Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile, avec une course palpitante marquée par des écarts stratégiques et des défis météorologiques. Ce 6 février 2025, à 7h, le classement révèle des écarts de plus en plus significatifs entre les skippers.
Selon les derniers relevés, Guirec Soudée sur Freelance.com occupe une position intéressante avec un DTF (Distance To Finish) de 417,5 nm, alors que ses concurrents, comme Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement) ou Violette Dorange (DeVenir), luttent pour remonter dans le classement.
Les enjeux du classement du 6 février 2025
La course s’intensifie à mesure que les skippers se rapprochent des ultimes étapes de la navigation autour du globe. Avec des écarts pouvant atteindre plusieurs centaines de milles nautiques, la stratégie météorologique et la gestion du bateau sont plus cruciales que jamais.
Parmi les skippers en lice :
- Guirec Soudée (Freelance.com) maintient une avance solide avec 417,5 nm DTF.
- Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement) le suit de 445,3 nm derrière le leader.
- Violette Dorange, plus jeune navigatrice de cette édition, reste compétitive avec 450,9 nm d’écart.
- Kojiro Shiraishi, seul skipper japonais de la flotte, affiche un retard de 477,6 nm sur le leader.
- Sébastien Marsset, malgré quelques difficultés, tente de combler son déficit de 567,5 nm.
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 6 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 417.5 nm | 0.0 nm | |
24 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 862.8 nm | 445.3 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 868.4 nm | 450.9 nm | |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 895.1 nm | 477.6 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 985.1 nm | 567.5 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 1819.4 nm | 1401.9 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2458.5 nm | 2041.0 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2548.1 nm | 2130.6 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4119.3 nm | 3701.8 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4300.3 nm | 3882.8 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4417.9 nm | 4000.4 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Une météo clé pour la dernière ligne droite
D’après les prévisions météorologiques, la course pourrait connaître un changement de conditions dans les prochains jours. Un système dépressionnaire menace les navigateurs situés à l’arrière du peloton, leur offrant potentiellement une opportunité de réduire l’écart avec les leaders.
Le défi réside dans la gestion du stress et des performances du bateau après des semaines en mer. Comme le confiait un ancien participant du Vendée Globe :
« La fin de course est toujours un mélange d’excitation et d’épuisement. Chaque décision peut faire gagner ou perdre de précieuses heures. »
Dans ce contexte, la lutte reste acharnée, et aucun skipper ne peut se permettre de relâcher son attention.
Témoignage : la motivation des skippers en mer
Les conditions en mer sont éprouvantes, et pourtant, la motivation des skippers reste intacte. Un proche de Louis Duc témoigne :
« Louis a toujours eu cette énergie incroyable, il ne lâche rien, même face aux pires conditions. Il sait que tout peut basculer d’un jour à l’autre. »
Cette détermination est partagée par tous les navigateurs, qu’ils soient en tête ou en milieu de peloton. Le Vendée Globe est avant tout une épreuve mentale et physique.
Perspectives : qui pourrait surprendre ?
Alors que certains skippers semblent solidement installés dans le classement, des surprises restent possibles. Les prochaines 48 heures seront décisives pour plusieurs raisons :
- Une modification des vents pourrait inverser les positions.
- La fatigue et les problèmes techniques deviennent un facteur clé.
- Un choix de route stratégique peut rapporter des milles précieux.
Tout est encore possible pour les navigateurs à la poursuite du leader !