L’édition 2024 du Vendée Globe continue de nous offrir un spectacle maritime intense. Alors que les 13 premiers skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée, une course palpitante se poursuit pour les marins encore en mer. Le 31 janvier 2025 à 15h, la lutte pour le classement reste plus incertaine que jamais.
Retour sur la situation en haute mer où chaque mille parcouru compte.
Des skippers en quête d’un top classement
Avec les leaders déjà au port, les skippers encore en course cherchent à arracher les dernières places d’honneur et à boucler leur tour du monde en solitaire. L’objectif n’est plus seulement de figurer au classement, mais aussi de terminer cette course mythique.
À ce stade, les écarts sont importants, mais certaines positions restent disputées. Les conditions météorologiques en Atlantique Sud et Nord compliquent la remontée des concurrents vers les Sables-d’Olonne. Ces skippers doivent naviguer intelligemment pour éviter les dépressions et maximiser leur vitesse dans des vents souvent capricieux.
Dans cette seconde partie de course, les objectifs varient :
- Certains visent encore un classement honorable en grappillant des places.
- D’autres luttent simplement pour terminer cette aventure, malgré des avaries.
- Enfin, quelques navigateurs amateurs vivent leur rêve, peu importe leur position.
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Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 15H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 604.7 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 989.6 nm | 384.9 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1024.1 nm | 419.4 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1029.3 nm | 424.6 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1047.6 nm | 443.0 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1093.0 nm | 488.3 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1133.7 nm | 529.1 nm | |
21 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1172.0 nm | 567.3 nm | |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 1174.3 nm | 569.7 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1851.0 nm | 1246.3 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 2148.8 nm | 1544.2 nm | |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 2196.5 nm | 1591.9 nm | |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 2207.0 nm | 1602.4 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2280.8 nm | 1676.1 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2600.7 nm | 1996.0 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 3093.2 nm | 2488.5 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3734.6 nm | 3130.0 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3877.4 nm | 3272.7 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5136.3 nm | 4531.6 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 5201.5 nm | 4596.8 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5301.5 nm | 4696.8 nm |
Des conditions météo difficiles pour la remontée
Alors que les premiers jours de janvier ont offert des fenêtres météo favorables aux leaders, les skippers encore en mer doivent affronter des systèmes dépressionnaires puissants. Ces conditions rendent la navigation plus délicate, notamment dans l’Atlantique Nord où le golfe de Gascogne réserve toujours son lot de surprises.
Selon les prévisions de Météo France, une forte houle de 4 à 5 mètres combinée à des vents de 30 à 40 nœuds complique la progression des derniers skippers. Certains doivent modifier leur trajectoire pour éviter le pire, allongeant ainsi leur parcours de plusieurs centaines de milles.
Ce type de scénario demande une vigilance accrue et un moral d’acier, car chaque erreur peut coûter cher à cette étape de la course. Pour ceux encore loin des côtes françaises, la gestion des efforts et des réserves alimentaires devient un facteur déterminant.
Des bateaux éprouvés après des semaines en mer
Avec plus de 80 jours en course, les skippers et leurs bateaux montrent des signes d’usure évidents. Nombreux sont ceux qui doivent composer avec des avaries, parfois graves, qui nécessitent des réparations d’urgence en mer.
« C’est incroyable de voir la résilience de ces marins. Ils continuent malgré des bateaux endommagés et une fatigue extrême. Ce n’est plus seulement une compétition, c’est un véritable combat contre eux-mêmes et les éléments. »
Témoignage de Paul, amateur de voile et passionné du Vendée Globe
Pour certains concurrents, les problèmes techniques ralentissent considérablement leur progression. On note notamment :
- Des voiles déchirées, qui limitent les options tactiques.
- Des problèmes de pilotes automatiques, rendant la navigation plus épuisante.
- Des casses structurelles, comme des fuites ou des safrans abîmés.
Ces avaries obligent les skippers à trouver des solutions en pleine mer, souvent dans des conditions extrêmes, où chaque réparation peut faire la différence entre abandon et arrivée.
Quelle arrivée pour les derniers concurrents ?
D’après les dernières estimations, les concurrents encore en course pourraient arriver entre mi-février et début mars 2025. L’écart entre eux et les premiers témoigne de la difficulté de ce tour du monde en solitaire et sans assistance.
Certains navigateurs, malgré un retard conséquent, continuent d’avancer avec une détermination impressionnante. Leur aventure n’est pas seulement sportive, elle est aussi humaine et émotionnelle, prouvant que le Vendée Globe est bien plus qu’une course : c’est une épopée maritime hors du commun.
L’histoire de cette édition 2024 n’est donc pas encore totalement écrite, et il reste encore de nombreux rebondissements à venir en mer. Qui arrivera en premier parmi les skippers toujours en course ? Quels records pourraient encore tomber ? Les prochains jours s’annoncent décisifs pour ceux qui rêvent encore de franchir la ligne d’arrivée.