Le Vendée Globe 2024 poursuit son incroyable aventure alors que plusieurs skippers sont encore en mer, affrontant les défis de la navigation en solitaire. Tandis que les treize premiers concurrents ont déjà bouclé leur tour du monde, la bataille fait toujours rage pour ceux qui luttent contre les éléments afin de rallier les Sables-d’Olonne.
Qui parviendra à s’imposer parmi les poursuivants ? Quelles sont les dernières évolutions sur la course ?
Une bataille acharnée pour les skippers en course
Alors que les leaders ont rallié l’arrivée après plus de deux mois en mer, de nombreux marins continuent de naviguer dans des conditions extrêmes. Le Cap Horn, tant redouté, a déjà été franchi par certains d’entre eux, tandis que d’autres bataillent encore dans les mers du Sud. Chaque jour, le classement évolue au gré des choix stratégiques et des aléas météorologiques.
En ce moment, la hiérarchie se dessine parmi les navigateurs encore en lice. Certains tentent de grappiller des places en profitant de vents favorables, tandis que d’autres gèrent les réparations de fortune sur leur embarcation. Il ne suffit pas d’avoir une stratégie agressive : l’endurance physique et mentale joue un rôle clé.
Selon les dernières analyses météo, un anticyclone pourrait ralentir certains concurrents, rendant la remontée de l’Atlantique encore plus complexe. Il leur faudra naviguer avec prudence et saisir les opportunités de vent pour maintenir une vitesse optimale.
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Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 705.8 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1156.2 nm | 450.4 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1177.2 nm | 471.4 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1180.8 nm | 475.0 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1195.3 nm | 489.5 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1237.4 nm | 531.6 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1267.7 nm | 561.9 nm | |
21 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1305.2 nm | 599.5 nm | |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 1316.4 nm | 610.6 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1922.6 nm | 1216.9 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 2222.5 nm | 1516.8 nm | |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 2286.4 nm | 1580.6 nm | |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 2296.7 nm | 1590.9 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2362.5 nm | 1656.7 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2583.6 nm | 1877.9 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 3175.0 nm | 2469.2 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3811.5 nm | 3105.8 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3971.9 nm | 3266.1 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5179.3 nm | 4473.6 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 5252.0 nm | 4546.3 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5352.8 nm | 4647.0 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Des conditions météo éprouvantes pour les poursuivants
Les skippers en mer font face à des conditions météorologiques imprévisibles, oscillant entre calmes plats et tempêtes soudaines. La gestion du sommeil devient un défi permanent, les obligeant à se reposer par séquences de quelques minutes seulement.
Les principales difficultés rencontrées par les skippers actuellement en course :
- Des vents instables dans l’Atlantique Sud qui nécessitent de constantes adaptations de trajectoire.
- L’usure du matériel après plus de 70 jours en mer, avec des réparations de fortune pour maintenir les bateaux en état.
- La pression des poursuivants : certains marins tentent le tout pour le tout pour rattraper leurs concurrents directs.
Selon les dernières analyses du routage météo, une forte dépression se forme au large du Brésil. Les skippers les plus à l’ouest pourraient en tirer parti, tandis que ceux plus à l’est risquent de souffrir d’une zone de vents faibles.
Témoignages : la résilience des marins en course
La fatigue et la solitude sont parmi les plus grands défis de cette épreuve. Un skipper actuellement en course a récemment confié via une vacation satellite :
« Le moral fait le yo-yo. Certains jours, je me sens invincible, d’autres, j’ai l’impression que l’arrivée est à des années-lumière. Mais on se bat. Chaque mille parcouru est une victoire. »
Un autre marin évoque les difficultés techniques :
« J’ai dû réparer mon hydrogénérateur en pleine tempête. Avec des vagues de six mètres, c’était un vrai défi. Maintenant, il faut gérer l’énergie du bord avec prudence. »
Ces témoignages illustrent la dure réalité de la navigation en solitaire : chaque jour est un combat, chaque avancée une victoire.
Quelles perspectives pour la fin de course ?
Il reste encore plusieurs jours, voire semaines, avant de voir les derniers concurrents franchir la ligne d’arrivée. Certains espèrent encore terminer en dessous de la barre des 90 jours, tandis que d’autres se concentrent simplement sur la survie et la gestion de leur bateau.
Selon les derniers calculs, le prochain skipper attendu aux Sables-d’Olonne pourrait arriver d’ici une semaine, mais tout dépendra des conditions météo et de la capacité des navigateurs à maintenir un bon rythme.
Les passionnés du Vendée Globe continuent de suivre avec attention cette course hors normes. Chaque jour réserve son lot de surprises et d’émotions, prouvant une fois de plus que cette compétition est bien l’une des plus dures et des plus belles du monde.