Vendée Globe 2024, Classement du 31 janvier 2025 à 13H

By Loic

Alors que les 13 premiers skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée, la course continue pour les navigateurs encore en mer. La bataille fait rage dans l’Atlantique Sud et Nord, où les concurrents restants doivent affronter des conditions météorologiques exigeantes et gérer une fatigue accumulée après plus de 80 jours de mer.

Qui tiendra le rythme jusqu’aux Sables d’Olonne ?

Un marathon en solitaire toujours en cours

Si les projecteurs se sont braqués sur Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon, qui ont monopolisé le podium, le Vendée Globe n’est pas terminé. Derrière eux, plusieurs skippers poursuivent leur défi ultime avec des écarts conséquents entre les concurrents encore en course.

Les navigateurs toujours engagés se trouvent actuellement dans différentes zones de l’Atlantique, certains encore dans l’Atlantique Sud, d’autres remontant déjà vers l’Europe. Chaque choix stratégique peut faire la différence, entre les options de navigation proches des côtes brésiliennes ou des trajectoires plus directes mais risquées.

Suivre le Vendée Globe en direct :

Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 11H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du Leader
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
705.8 nm0.0 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
1156.2 nm450.4 nm
16FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1177.2 nm471.4 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1180.8 nm475.0 nm
18FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
1195.3 nm489.5 nm
A lire également :  Stade Brestois – FC Nantes, lourde défaite des canaries 4 à 1, le 15 décembre 2024

Conditions météo : une difficulté supplémentaire

La météo joue un rôle décisif pour ces marins en solitaire. Dans l’Atlantique Sud, les vents instables et les courants capricieux compliquent la progression. Certains sont encore pris dans les alizés, tandis que d’autres doivent composer avec des zones sans vent qui ralentissent leur route.

Dans l’Atlantique Nord, les dépressions hivernales commencent à se former. Les marins qui s’en approchent doivent jongler entre vents forts et risques de casse, après déjà plus de 80 jours de navigation extrême.

« Là où nous sommes, c’est une lutte permanente contre le vent. Il change sans arrêt d’intensité, et je dois sans cesse adapter mes voiles. La fatigue s’accumule, mais je tiens bon. »

Un des skippers encore en mer, via une communication satellite

Gestion des ressources et de la fatigue

Après plus de trois mois en mer, la gestion physique et mentale devient primordiale. Les skippers doivent faire face à l’usure du matériel, aux avaries techniques et à une alimentation de plus en plus limitée. Certains marins n’ont plus que quelques jours de vivres à bord, ce qui les pousse à rationner.

Voici quelques défis majeurs rencontrés actuellement par les skippers :

  • Fatigue extrême : avec un sommeil fractionné depuis des semaines, la lucidité peut être mise à rude épreuve.
  • Avaries techniques : de nombreux bateaux naviguent avec des voiles endommagées ou des systèmes de communication affaiblis.
  • Décisions stratégiques : faut-il privilégier la sécurité ou tenter un dernier coup tactique pour grappiller des places ?

Comme l’explique un des skippers encore en mer : « Chaque jour, je me bats contre moi-même. Il faut garder la motivation et ne pas faire d’erreurs, même quand la fatigue est écrasante. »

Les prochaines arrivées à suivre de près

Les prochaines arrivées devraient s’échelonner sur plusieurs jours, certains concurrents étant encore à plus de 3 000 milles nautiques des Sables d’Olonne. Chaque marin rêve de franchir la ligne d’arrivée, même si la lutte est encore rude.

A lire également :  Pourquoi le FC Nantes est en jaune et vert ?

Parmi les skippers en approche, certains espèrent un retour plus rapide avec des vents favorables, tandis que d’autres devront batailler encore plusieurs semaines avant de voir la côte vendéenne.

« Le plus dur, ce n’est pas l’arrivée, mais ces derniers jours où l’on sent la terre et où il ne faut pas commettre d’erreurs fatales », raconte un ancien participant du Vendée Globe.

Dans les jours à venir, le suspense reste entier pour ces navigateurs en solitaire qui affrontent l’un des défis les plus éprouvants au monde.

Laisser un commentaire