Alors que les trois premiers skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée, l’attention se tourne maintenant vers les navigateurs toujours en course. Voici les détails sur les prochains skippers attendus aux Sables d’Olonne et les estimations de leur arrivée.
Prochain skipper attendu : Sam Goodchild (VULNERABLE)
- Position actuelle :
Sam Goodchild progresse rapidement dans l’Atlantique Nord, à environ 1 600 milles nautiques des Sables d’Olonne. Il a franchi les Açores et navigue à une vitesse moyenne de 17,9 nœuds. - Performance :
Goodchild maintient une cadence impressionnante, ce qui pourrait lui permettre de terminer la course dans les 72 heures à venir, si les vents restent favorables.- Distance parcourue : 28 300 milles nautiques.
- Conditions de navigation : Vent de travers avec des pointes à plus de 18 nœuds.
- Estimation d’arrivée :
Entre le 21 et le 22 janvier 2025.
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Tableau du classement du 19 janvier 2025 à 13H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du leader | |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 1614.0 nm | 0.0 nm | |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 1617.2 nm | 3.2 nm | |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 1717.9 nm | 103.9 nm | |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 1741.1 nm | 127.1 nm | |
8 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 1809.6 nm | 195.6 nm | |
9 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 1967.6 nm | 353.6 nm | |
10 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 2124.2 nm | 510.2 nm | |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 2156.2 nm | 542.2 nm | |
12 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 2285.4 nm | 671.4 nm | |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 2333.9 nm | 719.9 nm | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 3191.7 nm | 1577.7 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 3518.1 nm | 1904.1 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Damien Seguin (Groupe Apicil)
- Position actuelle :
Actuellement dans l’Atlantique central, Damien Seguin est à l’approche de l’Équateur. Il navigue à une vitesse moyenne de 14,5 nœuds, aidé par les alizés. - Stratégie :
Seguin devra passer les zones de calmes équatoriaux (pot au noir), un défi qui pourrait ralentir sa progression. Il reste néanmoins confiant grâce à son expérience sur ce type de parcours. - Distance restante : Environ 3 000 milles nautiques.
- Estimation d’arrivée : Autour du 28 janvier 2025.
Clarisse Crémer (Banque Populaire)
- Position actuelle :
Clarisse est dans l’Atlantique Sud, après avoir franchi le cap Horn il y a quelques jours. Elle lutte contre des vents instables et des systèmes météorologiques capricieux. - Conditions de navigation :
Des vents de sud-est la ralentissent momentanément, mais elle garde une vitesse moyenne de 13,8 nœuds. - Distance restante : 5 200 milles nautiques.
- Stratégie : Elle vise à réduire son écart sur Damien Seguin et à maintenir un rythme soutenu.
- Estimation d’arrivée : Entre le 4 et le 6 février 2025.
Autres skippers en course :
- Louis Burton (Bureau Vallée) :
Encore dans l’océan Pacifique, il progresse régulièrement mais a été retardé par une avarie mineure.- Distance restante : 7 800 milles nautiques.
- Estimation d’arrivée : Vers la mi-février 2025.
- Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) :
Actuellement dans l’Atlantique Sud, il se concentre sur des trajectoires optimisées pour éviter les zones de calmes.- Distance restante : 6 000 milles nautiques.
- Estimation d’arrivée : Début février 2025.
Analyse des prochaines arrivées
Les skippers encore en course doivent affronter des défis variés : les vents instables dans l’Atlantique Sud, le pot au noir dans l’équateur, et les tempêtes potentielles dans l’Atlantique Nord. Chaque décision stratégique sera cruciale pour réduire les écarts et atteindre les Sables d’Olonne dans les meilleurs délais.
La Vendée Globe continue d’offrir une aventure unique, où les classements et les arrivées témoignent de l’endurance et de l’esprit d’innovation des skippers. Restez à l’écoute pour suivre les prochaines étapes de cette formidable épopée maritime !