Vendée Globe 2024, Avarie pour Davies et Ferré, le skipper Cornic pénalisé

By Erwan

Le Vendée Globe 2024-2025, événement mythique et défi ultime pour les navigateurs solitaires, réserve à ses participants des épreuves autant humaines que techniques. Alors que certains skippers s’approchent de la ligne d’arrivée, d’autres luttent encore avec des avaries imprévues ou des sanctions du jury. Focus sur Samantha Davies, Benjamin Ferré et Antoine Cornic, trois figures marquées par des incidents récents.

Samantha Davies : une avarie en pleine nuit

Naviguant à bord d’Initiatives-Cœur, Samantha Davies, actuellement 13ᵉ, a rencontré une nouvelle épreuve dans la nuit du 17 au 18 janvier 2025. La rupture d’un lashing de poulie de renvoi de J2, une voile cruciale pour la navigation par vent médian, a perturbé sa progression.

Selon les experts de la course, ce type de problème survient souvent à cause des contraintes intenses exercées sur les voiles et les gréements. Samantha Davies a témoigné de son expérience via une vidéo partagée avec ses supporters :

« Dans l’obscurité et le froid, chaque réparation est un test de patience et de détermination. Mais l’amour pour la mer nous pousse à avancer. »

Davies, reconnue pour sa résilience, a déjà surmonté plusieurs défis lors de cette édition, consolidant son image d’icône parmi les navigateurs.

Benjamin Ferré : une série noire

Pour Benjamin Ferré (18ᵉ, Monnoyeur – Duo For a Job), les avaries s’enchaînent depuis le 13 janvier. Après avoir perdu une voile tombée à l’eau, qu’il avait récupérée après deux heures d’efforts, Ferré a signalé la casse d’un hook le 18 janvier. Cette pièce essentielle maintient les voiles en position.

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Ces incidents ralentissent considérablement sa course, alors qu’il lutte déjà contre une météo capricieuse. La gestion répétée de tels problèmes expose non seulement son bateau à de nouvelles fragilités, mais met aussi son moral à rude épreuve. Selon les analystes de la course, la fiabilité du matériel devient souvent le facteur décisif pour atteindre les Sables-d’Olonne.

Antoine Cornic : sanction et frustration

Antoine Cornic, à bord d’Human Immobilier, a subi une sanction de 180 minutes pour avoir utilisé son moteur afin de mouiller près de l’île Saint-Paul. Cette décision, bien que réglementaire, a suscité des débats parmi les passionnés de voile. En effet, Cornic avait justifié son acte par la nécessité de sécuriser son bateau pour réparer un rail de grand-voile.

Ce genre de pénalités, appliquées strictement par le jury international, reflète l’exigence de la course : pas d’assistance, même en cas de danger. Cornic, en dépit de sa frustration, reste déterminé à regagner des places dans l’Atlantique.

Conditions extrêmes : une course contre les éléments

Pendant que la tête de course menée par Charlie Dalin et Yoann Richomme s’approche des Sables-d’Olonne, le reste de la flotte affronte des conditions météorologiques extrêmes. Une dorsale anticyclonique suivie d’une dépression génère des vagues atteignant 8 mètres et des vents violents de 50 nœuds. Ces éléments rappellent à quel point le Vendée Globe est une épreuve autant physique que mentale.

Témoignage : une réalité difficile à accepter

Lors d’une interview, un ancien participant de la course a confié :

« Le Vendée Globe, c’est naviguer aux limites de l’endurance humaine. Les skippers qui terminent cette course sont des héros. »

Table des incidents récents

SkipperProblème rencontréImpact sur la course
Samantha DaviesRupture de lashing de poulie J2Ralentissement temporaire
Benjamin FerréCasse d’un hook sur une voileRéduction de performance
Antoine CornicPénalité de 180 minutesPerte de précieuses positions

Le Vendée Globe : une aventure humaine et technique

Ces événements soulignent les défis uniques de cette course autour du monde sans assistance. Les skippers sont non seulement confrontés à des problèmes matériels, mais aussi à une gestion constante de la fatigue, du stress et des décisions stratégiques. Avec la fin de la course en vue, chaque décision peut encore bouleverser le classement.

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Quels enseignements tirez-vous de ces aventures extrêmes ? N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire ci-dessous !

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