Alors que le Vendée Globe 2024 touche à sa fin, plusieurs skippers courageux naviguent encore vers Les Sables-d’Olonne. À la date du 2 février 2025 à 7h, ces marins d’exception poursuivent leur aventure en solitaire.
Chaque mille parcouru est une victoire sur l’adversité, et les derniers jours de course sont souvent les plus exigeants. Leur détermination et leur résilience méritent une attention particulière.
Les skippers en approche finale
Parmi les navigateurs encore en course, certains sont sur le point de franchir la ligne d’arrivée. Selon les dernières estimations :
- Romain Attanasio (FORTINET – BEST WESTERN) se trouve à moins de 50 milles nautiques de l’arrivée, naviguant à une vitesse moyenne de 10,35 nœuds.
- Damien Seguin (GROUPE APICIL) est positionné à environ 272,55 milles nautiques, avec une vitesse de 18,13 nœuds.
- Alan Roura, à bord de HUBLOT, navigue à 295,70 milles nautiques des Sables-d’Olonne, avec une vitesse impressionnante de 22,03 nœuds.
Selon les prévisions de course, leur arrivée devrait se faire entre les prochaines 24 à 48 heures, selon les conditions météorologiques.
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Tableau du classement du 2 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | DTL | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 48.2 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 272.5 nm | 224.3 nm | |
16 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 295.7 nm | 247.5 nm | |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 301.7 nm | 253.5 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 321.6 nm | 273.3 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 404.2 nm | 356.0 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 481.7 nm | 433.5 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 493.8 nm | 445.6 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 559.1 nm | 510.8 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1470.7 nm | 1422.5 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1776.4 nm | 1728.1 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1806.5 nm | 1758.2 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1846.8 nm | 1798.5 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1901.4 nm | 1853.2 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2687.4 nm | 2639.2 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2787.0 nm | 2738.7 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3306.1 nm | 3257.9 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3384.8 nm | 3336.6 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4897.0 nm | 4848.8 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4975.5 nm | 4927.3 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5052.1 nm | 5003.9 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les derniers défis en mer
À ce stade de la course, plusieurs épreuves attendent encore les skippers en approche :
- Des conditions météorologiques capricieuses : vents violents et mer agitée dans l’Atlantique Nord.
- La gestion de la fatigue accumulée : après plus de deux mois en mer, l’attention diminue.
- Les avaries techniques : à ce stade, chaque petit incident peut compromettre la fin de la course.
Citation de Damien Seguin :
« Chaque mille parcouru est une victoire. La mer est imprévisible, mais la perspective de retrouver la terre ferme et mes proches me donne la force de continuer. »
Les enjeux de la dernière ligne droite
Les navigateurs doivent faire preuve de prudence et de stratégie :
- Gérer l’énergie restante sans prendre de risques inutiles.
- Optimiser la trajectoire malgré la fatigue et les conditions changeantes.
- Anticiper leur arrivée aux Sables-d’Olonne pour éviter toute mauvaise surprise.
Les derniers jours sont souvent les plus éprouvants psychologiquement, car l’excitation de l’arrivée peut faire baisser la vigilance.
Retour d’expérience : la résilience en haute mer
Lors de l’édition précédente, plusieurs skippers ont confié que les dernières heures étaient les plus difficiles à gérer mentalement.
Un ancien participant raconte :
« Les derniers jours sont les plus durs. On sent la fin, mais il faut rester concentré jusqu’à la ligne d’arrivée. Un incident à ce stade peut tout compromettre. »
Cette expérience rappelle que la patience et la vigilance sont des qualités essentielles pour mener à bien un tel exploit.
L’attente des proches et des supporters
Pendant ce temps, à terre, les familles, amis et supporters suivent avec passion le suivi GPS des skippers.
- Les réseaux sociaux sont inondés de messages d’encouragement.
- Les Sables-d’Olonne se préparent à accueillir les arrivants.
- Les fans espèrent voir leurs favoris franchir la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions.
Tableau récapitulatif des skippers en approche
Skipper | Bateau | Distance à l’arrivée (NM) | Vitesse actuelle (nœuds) |
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Romain Attanasio | FORTINET – BEST WESTERN | 48,25 | 10,35 |
Damien Seguin | GROUPE APICIL | 272,55 | 18,13 |
Alan Roura | HUBLOT | 295,70 | 22,03 |
Une arrivée imminente
Avec des conditions météorologiques relativement favorables, les premiers arrivants devraient franchir la ligne d’ici demain matin.
Les Sables-d’Olonne s’apprêtent à accueillir ces héros des mers qui ont bravé l’océan en solitaire pendant plus de deux mois.
Et vous, quel skipper suivez-vous de près ? Partagez vos encouragements en commentaire !