escalier gare de Nantes

Le tunnel de la gare de Nantes rénové

By Loic

A la gare de Nantes, environ 20 000 personnes par jour empruntent le tunnel qui passe sous les voies. Quatre mois ont été nécessaires pour mettre à niveau le souterrain de 1968.

Les travaux du tunnel ont commencé début février 2023. Le défi était de construire l’ensemble du chantier, sans jamais devoir fermer ce passage vital. Pour ce faire, les équipes ont dû utiliser une stratégie de « microchangeurs » basée sur les flux de passagers. Plus de la moitié des personnes qui traversent la gare le font par le tunnel. 20 000 trajets quotidiens, contre « seulement » 15 000. Chloé Lima Vanzeler de SNCF Gares & Connexions précise que certaines phases de travaux se sont déroulées de nuit.

Le passage du jaune au vert

Ce n’est pas la première fois que vous empruntez cet élément. Le couloir de 1968 reliant les parvis sud et nord des gares a subi de multiples transformations. Il est clair que pour une bonne première impression, on peut faire mieux.

Les rénovations visaient à mettre la salle aux normes actuelles, y compris l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Elles comprenaient également des travaux d’embellissement. Les murs en carreaux jaune-brun ont été enlevés et remplacés par des murs en vert ou en blanc, ainsi que par une lumière plus harmonieuse. Les écrans publicitaires ont disparu ou ont été remplacés par des panneaux LED. Ces panneaux sont plus petits et moins chers. Coût du chantier : 1 000 000 euros

Les travaux de la gare ne sont pas terminés : la rénovation de la tour, qui a débuté le 11 juillet, est prévue pour durer trois ans. Après une importante transformation, ce nouveau site offre 1 000 m2 de bureaux et 8 000 m2 de coworking.

A lire également :  Nantes, Decathlon installe un "city" en centre de Nantes

Laisser un commentaire