Nantes, le tramway franchit l’Erdre sur le pont de Babinière

By Erwan

Le 16 janvier 2025, le tramway nantais a franchi l’Erdre pour la première fois via le pont de Babinière, marquant une étape clé dans l’extension de la ligne 1 vers La Chapelle-sur-Erdre. Ce projet s’inscrit dans une transformation majeure des infrastructures de transport dans la métropole nantaise.

Un pont multimodal au service de la mobilité durable

Le pont de Babinière, long de 87 mètres, intègre :

  • Deux voies de tramway pour fluidifier les déplacements urbains,
  • Une voie verte dédiée aux piétons et cyclistes, favorisant les mobilités douces.

Cette infrastructure connecte le centre de Nantes à sa périphérie nord, offrant une alternative aux trajets en voiture.

« Ce pont incarne une mobilité tournée vers l’avenir. Il lie modernité et respect de l’environnement. » – Témoignage d’un usager nantais.

Prolongement de la ligne 1 : les infrastructures associées

Le projet autour du pont de Babinière ne se limite pas à son franchissement. Il inclut également :

  • Un pôle multimodal facilitant les correspondances entre bus, tramway et vélos,
  • Un parking relais de 450 à 500 places conçu pour réduire l’encombrement automobile,
  • Un centre technique et d’exploitation (CETEX) destiné à la maintenance des nouvelles rames.

Selon Nantes Métropole, ces installations visent à répondre aux besoins croissants en matière de transport public tout en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement.

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153 millions d’euros pour une mobilité urbaine réinventée

Avec un investissement total de 153 millions d’euros, ce prolongement de la ligne 1 ambitionne de transformer la mobilité dans la métropole. Voici les objectifs principaux :

  • Réduire la circulation automobile grâce à une meilleure interconnexion des modes de transport,
  • Encourager les mobilités douces avec des infrastructures adaptées aux cyclistes et piétons,
  • Renforcer l’attractivité de La Chapelle-sur-Erdre, en la reliant efficacement au cœur de Nantes.

« Avec ce prolongement, on voit une vraie amélioration dans nos déplacements quotidiens. » – Témoignage d’un habitant de La Chapelle-sur-Erdre.

Essais réussis et mise en service pour mi-2025

Les premiers essais réalisés sur le pont confirment la faisabilité technique du projet. La mise en service complète de cette extension est prévue pour mi-2025, ouvrant la voie à un nouveau chapitre dans l’histoire des transports nantais.

D’après Actu Nantes, ce projet est l’un des plus ambitieux en termes d’infrastructures locales.

Tableau récapitulatif du projet Babinière

Éléments clésDétails
Longueur du pont87 mètres
Coût total153 millions d’euros
Capacité parking relais450 à 500 places
Date de mise en serviceMi-2025
Installations associéesPôle multimodal, voie verte, CETEX

Quels impacts pour les usagers nantais ?

Ce projet ne se limite pas à un défi technique : il symbolise une transition vers une ville plus durable et accessible. Avec des solutions modernes telles que le parking relais et les mobilités douces, la métropole nantaise vise à améliorer durablement le quotidien de ses habitants.

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