Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et les amateurs d’exploits maritimes. À mi-course, la bataille pour la tête du classement reste intense, avec des écarts qui se creusent et des stratégies qui se dessinent.
Découvrez le classement actualisé du 5 février 2025 à 15h, ainsi que les enjeux pour les skippers en lice.
Les leaders du classement : une course acharnée
Le top du classement reste dominé par une poignée de skippers qui repoussent leurs limites pour conserver leur avance. Selon les dernières estimations, les premiers concurrents affichent des écarts significatifs avec leurs poursuivants, mais rien n’est encore joué.
Selon les experts du Vendée Globe, plusieurs facteurs influencent actuellement la course :
- Les conditions météorologiques difficiles dans l’océan Indien ralentissent certains skippers.
- Les avaries techniques qui impactent les performances de plusieurs bateaux.
- Les stratégies de route qui se diversifient pour tenter de gagner du terrain.
D’après les données disponibles, Guirec Soudée sur Freelance.com occupe la 23ᵉ position, suivi de Kojiro Shiraishi sur DMG MORI Global One en 24ᵉ place. L’un des enjeux majeurs reste la capacité des skippers à gérer leurs réserves d’énergie et à préserver leur matériel pour la seconde moitié de la course.
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 5 février 2025 à 15H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 625.3 nm | 0.0 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1116.2 nm | 491.0 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1128.8 nm | 503.6 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1187.2 nm | 561.9 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1214.3 nm | 589.0 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2011.0 nm | 1385.8 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2627.4 nm | 2002.1 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2736.0 nm | 2110.8 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4332.5 nm | 3707.2 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4494.9 nm | 3869.6 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4595.8 nm | 3970.6 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée |
Des écarts qui se creusent : les skippers sous pression
La différence entre les leaders et les poursuivants s’accroît jour après jour. Le skipper en 25ᵉ position, Violette Dorange sur DeVenir, accuse un retard de 503,6 milles nautiques sur le leader. Dans le bas du classement, la lutte est tout aussi intense, avec des écarts de plus en plus marqués.
Selon les données officielles :
- Guirec Soudée (23ᵉ) est à 625,3 milles nautiques de l’arrivée.
- Kojiro Shiraishi (24ᵉ) est à 1116,2 milles nautiques.
- Violette Dorange (25ᵉ) est légèrement derrière à 1128,8 milles nautiques.
Avec ces écarts, il devient de plus en plus difficile pour certains navigateurs de revenir dans la course, mais tout peut encore basculer en fonction des vents et des stratégies adoptées.
Avaries et défis techniques : une course éprouvante
Le Vendée Globe est une course d’endurance autant qu’une compétition de vitesse. Les skippers doivent composer avec des problèmes mécaniques récurrents et des incidents imprévus qui mettent leur bateau à rude épreuve.
Témoignage d’un skipper en difficulté :
« Chaque jour est un combat. La météo ne nous épargne pas et la fatigue s’accumule, mais je garde le cap. Le plus dur est encore devant nous. »
Parmi les récents événements marquants :
- Louis Duc sur Fives Group – Lantana Environnement a rencontré des difficultés techniques, le contraignant à ralentir sa progression.
- Sébastien Marsset sur FOUSSIER tente de réparer une avarie mineure sans escale.
- Certains skippers ont dû adapter leur route pour éviter des conditions météorologiques trop dangereuses.
Ces problèmes rappellent que la navigation en solitaire demande une préparation minutieuse et une gestion précise des ressources.
Perspectives et stratégies pour les prochains jours
À ce stade de la course, les stratégies de navigation deviennent cruciales. Certains skippers choisissent des routes plus directes mais plus risquées, tandis que d’autres privilégient la prudence pour préserver leur bateau. Les experts estiment que la seconde moitié du Vendée Globe sera décisive pour les concurrents encore en course.
D’ici quelques jours, de nouvelles évolutions pourraient redistribuer les cartes. La gestion du sommeil, des ressources et des conditions météorologiques jouera un rôle clé dans la détermination du vainqueur final.