Découvrez le classement du Vendée Globe 2024 au 18 janvier 2025. Après des mois de compétition intense, Charlie Dalin conserve la tête, suivi de près par Yoann Richomme et Sébastien Simon. Analyse des performances et des écarts.
Un podium serré après des mois de course
Le Vendée Globe 2024 a tenu toutes ses promesses, avec une compétition acharnée jusqu’à la ligne d’arrivée. Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, s’impose en tête avec un temps de course impressionnant de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. À seulement 22 heures de retard, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, s’empare de la deuxième place. Enfin, Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, complète le podium.
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Tableau du classement du 18 janvier 2025 à 15H
[table “410” not found /]Détails des performances des skippers
Voici les résultats clés pour les cinq premiers skippers au classement :
Rang | Skipper et bateau | Temps de course | Écart avec le premier | Vitesse moyenne |
---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin, MACIF Santé Prévoyance | 64j 19h 22min 49s | – | 17.8 nœuds |
2 | Yoann Richomme, PAPREC ARKÉA | 65j 18h 10min 02s | +22h 47min 13s | 17.9 nœuds |
3 | Sébastien Simon, Groupe Dubreuil | 67j 12h 25min 37s | +2j 17h 02min 48s | 17.2 nœuds |
4 | Sam Goodchild, VULNERABLE | 68j 06h 45min 00s | +3j 10h 22min 11s | 16.8 nœuds |
5 | Jérémie Beyou, Charal | 68j 15h 03min 20s | +3j 19h 40min 31s | 16.6 nœuds |
« La pression sur l’eau était constante, mais chaque skipper a su exploiter au mieux les conditions météorologiques », témoigne un membre de l’équipe technique du team PAPREC.
Un écart significatif entre les concurrents
Selon les organisateurs, l’écart entre les trois premiers reflète des choix stratégiques cruciaux dans l’Atlantique Sud et à l’approche du cap Horn. Charlie Dalin, grâce à une vitesse moyenne de 17,8 nœuds, a su maintenir une avance régulière sur ses poursuivants.
En revanche, le quatrième au classement, Sam Goodchild, accuse un retard de plus de trois jours, démontrant les difficultés rencontrées dans les derniers milles avant l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
Les performances techniques des bateaux
Les IMOCA de dernière génération ont joué un rôle clé dans les résultats. Voici quelques éléments techniques :
- Charlie Dalin : MACIF Santé Prévoyance a enregistré une vitesse maximale de 23,8 nœuds.
- Yoann Richomme : Un choix audacieux de foils a permis une accélération constante.
- Sébastien Simon : Une trajectoire conservatrice mais efficace à travers les quarantièmes rugissants.
Selon l’analyse d’un expert nautique, ces bateaux « révolutionnent la manière dont les skippers naviguent, optimisant vitesse et sécurité. »
En route vers la fin du Vendée Globe
Avec encore plusieurs skippers en mer, les arrivées vont s’échelonner dans les jours à venir. Parmi eux, Isabelle Joschke, actuellement en 7ème position, espère terminer avant le 20 janvier. « C’est un rêve qui prend vie « , confie-t-elle dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Quels sont vos prédictions pour les prochaines étapes ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.
Cé vraiment un exploit pour chaque skipeur d’affronter la mer un monde a part si capricieuse, d’être un peu inconscient sans savoir ce qui peut arriver car on est pas tout seul mais sans cela se découvre la beauté cachée de l’au delà ,le ressenti du différent de la. Mer par rapport a la terre .De Michel un kayakiste..