Le Vendée Globe 2024 se poursuit avec une lutte acharnée pour les places d’honneur derrière les premiers arrivés. Tandis que les treize premiers skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée, la course est encore loin d’être terminée pour les concurrents toujours en mer. Qui occupera les places suivantes du classement ?
Quelles sont les conditions rencontrées par les navigateurs restants ? Décryptage de la situation en ce 31 janvier 2025.
Une course qui se joue encore en haute mer
Si les projecteurs se sont braqués sur Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon, qui ont terminé leur course depuis plusieurs jours, de nombreux skippers continuent d’affronter les éléments avec un seul objectif : boucler ce tour du monde en solitaire. Pour ces marins toujours en mer, la gestion de l’effort, des avaries et des conditions météorologiques est cruciale.
Selon les derniers relevés météo, l’Atlantique Sud réserve encore des surprises avec des vents instables et des zones de calme qui compliquent la progression. Certains skippers ont pu bénéficier d’un pot au noir plus clément, tandis que d’autres peinent à en sortir.
« Le défi est toujours le même : tenir physiquement et mentalement. Chaque jour est une nouvelle bataille contre la mer. »
Un concurrent encore en course
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Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 705.8 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1156.2 nm | 450.4 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1177.2 nm | 471.4 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1180.8 nm | 475.0 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1195.3 nm | 489.5 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1237.4 nm | 531.6 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1267.7 nm | 561.9 nm | |
21 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1305.2 nm | 599.5 nm | |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 1316.4 nm | 610.6 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1922.6 nm | 1216.9 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 2222.5 nm | 1516.8 nm | |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 2286.4 nm | 1580.6 nm | |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 2296.7 nm | 1590.9 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2362.5 nm | 1656.7 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2583.6 nm | 1877.9 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 3175.0 nm | 2469.2 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3811.5 nm | 3105.8 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3971.9 nm | 3266.1 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5179.3 nm | 4473.6 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 5252.0 nm | 4546.3 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5352.8 nm | 4647.0 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Un groupe serré pour les places d’honneur
Derrière les treize premiers, la compétition reste intense. Plusieurs skippers se livrent une lutte acharnée, naviguant à vue les uns des autres. Les écarts sont parfois réduits à quelques dizaines de milles nautiques, et une erreur de trajectoire ou une mauvaise gestion des voiles peut coûter une place au classement.
Parmi les navigateurs toujours en mer, certains effectuent des remontées impressionnantes, profitant d’un positionnement stratégique et de vents plus favorables. À l’inverse, quelques marins ont dû ralentir en raison de problèmes techniques, nécessitant des réparations d’urgence en pleine mer.
Voici quelques faits marquants de ces dernières heures :
- Un duel haletant entre plusieurs skippers se situant actuellement au large du Brésil.
- Des options stratégiques divergentes : certains privilégient une route plus directe, d’autres contournent les zones de vents faibles.
- Des conditions météo contrastées : vents forts dans l’Atlantique Sud, mais des ralentissements attendus à l’approche de l’équateur.
Des choix stratégiques cruciaux pour la fin de course
Alors que l’arrivée aux Sables d’Olonne approche pour ces derniers compétiteurs, la stratégie joue un rôle clé. Faut-il tenter une route plus rapide mais risquée ou sécuriser une trajectoire plus longue mais sûre ? Chaque décision peut faire basculer le classement.
Selon les experts du Vendée Globe, certains skippers pourraient encore grappiller quelques places s’ils parviennent à exploiter au mieux les conditions météorologiques des prochains jours. L’expérience en solitaire et la gestion de la fatigue deviennent alors des facteurs déterminants.
« La moindre erreur d’inattention peut coûter cher à ce stade de la course. Il faut rester lucide malgré l’épuisement. »
Analyse d’un ancien participant du Vendée Globe
Un sprint final sous haute tension
Les prochaines heures seront déterminantes pour les skippers encore en mer. Chaque mille parcouru les rapproche un peu plus du but ultime : franchir la ligne d’arrivée après des semaines de lutte contre les océans.
Si les favoris ont déjà célébré leur victoire, la bataille continue pour les places d’honneur, avec des écarts encore faibles entre certains marins. Cette édition du Vendée Globe 2024 nous rappelle une fois encore que, jusqu’au dernier moment, rien n’est jamais joué.