Le Vendée Globe 2024, la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale, continue d’écrire son histoire. Alors que le peloton de tête a déjà franchi la ligne d’arrivée, les navigateurs encore en mer poursuivent leur aventure au cœur des océans déchaînés.
Découvrez les dernières évolutions du classement et les enjeux pour les skippers toujours en lice.
Les 11 premiers déjà arrivés : une bataille remportée
Depuis plusieurs jours, les onze premiers navigateurs ont rejoint les Sables-d’Olonne. En tête de liste, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance, qui a signé une performance exceptionnelle en parcourant la distance en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Sa régularité et sa maîtrise ont fait de lui un grand favori, et il n’a pas déçu.
Derrière lui, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complètent le podium. Leur duel intense a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au dernier moment.
Jérémie Beyou (Charal) et Paul Meilhat (Biotherm), respectivement quatrième et cinquième, ont eux aussi brillé par leur ténacité malgré des conditions météorologiques particulièrement exigeantes.
« Terminer une course comme le Vendée Globe, c’est déjà une victoire. Être sur le podium, c’est un rêve devenu réalité. »
Yoann Richomme, après son arrivée
Les défis des skippers encore en mer
Alors que les leaders profitent d’un repos bien mérité, plusieurs navigateurs continuent de se battre contre les éléments. Parmi eux, des skippers expérimentés et des novices, tous animés par une même quête : terminer cette course hors normes.
En mer, les conditions météorologiques varient drastiquement, avec des vents violents dans l’Atlantique Sud et des calmes équatoriaux qui freinent la progression de certains concurrents. Chaque skipper doit faire preuve d’ingéniosité pour optimiser sa trajectoire et gérer son énergie.
Les principales difficultés rencontrées par ces navigateurs sont :
- La gestion des avaries, fréquentes après plus de deux mois de navigation.
- Le maintien de la concentration, essentiel pour éviter les erreurs fatales.
- La gestion de l’isolement, un défi psychologique majeur dans cette course solitaire.
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Tableau du classement du 27 janvier 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
12 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 741.5 nm | 0.0 nm | |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 852.4 nm | 110.8 nm | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 1824.0 nm | 1082.5 nm | |
15 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 2200.6 nm | 1459.1 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 2200.7 nm | 1459.2 nm | |
17 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 2225.9 nm | 1484.4 nm | |
18 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 2226.1 nm | 1484.5 nm |
Impacts sur les stratégies des skippers
Les skippers encore en course savent qu’ils ne joueront pas le podium, mais pour eux, finir le Vendée Globe est une victoire personnelle. Leur stratégie repose désormais sur trois priorités :
- Protéger leur bateau, pour garantir une arrivée en sécurité.
- Maximiser leur vitesse, en utilisant les conditions météorologiques à leur avantage.
- Préserver leur santé physique et mentale, un élément essentiel dans les derniers jours.
Selon les experts, ces stratégies se traduisent par des choix de trajectoires parfois conservateurs, évitant les zones à risque comme les dépressions trop intenses.
Perspectives pour la fin de course
Les prochaines semaines promettent d’être riches en émotions pour les amateurs de voile. Chaque arrivée aux Sables-d’Olonne sera une célébration, et chaque skipper recevra un accueil triomphal. Cette édition du Vendée Globe 2024 restera gravée dans les mémoires, non seulement pour ses performances exceptionnelles en tête de course, mais aussi pour la détermination des navigateurs qui poursuivent encore leur périple.