Le périphérique de Nantes, axe vital pour les automobilistes, est fermé entre la porte d’Anjou et la porte d’Orvault à cause d’inondations. Cette situation exceptionnelle perturbe fortement la circulation depuis le 27 janvier 2025. Découvrez les causes, les impacts et les solutions envisagées.
Pourquoi le périphérique de Nantes est-il inondé ?
L’inondation qui a entraîné cette fermeture concerne le tronçon situé entre les points kilométriques PR 3 + 360 et 1 + 110. Les fortes pluies des derniers jours et le débordement du Gesvres sont en cause. Ces événements révèlent des fragilités persistantes malgré des travaux effectués en 2016.
« Les inondations sur cette portion de périphérique sont devenues une véritable plaie pour les usagers », témoigne un habitant de la région.
Déviations pour circuler autour de Nantes pendant les inondations
Pour réduire l’impact sur le trafic, la Direction interdépartementale des routes (Diro-ouest) a mis en place plusieurs itinéraires de substitution, parmi lesquels :
- Itinéraire S6 : depuis la porte de la Beaujoire.
- Itinéraire S8 : depuis la porte d’Anjou via l’A811 et retour sur le périphérique à la porte de Gesvres.
Les frais de péage sont exceptionnellement pris en charge sur l’itinéraire S8 pour limiter la gêne.
Tableau des itinéraires recommandés
Itinéraire | Départ | Arrivée | Particularité |
---|---|---|---|
S6 | Porte de la Beaujoire | Porte d’Anjou | Gratuit, conseillé pour le trafic local. |
S8 | Porte d’Anjou | Porte de Gesvres | Péage pris en charge pour les usagers. |
Ces mesures restent insuffisantes face à l’ampleur du trafic habituel, notamment aux heures de pointe.
Impacts de la fermeture du périphérique de Nantes sur le trafic
La fermeture du périphérique a provoqué des embouteillages massifs, notamment sur l’A11 entre Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre. Selon Bison Futé, les bouchons s’étendent sur plusieurs kilomètres, ralentissant considérablement les trajets.
Témoignages de conducteurs impactés
De nombreux usagers expriment leur frustration. Martin, livreur nantais, explique :
« Cette fermeture me fait perdre un temps fou, surtout avec les itinéraires alternatifs déjà saturés. »
Les entreprises locales et les commerces sont également affectés par ces perturbations, qui compliquent leurs livraisons et déplacements professionnels.
Solutions envisagées pour éviter les inondations du périphérique nantais
Pour remédier à ce problème récurrent, plusieurs pistes sont explorées par les autorités :
- Renforcement des systèmes de drainage : améliorer l’évacuation des eaux pluviales sur les points sensibles.
- Installation de bassins de rétention : limiter le débordement des cours d’eau comme le Gesvres.
- Surveillance des zones à risque : intégrer des capteurs pour anticiper les inondations.
Initiatives locales et nationales pour une meilleure gestion des risques
À Nantes, des projets pilotes, comme la création de barrières anti-inondations, sont à l’étude. Sur le plan national, des outils de vigilance renforcée sont développés pour prévenir ces crises, particulièrement dans les zones vulnérables.
Foire aux questions sur la fermeture du périphérique de Nantes
Quand le périphérique sera-t-il rouvert à la circulation ?
La réouverture est prévue pour le mercredi 29 janvier 2025 à midi, sous réserve d’amélioration des conditions météo.
Quelles alternatives sans péage sont disponibles ?
L’itinéraire S6, reliant la porte de la Beaujoire à la porte d’Anjou, est gratuit et conseillé pour les déplacements locaux.
Pourquoi les travaux de 2016 n’ont-ils pas réglé le problème ?
Les infrastructures réalisées en 2016 ont permis des améliorations, mais elles restent insuffisantes face aux précipitations de plus en plus intenses.
Ces inondations soulèvent des questions sur la résilience des infrastructures face au changement climatique. Pensez-vous que des investissements supplémentaires sont nécessaires ? Donnez votre avis en commentaire et partagez vos expériences.
il faut entretenir les société de travaux publique.
Ca s’appelle copinage ou corruption. C’est exactement comme les dates d’obsolescence programmée.
Ils allaient quand même pas tout bien réparer sur du long terme. ca serait se tirer une balle dans le pied.
C’est quand même pas compliqué pour resoudre ce problème récurrent. Pourquoi ne pas surélevé le bitume à cet endroit là de 60 cm de haut sur environ 400 mètres et l’eau stagnera sur les côtés. A chaque fois on ferme le périphérique juste pour 20 cm d’eau.
Comme on dit action réaction ah pardon non pas de réaction on ferme et on verra plus tard mais ceux qui dise ça ne prenne pas le periph tout les jours. Des incapables, sujet connu, 2 chantiers énorme de chaque côté y’a pas un mec qui c’est dit tiens on va aussi réparer ce sujet important aux Nantais beh non pffffff