Vendée Globe 2024, Classement du 31 janvier 2025 à 15H

By Erwan

L’édition 2024 du Vendée Globe continue de nous offrir un spectacle maritime intense. Alors que les 13 premiers skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée, une course palpitante se poursuit pour les marins encore en mer. Le 31 janvier 2025 à 15h, la lutte pour le classement reste plus incertaine que jamais.

Retour sur la situation en haute mer où chaque mille parcouru compte.

Des skippers en quête d’un top classement

Avec les leaders déjà au port, les skippers encore en course cherchent à arracher les dernières places d’honneur et à boucler leur tour du monde en solitaire. L’objectif n’est plus seulement de figurer au classement, mais aussi de terminer cette course mythique.

À ce stade, les écarts sont importants, mais certaines positions restent disputées. Les conditions météorologiques en Atlantique Sud et Nord compliquent la remontée des concurrents vers les Sables-d’Olonne. Ces skippers doivent naviguer intelligemment pour éviter les dépressions et maximiser leur vitesse dans des vents souvent capricieux.

Dans cette seconde partie de course, les objectifs varient :

  • Certains visent encore un classement honorable en grappillant des places.
  • D’autres luttent simplement pour terminer cette aventure, malgré des avaries.
  • Enfin, quelques navigateurs amateurs vivent leur rêve, peu importe leur position.

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Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du Leader
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
604.7 nm0.0 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
989.6 nm384.9 nm
16FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1024.1 nm419.4 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1029.3 nm424.6 nm
18FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
1047.6 nm443.0 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
1093.0 nm488.3 nm
20FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
1133.7 nm529.1 nm
21ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
1172.0 nm567.3 nm
22NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
1174.3 nm569.7 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
1851.0 nm1246.3 nm
24JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
2148.8 nm1544.2 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
2196.5 nm1591.9 nm
26FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
2207.0 nm1602.4 nm
27FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
2280.8 nm1676.1 nm
28FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
2600.7 nm1996.0 nm
29FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
3093.2 nm2488.5 nm
30SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
3734.6 nm3130.0 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
3877.4 nm3272.7 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
5136.3 nm4531.6 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
5201.5 nm4596.8 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
5301.5 nm4696.8 nm
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Des conditions météo difficiles pour la remontée

Alors que les premiers jours de janvier ont offert des fenêtres météo favorables aux leaders, les skippers encore en mer doivent affronter des systèmes dépressionnaires puissants. Ces conditions rendent la navigation plus délicate, notamment dans l’Atlantique Nord où le golfe de Gascogne réserve toujours son lot de surprises.

Selon les prévisions de Météo France, une forte houle de 4 à 5 mètres combinée à des vents de 30 à 40 nœuds complique la progression des derniers skippers. Certains doivent modifier leur trajectoire pour éviter le pire, allongeant ainsi leur parcours de plusieurs centaines de milles.

Ce type de scénario demande une vigilance accrue et un moral d’acier, car chaque erreur peut coûter cher à cette étape de la course. Pour ceux encore loin des côtes françaises, la gestion des efforts et des réserves alimentaires devient un facteur déterminant.

Des bateaux éprouvés après des semaines en mer

Avec plus de 80 jours en course, les skippers et leurs bateaux montrent des signes d’usure évidents. Nombreux sont ceux qui doivent composer avec des avaries, parfois graves, qui nécessitent des réparations d’urgence en mer.

« C’est incroyable de voir la résilience de ces marins. Ils continuent malgré des bateaux endommagés et une fatigue extrême. Ce n’est plus seulement une compétition, c’est un véritable combat contre eux-mêmes et les éléments. »

Témoignage de Paul, amateur de voile et passionné du Vendée Globe

Pour certains concurrents, les problèmes techniques ralentissent considérablement leur progression. On note notamment :

  • Des voiles déchirées, qui limitent les options tactiques.
  • Des problèmes de pilotes automatiques, rendant la navigation plus épuisante.
  • Des casses structurelles, comme des fuites ou des safrans abîmés.
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Ces avaries obligent les skippers à trouver des solutions en pleine mer, souvent dans des conditions extrêmes, où chaque réparation peut faire la différence entre abandon et arrivée.

Quelle arrivée pour les derniers concurrents ?

D’après les dernières estimations, les concurrents encore en course pourraient arriver entre mi-février et début mars 2025. L’écart entre eux et les premiers témoigne de la difficulté de ce tour du monde en solitaire et sans assistance.

Certains navigateurs, malgré un retard conséquent, continuent d’avancer avec une détermination impressionnante. Leur aventure n’est pas seulement sportive, elle est aussi humaine et émotionnelle, prouvant que le Vendée Globe est bien plus qu’une course : c’est une épopée maritime hors du commun.

L’histoire de cette édition 2024 n’est donc pas encore totalement écrite, et il reste encore de nombreux rebondissements à venir en mer. Qui arrivera en premier parmi les skippers toujours en course ? Quels records pourraient encore tomber ? Les prochains jours s’annoncent décisifs pour ceux qui rêvent encore de franchir la ligne d’arrivée.

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