les jours à venir seront déterminants pour la suite de la course. Les skippers devront jongler entre des stratégies offensives et la nécessité de préserver leur matériel. De plus, les systèmes météorologiques attendus pourraient jouer un rôle clé dans le repositionnement des concurrents.
Les passionnés de voile sont invités à suivre ces moments intenses et à partager leurs avis sur les performances des skippers. Pensez-vous qu’un outsider pourrait remonter dans le classement et surprendre tout le monde ?